Réglage embrayage Duratec
Modérateur : Modérateurs
Réglage embrayage Duratec
Je rentre de ballade, 150km à travers la campagne, ça se rode doucement.
MAIS, décidement non, l'embrayage ne me convient pas : Ca embraye seulement sur le dernier cm de course, pédale rivé au plancher.
Et quand je dis en bout de course, je veux parler des 3 cm qui en tout et pour tout correspondent à la course de la pédale.
Du coup les loupés ne sont pas rare, ça craque comme une voiture d'auto école au moment de la première leçon.
Alors voilà : Ou dois-je mettre mes gros doigts ? c'est un réglage du pédalier ou de l'embrayage, ça se passe dans la pedal box ou sous le capot ?
Merci d'avance
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
Re: Réglage embrayage Duratec
C'est un embrayage à câble ou hydrolique?
Re: Réglage embrayage Duratec
C'est maintenant une butée hydraulique qui est toujours au contact du ressort diaphragme , c'est donc normal que cela embraye en bout de course , vers le haut de la pédale et ce n'est pas réglable .
De plus, il ne doit pas y avoir trop de course pour débrayer : si tu peux engager la première ou la m.ar. , à l'arrêt, sans craquer , c'est bon ;
S'il y a trop de course pour débrayer, tu dois trouver une butée réglable qui traverse la tole et apparaît dans le côté moteur , c'est elle qui doit limiter la course .
Donc, en fin de compte, tu dois débrayer très haut sur la pédale avec très peu de course .
Dès que Zagato lira ce post , j'espère qu'il confirmera, c'est lui le grand spécialiste de la butée hydraulique , avec la même auto que toi ?
De plus, il ne doit pas y avoir trop de course pour débrayer : si tu peux engager la première ou la m.ar. , à l'arrêt, sans craquer , c'est bon ;
S'il y a trop de course pour débrayer, tu dois trouver une butée réglable qui traverse la tole et apparaît dans le côté moteur , c'est elle qui doit limiter la course .
Donc, en fin de compte, tu dois débrayer très haut sur la pédale avec très peu de course .
Dès que Zagato lira ce post , j'espère qu'il confirmera, c'est lui le grand spécialiste de la butée hydraulique , avec la même auto que toi ?
Re: Réglage embrayage Duratec
Oui, je pensais bien que le truc était hydraulique, par contre il faut s'entendre sur début de course. Pour moi, le début de la course, c'est au début de l'enfoncement de la pédale, et c'est ça que je recherche. Aujourd'hui mon embrayage ne "débraye" qu'en bout de course, sur les 5 mm qui sépare la pédale du plancher..et c'est du coup non seulement pas facile à doser, mais de plus, si on rate les 3 derniers mm, la vitesse craque.catmandou a écrit :C'est maintenant une butée hydraulique qui est toujours au contact du ressort diaphragme , c'est donc normal que cela embraye en bout de course , vers le haut de la pédale et ce n'est pas réglable .
De plus, il ne doit pas y avoir trop de course pour débrayer : si tu peux engager la première ou la m.ar. , à l'arrêt, sans craquer , c'est bon ;
Donc, en fin de compte, tu dois débrayer très haut sur la pédale avec très peu de course .Dès que Zagato lira ce post , j'espère qu'il confirmera, c'est lui le grand spécialiste de la butée hydraulique , avec la même auto que toi ?
Bref, ça me parait pas tip top
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
Re: Réglage embrayage Duratec
C'est juste le contraire de ce que j'essayais d'expliquer ...
Cela ne me paraît pas normal : avant d'arriver à débrayer, comment est la pédale en dureté ? J'ai l'impression qu'il faudrait purger le circuit qui doit contenir de l'air .
Cela ne me paraît pas normal : avant d'arriver à débrayer, comment est la pédale en dureté ? J'ai l'impression qu'il faudrait purger le circuit qui doit contenir de l'air .
