Demontage moyeux sur live axle

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Re: Demontage moyeux sur live axle

Message par 7 à rivets »

catmandou a écrit :Oui, j'ai déjà monté au Scelbloc...Mais tout dépend surtout des jeux à combler et des efforts... Difficile de remplacer la matière absente ...
Et en plus il faut que tout soit nettoyé ,non gras, afin que le scelroulemnt prenne
c'est loin d'être facile, facile
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Avatar de l’utilisateur
Burton
Messages : 116
Inscription : 31 mars 2010, 13:32
Localisation : 83
Seven : Super Sprint

Re: Demontage moyeux sur live axle

Message par Burton »

La suite...
Ce matin, après avoir fait appel à la fine fleur de la Mécanique de la résidence. Démontage de l'autre côté (celui qui va bien) et là pas de point de soudure (Chouette) mais impossible de retirer le moyeux (Pas Chouette), alors nous avons sortie le demi arbre, résultat des courses:
- Je n'ai toujours pas identifier mon pont
- J'ai toujours le roulement sur l'axe
- Et la Caterham en 1000 morceaux au milieu du garage.... :fesses:
La suite bientôt...
DSC00383_2.JPG
DSC00382_2.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Re: Demontage moyeux sur live axle

Message par 7 à rivets »

C'est un emmanchement conique, il faut y aller avec un arrache moyeu de TRES bonne qualité, bien le bander et donner un vrai coup de brutal en bout de l'arrache, il m'a fallut plusieurs essais pour le décoler :wink:
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Re: Demontage moyeux sur live axle

Message par 7 à rivets »

en image

Image

Image
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Avatar de l’utilisateur
Burton
Messages : 116
Inscription : 31 mars 2010, 13:32
Localisation : 83
Seven : Super Sprint

Re: Demontage moyeux sur live axle

Message par Burton »

Voila, j'ai ma réponse, encoche de 6mm.... Pont Ital.
Il ne me reste plus qu'à venir à bout de la soudure de l'autre côté :cry: j’espère que je n'aurais pas la même surprise que toi 7 à Rivets...
P1020446_2.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Re: Demontage moyeux sur live axle

Message par 7 à rivets »

Ben tu l'as déjà eu la surprise, un beau point de soudure !!! :pamafote: :W
Cela dit c'est pas trop compliqué à faire refaire, si tu connais un bon soudeur :wink: :coucou:
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Demontage moyeux sur live axle

Message par nico 94 »

@ jacky : penses à dormir la nuit... :shock: :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
Burton
Messages : 116
Inscription : 31 mars 2010, 13:32
Localisation : 83
Seven : Super Sprint

Re: Demontage moyeux sur live axle

Message par Burton »

Et pour remettre le roulement neuf en place, il faut encore un outil de barbare (Presse) ou je peux faire ça tranquillou dans mon garage?
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Demontage moyeux sur live axle

Message par catmandou »

Tout dépend du serrage prévu à l'origine aussi bien sur la cage intérieure que sur la cage extérieure . Ton montage doit pouvoir se démonter...Donc, à priori on pourrait trouver un serrage assez fort sur le demi-arbre et moins serré sur l'extrémité du pont ( d'ailleurs tu as pu le retirer du pont ) . Maintenant, tu retires l'ancien roulement et tu regardes ce qui se passe . Tu as aussi le droit de taper (avec des tubes qui remplacerait la presse ), soit sur la cage intérieure, soit sur la cage extérieure , mais SANS JAMAIS que les billes ne soient mises en porte à faux : par exemple , pour mettre le roulement sur le demi arbre, tu tapes avec un tube sur la cage INTERIEURE et pour mettre en place sur le pont tu tapes sur la cage EXTERIEURE.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Re: Demontage moyeux sur live axle

Message par 7 à rivets »

Comme catmandou :bien:
l'utilisation d'un gets en alu ou bronze est fortement conseillé,et je répète les conseils de mon maître quand j'ai débuté
le marteau et le burin c'est l'âme de la mécanique, mais faut savoir ou taper :wink: :W
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Avatar de l’utilisateur
Burton
Messages : 116
Inscription : 31 mars 2010, 13:32
Localisation : 83
Seven : Super Sprint

Re: Demontage moyeux sur live axle

Message par Burton »

Oui, il est sorti assez facilement du pont, avec l'aide d'un marteau glissant extracteur (Et oui mon voisin de garage avait ça... :shock: )
En tous cas merci à tous pour vos bons conseils :dieu:
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7342
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: Demontage moyeux sur live axle

Message par CATACARBU »

Burton a écrit :Voila, j'ai ma réponse, encoche de 6mm.... Pont Ital.
si tu veux être sûr de la provenance du pont, la taille(largeur) des cannelures a l'autre extremité du pont différe entre ital et marina.
Par contre, je sais plus qui fait quelle mesure. Mais si tu veux, je peux passer voir mon mécano la semaine prochaine pour lui demander, il doit avoir ça sur un bout de papier quelquepart au fond d'un tiroir :W :coucou:
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Avatar de l’utilisateur
Cedric Sud
Messages : 697
Inscription : 07 déc. 2006, 18:44

Re: Demontage moyeux sur live axle

Message par Cedric Sud »

Salut Christophe, alors tu en es ou? on se fait une ballade bientôt? le castellet tu viens tourner?
Avatar de l’utilisateur
Burton
Messages : 116
Inscription : 31 mars 2010, 13:32
Localisation : 83
Seven : Super Sprint

Re: Demontage moyeux sur live axle

Message par Burton »

Salut Cedric, oui je pense aller au Castellet, mais en Spectateur. J'aimerais y aller avec la Cat, mais cela va dépendre de l'avancement [s]du chantier[/s] des travaux.
Le week end dernier j'ai démonté l'autre côté, j'en ai profité pour nettoyer, dégraisser et repasser le châssis à l'Hammerite.
J'ai reçu ma commande avec les nouveaux roulements et les cylindres de freins hier, il y a plus qu'a...
J'ai bon espoir de terminer ça ce week-end. :miam:
Avatar de l’utilisateur
Burton
Messages : 116
Inscription : 31 mars 2010, 13:32
Localisation : 83
Seven : Super Sprint

Re: Demontage moyeux sur live axle

Message par Burton »

Et bien voila, ce week end remontage, pas de soucis particuliers pour le moment... Il n' y a plus de bruit sourd lorsque je tourne la roue dans le vide.
DSC00429_2.JPG
DSC00432_2.JPG
DSC00434_2.JPG
Petit test vite fait hier soir à la nuit tombante après 3 semaines de sevrage. Haaa! c'est bon de rouler en Cat...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre