Lekh a écrit :Hello tout le monde,
je pose une question peut être un poil HS, mais...
lorsqu'on lit sur la description d'une voiture :
Transmission
Boite courte 6 vitesses
1ere: 2.69:1
2nde: 2.01:1
3eme: 1.59:1
4eme: 1.32:1
5eme: 1.13:1
6eme : 1.00:1
Final Drive: 3.62:1
Qu'est ce que cela signifie exactement? (source :
http://www.caterhamfrance.com/showroom/superlight.html# )
Vu comme ca j'aurais dit une unité de temps, mais j'ai des doutes...
Merci d'avance pour le partage de votre savoir
la transmission d'une caterham est composée d'une boite de vitesses (en l'occurence 6) et d'un différentiel arrière
chaque rapport permet, entre la fréquence de rotation d'entrée et la fréquence de rotation de sortie, de réduire ou d'augmenter cette différence.
le différentiel arrière induit lui aussi, de part sa conception, une réduction de la vitesse de sortie par rapport à celle d'entrée.
les chiffres que tu cite, c'est le "rapport de réduction" de l'engrenage concerné
un rapport de 2.00:1 , c'est un rapport de réduction de 2, c'est à dire que pour 2 tour en entrée, tu en obtiendra 1 en sortie
un rapport de 1.00:1 , c'est le meme raisonnement, qui s'apparente à aucune réduction au final
pour connaitre la réduction globale de toute la transmission, il faut appliquer le rapport de réduction de la boite de vitesse, puis le rapport de réduction du différentiel (qui lui est invariable).
typiquement, un vitesse proposant un rapport de 2.00:1 et un pont proposant un rapport de 3.62:1 , réduisent à eux deux le régime moteur de 2.00x3.62:1 , soit 7.24:1
>>> les roues tourneront 7.24 fois moins vite que l'arbre de sortie du moteur
en espérant avoir été assez clair