Re: Réglage embrayage Duratec
Pour info sur les embrayages à câble la butée est aussi constamment au contact des becs du diaphragme.C'est maintenant une butée hydraulique qui est toujours au contact du ressort diaphragme , c'est donc normal que cela embraye en bout de course , vers le haut de la pédale et ce n'est pas réglable
Puisque j'ai aussi une Duratec, voilà ce que je pense de la commande d'embrayage hydraulique:
- La course totale de la pédale est faible, l'effort plutôt élevé
- Ca réembraye en effet sur une course assez faible lorsqu'on remonte la pédale, mais sur mon auto c'est quand même beaucoup plus que 1 cm, je dirais que ça se passe au bout de 3 à 4 cm .
- Si on l'oublie et qu'on remonte trop vite en 1ere, ben ....on cale !
Malheureusement y'a rien à régler, tout est défini à la conception du système (diamètre des pistons, rayon d'accroche de la biellette sur la pédale, rayon de la pédale).
A mon goût CC aurait pu augmenter la course à la pédale pour améliorer la dosabilité et diminuer l'effort requis.
J'ai essayé sur mon auto, en diminuant de quelques mm le rayon d'accroche de la biellette sur la pédale, mais y'a aucune marge de manoeuvre: la biellette ne travaille alors plus assez dans l'axe du cylindre émetteur et l'effort radial induit sur le piston le fait trop frotter dans son cylindre, on perd le bénéfice de la modif par des frottements parasites, pas la peine !
En ballade je qualifiera l'agrément de la pédale de "bof" !
Par contre, en attaque mode warrior +, la faible course de débrayage est en totale harmonie avec l'utilisation de l'auto.
On peut pas tout avoir
Maintenant si sur ton auto ça rémbraye vraiment au bout d'1 cm de remontée pédale, et que les vitesses craquent, c'est pas normal: Es tu sûr que ce n'est que 1 cm ??
Si oui, tu as sans doute de l'air dans le circuit => A purger !
(Mais bonjour l'accés à la vis de purge.....)
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Re: Réglage embrayage Duratec
Ouais ben ça ressemble pas mal à ce que je constate...c'est désagréable, peu progressif, avec une course très courte. Au démarrage c'est galère puisqu'il faut composer avec un accélérateur au dosage délicat et un embrayage on-off...donc en ballade, c'est plus que bof. Et à l'attaque..vu de chez moi c'est encore pire, puisque il faut décomposer un max, écraser la pédale au plancher, passer le rapport..bref, ça se fait pas à la volée que de fournir des efforts pareils pour débrayer. En fait le fait que ce soit en bout de course me dérange au moins autant que le fait que la course soit courte. Si ça débrayait en enfonçant à peine le pied, ça me gênerait moins.ZAGATO a écrit : Puisque j'ai aussi une Duratec, voilà ce que je pense de la commande d'embrayage hydraulique:
- La course totale de la pédale est faible, l'effort plutôt élevé
- Ca réembraye en effet sur une course assez faible lorsqu'on remonte la pédale....
- Si on l'oublie et qu'on remonte trop vite en 1ere, ben ....on cale !
Malheureusement y'a rien à régler, tout est défini à la conception du système
En ballade je qualifiera l'agrément de la pédale de "bof" !
Par contre, en attaque mode warrior +, la faible course de débrayage est en totale harmonie avec l'utilisation de l'auto.
On peut pas tout avoir
(Mais bonjour l'accés à la vis de purge.....)
bon bon bon...j'me voyais faire un bout de chemin avec celle-ci...j'essayerais p'têt aut'chose assez vite
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
Re: Réglage embrayage Duratec
AMHA, je pense que le fait que l'embrayage se fasse en bout de course est une chose tout à fait réfléchie par CC. Comme il n'y a pas de place pour un repose pieds, on conduit avec le pieds gauche en permanence sur la pédale d'embrayage. Sans s'en rendre compte, et particulièrement quand on attaque, on a tendance à appuyer un peu sur cette pédale. Et donc, si la course était plus longue, l'embrayage serait fusillé au bout de quelques centaines de km.
