Réglage embrayage Duratec

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seb
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Re: Réglage embrayage Duratec

Message par seb »

Tornado a écrit :Cela a commencé il y a quelques semaines : pendant 5mns et quelques kilomètres, la course de la pédale d'embrayage était réduite à son stricte minimum (genre 1 cm). C'est ensuite revenu normal.
Jeudi dernier, sortie au Lotus Day à Ypres. RAS jusqu là bas. Le problème réapparait sur la route du retour.
3 cms de course d'embrayage :cry: ,
2 cms de course d'embrayage :cry: :cry: ,
1 cm de course d'embrayage :cry: :cry: :cry: ,
5 mms de course d'embrayage :cry: :cry: :cry: :cry: ,
plus rien :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:, les vitesses ne passent plus :oops:

Quelques minutes d'arrêt pour une vérif : il y a ce qu'il faut de liquide hydraulique dans le bocal séparé. Je pompe sur la pédale, je retrouve 1 cm de couse. Juste ce qu'il faut pour rentrer en 6ième par l'autoroute :macgoo:
Depuis la pédale reste dure sans trop de course...

C'est peut-être le même problème...

J'espère que ce n'est pas une bactérie tueuse d'embrayage qui attaque nos Cats dans le Nord... :honte:
J'ai eu le même pb sur une voiture qui n'a rien à voir avec une Cat ( mais un embrayage hydraulique est un embrayage hydraulique), c'est l'émeteur qui était mort.
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Tornado
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Re: Réglage embrayage Duratec

Message par Tornado »

Tornado a écrit :J'essaye de m'y coller lundi ou mardi.

I'll tell you...

J'espère qu'il ne s'agit pas d'un problème de butée...
En fait, je m'y suis collé cet après midi.

Résultat des courses :

1) j'ai commencé par regarder le pédalier aidé des contorsions habituelles. RAS :bien: à ce niveau...

2) je démonte ensuite le couvercle de la Pedal Box : là c'est moins bien :shock: , le contre-écrou du réglage de course du maître-cylindre est complétement desserré et la fixation de ce réglage sur le prolongement de la pédale est desserrée elle aussi... Tel quel, l'ensemble ne fonctionne plus en translation et peut même se coincer. :(
Clefs de 12, je rattrape le jeu ici et là + WD40. J'appelle le fiston, nous testons : ça fonctionne à nouveau correctement... :bien:

J'espère vraiment que c'est ce problème qui est à l'origine de mes déboires, car pour l'instant : pas de purge, pas d'émetteur à changer, pas de butée à changer, pas d'embrayage à changer...

Je ferai un tour en début de semaine pour vérifier :vroum: : Fingers crossed !
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Olivier59
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Re: Réglage embrayage Duratec

Message par Olivier59 »

Tornado a écrit : En fait, je m'y suis collé cet après midi.
..2) je démonte ensuite le couvercle de la Pedal Box : là c'est moins bien :shock: , le contre-écrou du réglage de course du maître-cylindre est complétement desserré et la fixation de ce réglage sur le prolongement de la pédale est desserrée elle aussi... Tel quel, l'ensemble ne fonctionne plus en translation et peut même se coincer. :(
Clefs de 12, je rattrape le jeu ici et là + WD40. J'appelle le fiston, nous testons : ça fonctionne à nouveau correctement... :bien:...
Impec :bien:
Je vais regarder ça
:coucou:
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
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TAZ
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Re: Réglage embrayage Duratec

Message par TAZ »

la course y'a rien à gagner ou presque, il faut jouer sur le verouillage des rapports sur la boite....
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Tornado
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Re: Réglage embrayage Duratec

Message par Tornado »

TAZ a écrit :la course y'a rien à gagner ou presque, il faut jouer sur le verouillage des rapports sur la boite....
A mon avis, vu comment c'est installé sur ma Cat, la longueur totale de la course en elle-même n'a effectivement rien à gagner à travers le réglage situé dans la pedal box.
Y'a un gain possible sur le filetage de l'axe du maître cylindre comme sur la fixation à l'intersection pédale-axe de maître cylindre (de mémoire, deux trous possible de réglage) : ces réglages ne jouent pas sur la course à la pédale. Ils ne servent qu'à positionner la position de départ de la hauteur de la pédale d'embrayage (à course constante).
La hauteur est d'ailleurs aujourd'hui un peu trop haute (ça s'est dévissé !?). Je vais raccourcir un peu la longueur de l'axe en rentrant 3, 4 ou 5 mms de filet dans l'articulation (et en resserrant bien le contre-écrou !). La pédale sera un peu plus basse et viendra en butée du plancher ce qui évitera probablement les problèmes décrits dans différents posts.

