Je monopolise un peu mais bon.....
Finalement, malgré la météo
, je n'ai pas attendu pour me pencher à nouveau sur le problème. Je suis allé rendre visite au sorcier local.
Résultats des courses :
1) Probablement en forçant, la tige de piston n'était plus parfaitement rectiligne (photo 1 et photo 2). 5mns de démontage du maître cylindre pour passer une pince-étau à bec large et redresser la tige ==> ça c'est fait !
2) La vis de purge est facile d'accès sur le flanc gauche au dessus (photo 3). Purge préventive du système, 2 ou 3 belles bulles sont remontées et complément hydraulique. ==> ça c'est fait !
3) J'en profite pour revisser les 3 mms de filets qui restaient sur la tige du piston. La pédale se baisse d'environ 1 cm, c'est mieux car plus confortable en conduite ==> Je suis désormais au maximum du réglage mais ça c'est fait aussi !
5 mns sous la pluie pour vérifier
: plus rien à voir. La course de la pédale semble beaucoup moins longue (effet purge ?) et je n'ai plus l'impression de devoir lever le bout du pied pour attraper la pédale (effet réglage ?).
A regarder de plus prêt, il reste deux problèmes à régler :
Premier problème, j'ai cherché,
il n'y a pas de butée (par "chance relative", c'est peut être le piston de l'émetteur qui est venu en butée et ensuite sa tige qui a encaissé les efforts...Am I right ?
). N'empêche que l'histoire de la satellisation de la butée hydraulique fait peur...
Deuxième problème,
le système est mal positionné et travaille mal (remarque de Zagato). Le piston ne travaille pas dans l'axe du cylindre (on le voit un peu sur la photo 4).
Le point 1 peut probablement être réglé de plusieurs façons: cale sous la pédale, cale au fond sur le plancher, tige filetée réglable en bas de la pédale, tige filetée réglable en haut du mécanisme ou solution "Duratec" évoquée par Zagato mais "maison". Il s'agirait de couper la bonne longueur d'un tube qui viendrait s'enfiler sur la tige du piston (photo1et 2). Une grosse rondelle viendrait protéger le soufflet de sortie de maître cylindre.
Qu'en pensez-vous ?
ou
Le point 2 peut être réglé en rehaussant le point d'ancrage de la biellette mais cela change aussi le rayon. Je pense plutôt repositionner le maître cylindre en le fixant plus bas sur la cloison de la pedal box. Cette solution me parait plus simple, elle replace le piston dans l'axe et ne change pas le réglage qui me parait bon maintenant. Am I right ?
Remarque 1 : les puristes remarqueront que le soufflet de maître cylindre d'embrayage "a reçu" et que le soufflet du maître cylindre de frein est "destroy" (sec) également. Ces deux petites pièces se trouvent-elles facilement ? Où ?
Remarque 2 : la liaison entre la tige de piston et la pédale a pris du jeu. Je pense remplacer la liaison par une rotule. Avec un peu de chance, je retrouverai un peu de réglage...Bonne idée ?
Photo 1
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Photo 2
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Photo 3
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Photo 4
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