Re: Réglage embrayage Duratec
CatSaver a écrit :AMHA, je pense que le fait que l'embrayage se fasse en bout de course est une chose tout à fait réfléchie par CC. Comme il n'y a pas de place pour un repose pieds, on conduit avec le pieds gauche en permanence sur la pédale d'embrayage. Sans s'en rendre compte, et particulièrement quand on attaque, on a tendance à appuyer un peu sur cette pédale. Et donc, si la course était plus longue, l'embrayage serait fusillé au bout de quelques centaines de km.
Sortant d'une 1600K à l'embrayage progressif et pour tout dire normal, j'ai du mal à croire que le peu de progressivité constaté sur ma Duratec soit le résultat d'une reflexion de Caterham sur le peu de place laissé aux petons des païlotes.
L'explication la plus simple est souvent la bonne : C'est que c'est moins bien foutu
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
Re: Réglage embrayage Duratec
C'est clair, mais je trouve pas ça insupportable au point de changer d'auto.....C'est que c'est moins bien foutu
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Re: Réglage embrayage Duratec
C'est mon coté "Marseillais du Nord"ZAGATO a écrit :C'est clair, mais je trouve pas ça insupportable au point de changer d'auto.....C'est que c'est moins bien foutu
Si j'exagère pas un peu, c'est pas drôle.
Mais bon, ça aide pas non plus à en tomber amoureux...ça + ça + ça ...déjà l'usure du couple au bout de 2 semaines
Ceci dit, si on me fait une offre honnête, j'offre la R175 à finir et ma gratitude la plus complète, il y a une Morgan +4 qui me fait de l'oeuil
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
Re: Réglage embrayage Duratec
Salut Olivier 59,Olivier59 a écrit :C'est mon coté "Marseillais du Nord"ZAGATO a écrit :C'est clair, mais je trouve pas ça insupportable au point de changer d'auto.....C'est que c'est moins bien foutu
Si j'exagère pas un peu, c'est pas drôle.
Mais bon, ça aide pas non plus à en tomber amoureux...ça + ça + ça ...déjà l'usure du couple au bout de 2 semaines
Ceci dit, si on me fait une offre honnête, j'offre la R175 à finir et ma gratitude la plus complète, il y a une Morgan +4 qui me fait de l'oeuil
Tu nous diras la suite de l'histoire ? J'ai des symptômes comparables sur la JPE.
Cela a commencé il y a quelques semaines : pendant 5mns et quelques kilomètres, la course de la pédale d'embrayage était réduite à son stricte minimum (genre 1 cm). C'est ensuite redevenu normal.
Jeudi dernier, sortie au Lotus Day à Ypres. RAS jusqu là bas. Le problème réapparait sur la route du retour.
3 cms de course d'embrayage ,
2 cms de course d'embrayage ,
1 cm de course d'embrayage ,
5 mms de course d'embrayage ,
plus rien , les vitesses ne passent plus
Quelques minutes d'arrêt pour une vérif : il y a ce qu'il faut de liquide hydraulique dans le bocal séparé. Je pompe sur la pédale, je retrouve 1 cm de couse. Juste ce qu'il faut pour rentrer en 6ième par l'autoroute
Depuis la pédale reste dure sans trop de course...
C'est peut-être le même problème...
J'espère que ce n'est pas une bactérie tueuse d'embrayage qui attaque nos Cats dans le Nord...
Dernière modification par Tornado le 07 juin 2011, 23:01, modifié 1 fois.
Re: Réglage embrayage Duratec
Comme cela a été préconisé, même si je n'y crois pas trop : purger vos circuits .
Re: Réglage embrayage Duratec
J'essaye de m'y coller lundi ou mardi.
I'll tell you...
J'espère qu'il ne s'agit pas d'un problème de butée...
I'll tell you...
J'espère qu'il ne s'agit pas d'un problème de butée...
Re: Réglage embrayage Duratec
Je ne te le souhaite pas !!!! Tant que l'huile est toujours dans le circuit, ya de l'espoir !!!!!!Tornado a écrit :J'essaye de m'y coller lundi ou mardi.
I'll tell you...
J'espère qu'il ne s'agit pas d'un problème de butée...