problème d'embrayage

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kaczma
Messages : 618
Inscription : 14 déc. 2010, 11:46

problème d'embrayage

Message par kaczma »

bonsoir à tous,

je ne suis pas adepte de cette partie du fofo car je ne suis pas mais alors pas du tout mécano... si j'écris ce soir c'est parce que je monte rapidement en pression et que la ... :colere:

j'explique le problème ! il y a deux semaines on m'a installé sur la mini un embrayage tout neuf ... au bout de 15 km : impossible de passer les vitesses... démarrage en deuxième et roulez jeunesse à 70 fond de calle ! on a fait une purge qui a alors tout arrangé...

et ce soir... :mitraille: elle recommence cette petite garce ! impossible de rétrograder et je passe les vitesses "à la volée..." j'entends par là deuxième à 40 la troisième à 75 et la quatrième à plus de 90 ... bref je lui rentre dedans non stop !

bref je vais essayer de re purger... mais j'aimerai connaitre le fond du problème ... si vous aviez une réponse ... moteur 998cc à 48 000 km... 1000 km depuis la purge...

merci !
Avatar de l’utilisateur
seven38
Messages : 1498
Inscription : 02 juil. 2011, 15:00
Localisation : 37
Seven : Martin gmo 1,5

Re: problème d'embrayage

Message par seven38 »

Question: émetteur et recepteur neuf? Tu as peut-être une fuite à un des 2 ?
Avant de repurger essai de voir si lorsque tu agis sur la pédale d'embrayage est-ce que le recepteur réagit?
Franck
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: problème d'embrayage

Message par ZAGATO »

Vérifie d'abord qu'il y ait assez de liquide dans le réservoir alimentant le circuit, et ensuite qu'il n'y ait pas de point haut dans le circuit, qui doit être en pente ascendante du récepteur jusqu'à l'émetteur, afin de permettre à l'air éventuellement présent de cheminer naturellement vers le haut jusqu'au réservoir.

Sinon purge encore et vérifie qu'il n'y ait pas de fuite, ni de raccord de durite ou vis de purge mal serré.

A part ça je vois pas !
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: problème d'embrayage

Message par ZAGATO »

Enfin si je vois: Ils ont bien remis des émetteurs, récepteurs, avec les mêmes diamètres de piston et course émetteur que ceux d'origine ??
Parce que sinon ça change les démuls hydraulique et les volumes de liquide déplacés, ce qui est "moyen" pour assurer la fonction voulue, .... bien sûr :W
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: problème d'embrayage

Message par CATADDICT »

Tu en es sûr qu'ils n'ont pas fait que la facture, sans faire les travaux ?
Si je dis ça, c'est que c'était du vécu. :boude:
Avatar de l’utilisateur
kaczma
Messages : 618
Inscription : 14 déc. 2010, 11:46

Re: problème d'embrayage

Message par kaczma »

ba il a opté pour un embrayage renforcé à priori et toutes mes durites sont en sillicone mais c'était avant l'embrayage !
je vais regardé ça et appeler... jsuis ultra deg quand même :boude:

merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: problème d'embrayage

Message par darkvador »

Un embrayage hydraulique c est assez simple

imagines un tuyau avec une seringue a chaque bout, le tout rempli de liquide

Quand u appuies sur une des seringues, l autre a un deplacement identique, le liquide etant incompressible

Si tu as de l air dans le circuit, l air se comprime et le mouvement de la premiere seringue n est pas transmis dans son integralité a la deuxieme seringue

Une purge consiste a enlever l air du circuit.

Si une purge regle ton probleme, et que c est la deuxieme fois que tu le fais, il y a tres probablement une fuite qui permet a l air de rentrer

La fuite peut etre n importe ou, a la seringue emettrice, à la seringue receptrice, aux jonctions etc......

Ca arrive de temps a autre et ton mecano te doit une auto qui marche normalement
Avatar de l’utilisateur
kaczma
Messages : 618
Inscription : 14 déc. 2010, 11:46

Re: problème d'embrayage

Message par kaczma »

bonsoir ! merci pour cette explication limpide ! mon mécano maintenant est à 500 bornes !

bref jsuis dans le caca !
Avatar de l’utilisateur
kaczma
Messages : 618
Inscription : 14 déc. 2010, 11:46

Re: problème d'embrayage

Message par kaczma »

bon diagnostique établi : l'air entre car l'embrayage renforcé (plus épais) à légèrement modifier la position du cylindre qui gère le flux d'huile... les joints ont du bouger et l'air arrive à entrer... il me faut donc commander la pièce et essayer de trouver des âmes charitable dans le coin pour m'aider à réparer !

merci encore pour vos explications ; la mécanique finalement c'est plutôt rigolos ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: problème d'embrayage

Message par darkvador »

Suivant ton montage il y a une forte probabilité que ce soit moteur out pour acceder au maitre cylindre....

L embrayage renforcé n est pas plus épais qu un embrayage nomal. Seuls le diaphragme et le materiau du disque different
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: problème d'embrayage

Message par ZAGATO »

bon diagnostique établi : l'air entre car l'embrayage renforcé (plus épais) à légèrement modifier la position du cylindre qui gère le flux d'huile... les joints ont du bouger et l'air arrive à entrer...
Pas impossible mais très peu probable, car si c'était le cas tu aurais en premier une fuite de liquide, qui est sous forte pression lorsque tu débrayes.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
kaczma
Messages : 618
Inscription : 14 déc. 2010, 11:46

Re: problème d'embrayage

Message par kaczma »

c'est le récepteur qui fuit à priori mais comme toutes les anglaises ma mini perd de l'huile en permanance ... donc me rend pas compte !

ba je reçois la pièce en chrono demain et on verra bien. le chef a dit : la course du cylindre récepteur a été modifiée par le nouveau embrayage ce qui peut faire décaler le joint et faire fuire le tout... Si c'était l'éméteur qui merdait tu aurais de l'huile sur les pieds (faut pas déconner : ma moquette toute neuve!) donc voila ! j'attends et vous tien au courant !
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: problème d'embrayage

Message par ZAGATO »

le chef a dit : la course du cylindre récepteur a été modifiée par le nouveau embrayage ce qui peut faire décaler le joint et faire fuire le tout...
ben tu diras au chef qu'il n'y connait visiblement pas grand chose.... :W

L'embrayage ne peut pas modifier la course d'un récepteur, car celui-ci va uniquement là ou le volume déplacé par l'émetteur l'y envoie: Qu'il y ait en face du cylindre récepteur une danseuse ou un panzer ne changera rien, c'est juste une histoire de volume déplacé (à la raideur des conduites près).

Par contre, si la position des becs du diaphragme du nouvel embrayoir n'est plus celle prévue dans la conception du circuit hydraulique à l'origine, alors tu risques en effet de faire sortir le piston récepteur de son logement, non pas qu'il ait fait une course plus grande qu'avant la modif, mais parce que le point de départ de sa course est trop "en avant", et en parcourant sa course totale, ben il sort de la position maxi Avant prévue à l'origine, bref il éclate la tronche du circlips d'arrêt, parce que comme déjà dit, il a une sacré pression au cul, et que rien ne lui résiste.

Si c'est ça ton problème, remettre un récepteur neuf identique à celui d'origine ne changera rien, ça va se reproduire inéluctablement.

A moins que ce ne soit qu'un souci de quelques dizièmes de mm et qu'avec le nouveau récepteur, au bénéfice des tolérances de fabrication, et en supposant que tu ait du bol, ça suffise pour compenser.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Répondre