Ce qui m'arrivait (j'espère vraiment que c'est seulement ça :dieu: ), c'est que les différents écrous désserrés permettaient à l'ensemble du mécanisme de se mettre de temps en temps de travers (course courte :| ), dans l'axe (course longue :) )...
... ou se coinçait (plus de course :( ).

Météo pas top dans le Nord en ce moment, j'essaye dès que possible...

Comment fais-tu pour gagner de la course à l'embrayage en modifiant les vérouillages de rapport de boîte ? :voyons:
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ZAGATO
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Re: Réglage embrayage Duratec

Message par ZAGATO »

A mon avis, vu comment c'est installé sur ma Cat, la longueur totale de la course en elle-même n'a effectivement rien à gagner à travers le réglage situé dans la pedal box.
Y'a un gain possible sur le filetage de l'axe du maître cylindre comme sur la fixation à l'intersection pédale-axe de maître cylindre (de mémoire, deux trous possible de réglage) : ces réglages ne jouent pas sur la course à la pédale. Ils ne servent qu'à positionner la position de départ de la hauteur de la pédale d'embrayage (à course constante).
La hauteur est d'ailleurs aujourd'hui un peu trop haute (ça s'est dévissé !?). Je vais raccourcir un peu la longueur de l'axe en rentrant 3, 4 ou 5 mms de filet dans l'articulation (et en resserrant bien le contre-écrou !). La pédale sera un peu plus basse et viendra en butée du plancher ce qui évitera probablement les problèmes décrits dans différents posts.
J'ai vendu ces systèmes à RENAULT sur Laguna , Safrane, Espace,....., je connais un peu.
Dans un système hydraulique, la course de la butée d'embrayage est proportionnelle à celle du cylindre émetteur.
Si vous touchez à la course de l'émetteur, tournez 7 fois la clé de 7 dans vos mains avant de faire l'apprenti sorcier:

- Trop de course émetteur et vous risquez purement et simplement l'éjection du piston récepteur en dehors de son logement, car il ira trop loin....Un piston de récepteur concentrique n'a pas de butée mécanique fin de course, il ira aussi loin que vous l'enverrez, l'embrayage ne l'arrêtera pas. Dégât irrémédiable et irréversible: Sortie du moteur et tout le toutim ....Je vous aurez prévenu....
C'est ce qui est arrivé aux premières Sigma, trop de course émetteur et tchaou .....

- Pas assez de course émetteur et ben...vous ne débrayerez plus assez. Vous vous en rendrez vite compte et à part des vitesses qui craquent, ça ne fera pas trop de dégâts.

PS: Sur les R300 Duratec récentes la butée de la pédale ne doit pas être le plancher, mais le contre cône fixé sur la biellette, qui doit venir en appui sur l'émetteur.

Donc si vous voulez jouer, c'est avec le rayon d'accrochage de la tige émetteur sur la pédale, un point c'est tout !
Mais comme expliqué, la marge de manoeuvre est trop faible, car pour bien faire il faudra basculer angulairement le cylindre récepteur pour que la biellette reste dans le prolongement de son axe. Pas impossible mais le gain ???
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Tornado
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Re: Réglage embrayage Duratec

Message par Tornado »

ZAGATO a écrit :
A mon avis, vu comment c'est installé sur ma Cat, la longueur totale de la course en elle-même n'a effectivement rien à gagner à travers le réglage situé dans la pedal box.
Y'a un gain possible sur le filetage de l'axe du maître cylindre comme sur la fixation à l'intersection pédale-axe de maître cylindre (de mémoire, deux trous possible de réglage) : ces réglages ne jouent pas sur la course à la pédale. Ils ne servent qu'à positionner la position de départ de la hauteur de la pédale d'embrayage (à course constante).
La hauteur est d'ailleurs aujourd'hui un peu trop haute (ça s'est dévissé !?). Je vais raccourcir un peu la longueur de l'axe en rentrant 3, 4 ou 5 mms de filet dans l'articulation (et en resserrant bien le contre-écrou !). La pédale sera un peu plus basse et viendra en butée du plancher ce qui évitera probablement les problèmes décrits dans différents posts.
J'ai vendu ces systèmes à RENAULT sur Laguna , Safrane, Espace,....., je connais un peu.
Dans un système hydraulique, la course de la butée d'embrayage est proportionnelle à celle du cylindre émetteur.
Si vous touchez à la course de l'émetteur, tournez 7 fois la clé de 7 dans vos mains avant de faire l'apprenti sorcier:

- Trop de course émetteur et vous risquez purement et simplement l'éjection du piston récepteur en dehors de son logement, car il ira trop loin....Un piston de récepteur concentrique n'a pas de butée mécanique fin de course, il ira aussi loin que vous l'enverrez, l'embrayage ne l'arrêtera pas. Dégât irrémédiable et irréversible: Sortie du moteur et tout le toutim ....Je vous aurez prévenu....
C'est ce qui est arrivé aux premières Sigma, trop de course émetteur et tchaou .....

- Pas assez de course émetteur et ben...vous ne débrayerez plus assez. Vous vous en rendrez vite compte et à part des vitesses qui craquent, ça ne fera pas trop de dégâts.

PS: Sur les R300 Duratec récentes la butée de la pédale ne doit pas être le plancher, mais le contre cône fixé sur la biellette, qui doit venir en appui sur l'émetteur.

Donc si vous voulez jouer, c'est avec le rayon d'accrochage de la tige émetteur sur la pédale, un point c'est tout !
Mais comme expliqué, la marge de manoeuvre est trop faible, car pour bien faire il faudra basculer angulairement le cylindre récepteur pour que la biellette reste dans le prolongement de son axe. Pas impossible mais le gain ???
Je n'ai sûrement pas envie de jouer à l'apprenti sorcier, ça coûte trop cher... J'ai eu une Sigma !

Avant de déposer l'auto chez un sorcier professionnel pour qu'il vérifie tout le toutim..., j'ai juste regardé ce qui est observable :
sous la tôle de la pedal box, tout le mécanisme était dévissé, la biellette sur la pédale dans un axe, la tige du piston du cylindre émetteur dans un autre axe. Il semblerait qu'elles vibrent nos guêpes... Ce dévissage généralisé est vraisemblablement anormal. D'ailleurs ça pousse le piston de travers, d'ailleurs ça coince. J'espère que le cylindre n'a pas été endommagé. C'est pour partager avec vous cette piste pas trop compliquée à vérifier (même pour moi !) que j'ai fait l'incruste sur le sujet d'Olivier59. Désolé. :pamafote:

Etant donné que la pédale me semblait plus haute, j'ai pensé que le piston s'était plutôt dévissé (que vissé) sur la biellette... J'ai l'impression que, si je revisse l'axe sur la biellette de quelques millimètres (ce que j'envisageais de faire), je raccourcis la course à l'émetteur. Autre conséquence, la pédale viendrait plus vite en butée sur le plancher (elle est déjà pas très loin du plancher et je n'ai pas de cône-butée sur la biellette). Cela éviterait la satellisation de la butée. Dans mon cas, la course en tant que telle me semble bonne et je n'ai probablement pas besoin de jouer avec le rayon d'accrochage de la tige sur la pédale.

Tout ce que je sais, c'est que tout était dévissé et que mon problème vient (peut être ?) de là. Cause ? Conséquence? Début d'autres problèmes ? Je ne sais pas encore.

Y a t 'il un bug dans le raisonnement ?
:voyons:
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Tornado
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Re: Réglage embrayage Duratec

Message par Tornado »

Je monopolise un peu mais bon..... :honte:

Finalement, malgré la météo :pluie: , je n'ai pas attendu pour me pencher à nouveau sur le problème. Je suis allé rendre visite au sorcier local.

Résultats des courses :

1) Probablement en forçant, la tige de piston n'était plus parfaitement rectiligne (photo 1 et photo 2). 5mns de démontage du maître cylindre pour passer une pince-étau à bec large et redresser la tige ==> ça c'est fait !

2) La vis de purge est facile d'accès sur le flanc gauche au dessus (photo 3). Purge préventive du système, 2 ou 3 belles bulles sont remontées et complément hydraulique. ==> ça c'est fait !

3) J'en profite pour revisser les 3 mms de filets qui restaient sur la tige du piston. La pédale se baisse d'environ 1 cm, c'est mieux car plus confortable en conduite ==> Je suis désormais au maximum du réglage mais ça c'est fait aussi !

5 mns sous la pluie pour vérifier :vroum: : plus rien à voir. La course de la pédale semble beaucoup moins longue (effet purge ?) et je n'ai plus l'impression de devoir lever le bout du pied pour attraper la pédale (effet réglage ?).

A regarder de plus prêt, il reste deux problèmes à régler :

Premier problème, j'ai cherché, il n'y a pas de butée (par "chance relative", c'est peut être le piston de l'émetteur qui est venu en butée et ensuite sa tige qui a encaissé les efforts...Am I right ? :voyons: ). N'empêche que l'histoire de la satellisation de la butée hydraulique fait peur... :(

Deuxième problème, le système est mal positionné et travaille mal (remarque de Zagato). Le piston ne travaille pas dans l'axe du cylindre (on le voit un peu sur la photo 4).

Le point 1 peut probablement être réglé de plusieurs façons: cale sous la pédale, cale au fond sur le plancher, tige filetée réglable en bas de la pédale, tige filetée réglable en haut du mécanisme ou solution "Duratec" évoquée par Zagato mais "maison". Il s'agirait de couper la bonne longueur d'un tube qui viendrait s'enfiler sur la tige du piston (photo1et 2). Une grosse rondelle viendrait protéger le soufflet de sortie de maître cylindre. :voyons: Qu'en pensez-vous ? :bien: ou :down:

Le point 2 peut être réglé en rehaussant le point d'ancrage de la biellette mais cela change aussi le rayon. Je pense plutôt repositionner le maître cylindre en le fixant plus bas sur la cloison de la pedal box. Cette solution me parait plus simple, elle replace le piston dans l'axe et ne change pas le réglage qui me parait bon maintenant. Am I right ? :voyons:

Remarque 1 : les puristes remarqueront que le soufflet de maître cylindre d'embrayage "a reçu" et que le soufflet du maître cylindre de frein est "destroy" (sec) également. Ces deux petites pièces se trouvent-elles facilement ? Où ? :voyons:
Remarque 2 : la liaison entre la tige de piston et la pédale a pris du jeu. Je pense remplacer la liaison par une rotule. Avec un peu de chance, je retrouverai un peu de réglage...Bonne idée ? :voyons:

Photo 1
Vue1Small.JPG
Photo 2
Vue2Small.JPG
Photo 3
Vue3Small.JPG
Photo 4
Vue4Small.JPG
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ZAGATO
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Re: Réglage embrayage Duratec

Message par ZAGATO »

Si tu mets une rondelle entre le pédal Box et l'émetteur, au niveau de la vis de fixation du bas, tu le feras basculer dans le sens de la biellette.
Ou alors, mieux, fais toi faire une entretoise fraisée de biais, que tu insères entre le corps de l'émetteur et la tôle support sur lequel il est fixé.

La butée fin de course est aussi, dans certains émetteurs, tout simplement réalisée à l'intérieur de celui-ci, quand le piston vient en butée dans le fond du cylindre émetteur. C'est peut-être le cas sur ton auto.

A moins que CC ait choisi de faire buter la pédale au fond du pedal Box sur ton modèle de 7, mais c'est beaucoup moins précis pour maitriser la course que dans l'émetteur ou sur la biellette....

Sur les Duratec LHD la butée fin de course est sur la biellette, directement intégrée et indéréglable:

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Tornado
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Re: Réglage embrayage Duratec

Message par Tornado »

ZAGATO a écrit :Si tu mets une rondelle entre le pédal Box et l'émetteur, au niveau de la vis de fixation du bas, tu le feras basculer dans le sens de la biellette.
Ou alors, mieux, fais toi faire une entretoise fraisée de biais, que tu insères entre le corps de l'émetteur et la tôle support sur lequel il est fixé.

La butée fin de course est aussi, dans certains émetteurs, tout simplement réalisée à l'intérieur de celui-ci, quand le piston vient en butée dans le fond du cylindre émetteur. C'est peut-être le cas sur ton auto.

A moins que CC ait choisi de faire buter la pédale au fond du pedal Box sur ton modèle de 7, mais c'est beaucoup moins précis pour maitriser la course que dans l'émetteur ou sur la biellette....

Sur les Duratec LHD la butée fin de course est sur la biellette, directement intégrée et indéréglable:

Image
Ok merci pour l'idée de d'abord tester la légère inclinaison de l'émetteur via "le calage qui va bien".

D'autre part, je vais essayer de me bricoler une butée qui ressemble à celle que tu présentes sur la photo Duratec LHD. Un bout de tube et une bonne rondelle devrait suffire pour un pré-test. Si ça marche, je me ferai usiner la pièce qu'on pourrait même imaginer réglable en longueur.

Que penses-tu de l'idée de la rotule pour remplacer l'articulation actuelle ?
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ZAGATO
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Re: Réglage embrayage Duratec

Message par ZAGATO »

Je pense que la rotule n'apportera rien en rendement mais bien sûr en mettant une articulation neuve tu supprimeras au moins le jeu.
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Re: Réglage embrayage Duratec

Message par Tornado »

ZAGATO a écrit :Je pense que la rotule n'apportera rien en rendement mais bien sûr en mettant une articulation neuve tu supprimeras au moins le jeu.
:bien: Je m'y colle ces jours ci...
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Re: Réglage embrayage Duratec

Message par Tornado »

Tornado a écrit :
ZAGATO a écrit :Je pense que la rotule n'apportera rien en rendement mais bien sûr en mettant une articulation neuve tu supprimeras au moins le jeu.
:bien: Je m'y colle ces jours ci...
"Ces jours-ci", c'était aujourd'hui !

Après la très utile purge du système (merci Catmandou pour le conseil), j'ai tout fait à l'économie dans un premier temps :

1) Le maître cylindre a été positionné dans l'axe avec l'aide de rondelles (merci Zagato !) (Photo n°1).

2) Pour rattraper le jeu, j'ai remonté la biellette sur la pédale en passant à du 8mm (Photo n°2).

3) Aidé par le fiston, j'ai fait les tests de course d'embrayage avant de réaliser une butée avec un bout de tube et deux rondelles (Photo n°2).

Finalement, je suis resté au réglage minimum de biellette sur la tige de piston, la pédale est plus basse, et c'est plus confortable (Photo n°3).

Le mécanisme vient maintenant buter 2 ou 3 cms après la position où l'embrayage commence à mordre. Les 6 vitesses :W passent toutes parfaitement et il n'est plus possible d'aller plus loin. C'est étonnant de constater que le débattement utile du piston n'est que de 15 mms (Photo n°2)...

Je vais essayer tout cela la semaine prochaine.
Si tout fonctionne correctement, je ferai fabriquer une butée "style Duratec", peut-être réglable sur le filet de la tige de piston dont il faudra que j'allonge la zone de filets. Je ferai également une cale complète pour le maître cylindre.

Je suis toujours à la recherche des cabochons caoutchouc (cache poussière ?) qui sont en bout de maître cylindre de frein et d'embrayage. Je n'ai pas encore trouvé séparément les pièces. Je voudrais éviter d' acheter deux maîtres cylindres complets :join: ... Une meilleure idée que d'aller chercher dans une casse auto ? :voyons:

Enfin, j'ai le bas du tibia droit marqué de deux bandes de brûlures : je me suis un peu trop approché du 4 en 1 pour refermer la pedal box après l'essai : j'étais en short :cry: :cry: :cry:

Me voilà marqué au "pot de JPE" ! :fou:

Photo n°1 :
AxeSmall.JPG
Photo n°2 :
CaleVueDessus.JPG
Photo n°3 :
PedaleSmall.JPG
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Re: Réglage embrayage Duratec

Message par Tornado »

Je me réponds à moi même sur le sujet d'Olivier59 :honte: mais bon, c'est pour compléter la réponse.

La voiture a fait un peu de circuit à Croix en Ternois mercredi dernier : les vitesses ne passaient pas parfaitement quant le régime moteur était au delà de 6.500t/mn. Sur place, j'ai raccourci la butée d'encore 5mms, ça fait maintenant 20mms de course utile mesurée sur le piston du maître cylindre. C'est beaucoup mieux. :bien:

Ce que je retiens du problème que j'ai rencontré, la méthodo est simple :
1) Commencer par ouvrir le couvercle de la Pedal Box et vérifier si la partie "mécanique " travaille bien (c'était pas le cas / pédale dure et se bloque).
2) Ensuite purger le système hydraulique (c'était nécessaire /débattement court de la pédale et variable-intermittent).
3) Corriger l'absence de butée si nécessaire (j'avais pas de butée / la pédale pouvait aller beaucoup trop loin / Danger).
Option : "Je demande à Zagato !". :dieu:

En gros commencer par les réponses simples et économiques, avant de s'inquiéter ou de rentrer dans du lourd...
Tester.
Pérenniser.
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Olivier59
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Re: Réglage embrayage Duratec

Message par Olivier59 »

Merci pour toutes ces info Tornado :bien:
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
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