live-axel ... quid ?

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jf_renard

Message par jf_renard »

Salut!

Une confusion souvent faite consiste à opposer "pont rigide" et "De Dion".
En réalité, LE DE DION EST AUSSI UN PONT RIGIDE! En effet, sur un De Dion, un tube complètement rigide relie les deux roues arrière. Tout mouvement de suspension d'un côté est répercuté de l'autre.
La différence réside ailleurs: c'est la position du différentiel par rapport au châssis.
Sur un pont rigide "classique" type live axle, le différentiel est au mileu du tube qui relie les roues et les demi-arbres de transmission tournent à l'intérieur du tube. Toutes ces pièces lourdes sont soumises aux mouvements de suspension, ce sont ce qu'on apelle des "masses non suspendues" qui ont l'inconvénient d'opposer à la suspension une inertie proportionnelle à leur masse.
Sur un De Dion, le différentiel est accroché au châssis. Le tube entre les roues est vide. Les demi-arbres de transmission sont à l'air libre. Solidaires du châssis côté différentiel, solidaires des roues à l'autre bout, il leur faut des cardans. In fine, par rapport au live axle, le différentiel et la moitié des demi-arbres ne sont pas soumis aux mouvements de suspension. Ils sont devenus des "masses suspendues" qui n'opposent pas d'inertie à la suspension. Elle réagit plus librement aux cahots.
Malheureusement, il y a un inconvénient: globalement, un de Dion est plus lourd qu'un live axle. C'est la raison pour laquelle beaucoup de voitures à moteur de moto sont équipées en live axle: on chasse le poids avant tout et les masses non suspendues ne sont pas trop pénalisantes sur circuit.
En conclusion, et comme déjà dit, ne bloque pas sur ce qui n'est qu'un point de détail. Différentiel suspendu ou pas, ta Cat sera ta Cat, et elle te procurera d'immenses plaisirs!

A +
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