Bonjour à tous , suite remontage de mon câble d' embrayage hier ( cause casse) en rentrant hier soir l embrayage s est mis à patiner . C e matin j ai régler a nouveau la tension et plus de patinage seulemeb un nouveau bruit apparaît des que je touche la pédale d'embrayage et des que j embraye,
un ami m a dit qu il devait s agir de la butée d' embrayage et qu il fallait que je détende mon. Câble chose faite mais j ai 2 ou 3 reglages et cela fait toujours le même bruit ( ce bruit n était pas présent avant que le câble ne se casse)
D' où la question y a t il un réglage type ?? Ce bruit est il grave? Puis rouler un peu quand même avec ce bruit ?
Merci à vous et bon weekend
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Comment régler la tension du câble d' embrayage?
Modérateur : Modérateurs
Re: Comment régler la tension du câble d' embrayage?
Le réglage est bien comme il a été expliqué précédemment : tu dois avoir une course de 10 à 20 mm à la pédale avant de commencer à sentir une résistance qui est le début de l'action de débrayage .Plus tu peux mettre, mieux c'est , mais si tu exagères , cela ne va plus débrayer suffisamment et la première ou la m.A. vont craquer .
Cette course morte est nécessaire pour que le mécanisme de débrayage soit absolument sans tension pour que le disque ne puisse pas patiner ET QUE la butée d'embrayage ne tourne pas en permanence en étant en appui .
Comme tu as roulé justement comme il ne fallait pas , le disque a patiné ET la butée a tourné en permanence et elle n'a pas aimé ...
Tu peux rouler avec cette butée bruyante, mais si elle est totalement grippée, les dégats vont vite augmenter , et c'est la panne : tu ne pourras plus débrayer ( ou embrayer ).
Cette course morte est nécessaire pour que le mécanisme de débrayage soit absolument sans tension pour que le disque ne puisse pas patiner ET QUE la butée d'embrayage ne tourne pas en permanence en étant en appui .
Comme tu as roulé justement comme il ne fallait pas , le disque a patiné ET la butée a tourné en permanence et elle n'a pas aimé ...
Tu peux rouler avec cette butée bruyante, mais si elle est totalement grippée, les dégats vont vite augmenter , et c'est la panne : tu ne pourras plus débrayer ( ou embrayer ).
Re: Comment régler la tension du câble d' embrayage?
Merci pour ta réponse catmandou En fait j ai l impression que le bruit s est atténué mais il est toujours présent.je vais aller voir un garagiste lundi pour qu il puisse contrôler ça quand même , pourtant il ne reste qu 1 cm derrière le contre écrou du tendeur donc le câble n est pas super tendu quant a la course j ai du mal a juger les 10 ou 20 mm dont tu parles j espère que le mal n est pas fait car ça fait beaucoup après 15 jours en compagnie de ma cat .... C est quoi la différence entre le disque et la butée ?
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- darkvador
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Re: Comment régler la tension du câble d' embrayage?
Il y a le volant moteur sur lequel se colle le disque
Le disque lui meme
Une butée qui pousse le disque quand tu actionnes la pedale
Si la butée appuie en permanence sur le disque, elle se dégrade. Ca fait un espece de grognement metallique. C est engine out job
Le disque lui meme
Une butée qui pousse le disque quand tu actionnes la pedale
Si la butée appuie en permanence sur le disque, elle se dégrade. Ca fait un espece de grognement metallique. C est engine out job
ma voiture : changement climatique
Re: Comment régler la tension du câble d' embrayage?
Juste une petite correction : la butée n'appuie pas sur le disque mais sur les doigts du mécanisme ( du plateau de pression ) sur les modèles anciens , ou maintenant vers le centre du ressort diaphragme qui sert en même temps de ressort de pression et de levier sur les embrayages modernes .darkvador a écrit :Il y a le volant moteur sur lequel se colle le disque
Le disque lui meme
Une butée qui pousse le disque quand tu actionnes la pedale
Si la butée appuie en permanence sur le disque, elle se dégrade. Ca fait un espece de grognement metallique. C est engine out job
Pour Maxrae, tu trouveras plein de schémas d'embrayage sur le Net ...Il faudrait connaître exactement le modèle de ton embrayage pour en dire plus sur tes ennuis , car , pour compliquer les choses , il y a maintenant des butées qui sont constamment en appui ( c'est sûr, par exemple sur les Cat à partir de 2008 et peut être un peu avant ?), et là, on ne sent plus la course "morte", car il n'y en a pas ...
Mais comme ton embrayage est un modèle à câble , nous ( Zagato aussi) en avons déduit que tu devrais avoir cette course libre à la pédale .
Donc, attention à ce que ton mécano ne confonde pas tout ( surtout si c'est un jeune) et essaies de bien enregistrer ce qu'il va te dire .
En tout cas, tu ne risques rien à essayer encore d'allonger le cable , pour augmenter "la garde ", au plus tu ne pourras plus passer la première ou la m.a. sans craquer .