CONTROLE NIVEAU BOITE DE VITESSE

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SevenTyan
Messages : 175
Inscription : 02 juin 2010, 11:25

CONTROLE NIVEAU BOITE DE VITESSE

Message par SevenTyan »

Bonjour,

quelqu'un pourrait-il me dire comment contrôler (et ou) le niveau de la boîte de vitesse de ma Cat 1600 moteur Vauxhaull de 2000... J'ai une légère fuite depuis un bon moment et la boîte me fait un bruit bizarre... mais peut-être que c'est moi qui fais une fixation sur le bruit... lol

Merci Tyan
  • Je n'suis pas un numéro... Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
Gil
Messages : 327
Inscription : 26 mars 2010, 18:37

Re: CONTROLE NIVEAU BOITE DE VITESSE

Message par Gil »

Je présume que tu parles de la boite 5 d'origine, donc une boite Ford T9 (Ford Sierra).
Dans ce cas, pour faire le niveau il faut dévisser le bouchon (la vis) de remplissage qui est sur le flanc gauche de la boite, et remettre de l'huile jusqu'à ce que çà déborde, avant de remettre le bouchon.
Pas de vis de vidange sur cette boite.
Avatar de l’utilisateur
SevenTyan
Messages : 175
Inscription : 02 juin 2010, 11:25

Re: CONTROLE NIVEAU BOITE DE VITESSE

Message par SevenTyan »

OK merci Gil je vais vérifier ça cet après-midi.
  • Je n'suis pas un numéro... Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: CONTROLE NIVEAU BOITE DE VITESSE

Message par darkvador »

C est merdique d acces il faut couper une clé d Allen et se servir du bout coupé

Et pour remplir il faut une seringue a huile

En plus ca pue le poisson :)
Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

Re: CONTROLE NIVEAU BOITE DE VITESSE

Message par juliosnoop »

darkvador a écrit :En plus ca pue le poisson :)
:shock: :shock: Faut pas mettre de l'huile de foie de morue Dark... :arf:

EDIT : Plus serieusement, des fois c'est un carré qu'il faut et non une clé allen. Pour ma part, j'ai pris une clé à vidange carré, que j'ai coupée et meulée pour avoir l'embout qui allait... Des seringues, tu en as dans les Rautoto ou autres, mais crois en mon expérience, une seringue "1er prix" sa fuit par le piston et t'en a vite plein les mains... :encule:
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Catvegantune
Messages : 142
Inscription : 07 nov. 2009, 13:15

Re: CONTROLE NIVEAU BOITE DE VITESSE

Message par Catvegantune »

Pour info

J'ai aussi fait la vidange sur ma 1600 VEGANTUNE BV4 . En fait j'ai aspiré avec une seringue ( prolongée avec une petite durite transparente) l'huile en ayant démonté la plaque en haut de la BV ( 6 à 8 écrou, clé de 10 de mémoire) . J'ai laissé en premier l'huile depuis le niveau auparavant. Puis, avec patience pompé l'huile et mesuré le volume. La BV 4 contient env 0,8 / 0,9 L, de toute façon il suffit de remplir jusqu'au bon niveau prévu par le boulon/niveau du côté.
J'ai ensuite nettoyé la plaque du haut de la BV, un coup de LOCTITE grise ( spéciale huile) et le tout remonté avec un coup de peinture noir mat en prime.
Attention ne pas se fier aux infos qu'on peux trouver cette boite semble avoir plusieurs références. J'ai mis de la MOTUL HD 80/90, c'est nickel, on dirait même que la boite s'est adoucie....Voilà !!!
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: CONTROLE NIVEAU BOITE DE VITESSE

Message par beaware »

juliosnoop a écrit :
darkvador a écrit :En plus ca pue le poisson :)
:shock: :shock: Faut pas mettre de l'huile de foie de morue Dark... :arf:

EDIT : Plus serieusement, des fois c'est un carré qu'il faut et non une clé allen. Pour ma part, j'ai pris une clé à vidange carré, que j'ai coupée et meulée pour avoir l'embout qui allait... Des seringues, tu en as dans les Rautoto ou autres, mais crois en mon expérience, une seringue "1er prix" sa fuit par le piston et t'en a vite plein les mains... :encule:
On peut aussi remplir par le haut avec un tuyau flexible et un entonnoir, ça va bien mais comme l'huile est très visqueuse faut pas être pressé mais pas une goutte sur les mains (sauf dévissage, vissage bouchon bien sûr !).

Sinon, avec la seringue j'ai jamais réussi à aspirer l'huile du pont, y a un truc ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

Re: CONTROLE NIVEAU BOITE DE VITESSE

Message par juliosnoop »

beaware a écrit : Sinon, avec la seringue j'ai jamais réussi à aspirer l'huile du pont, y a un truc ?
Beauuuuuuuuuuucoup de patience et une durite assez longue et fine pour qu'elle puisses se faufiler entre les arbres. Mais je le fais d'en dessous, à partir du bouchon de niveau. Une fosse ça aide 8)
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Avatar de l’utilisateur
SevenTyan
Messages : 175
Inscription : 02 juin 2010, 11:25

Re: CONTROLE NIVEAU BOITE DE VITESSE

Message par SevenTyan »

Merci les amis... sympa de poser une question ici... Réponse rapide... ! ! ! je vais essayer par la plaque du dessus cela me parait plus facile... je vous tiens au courant tt facon
  • Je n'suis pas un numéro... Bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
seven38
Messages : 1498
Inscription : 02 juil. 2011, 15:00
Localisation : 37
Seven : Martin gmo 1,5

Re: CONTROLE NIVEAU BOITE DE VITESSE

Message par seven38 »

Bonsoir, la semaine derniere j'ai fait ma vidange de BV en enlevant le couvercle, j'en ai profite pour faire un trou dans la tole avec une vis comme bouchon, j'ai fabrique une jauge.
le trou me permet de passer le tuyau d'une seringue pour aspirer l'huile et aussi de remplir plus facilement.
photo ce soir
attention au demontage du couvercle, une rondelle sur un des axes se loge dans un guide soude sous le couvercle.

[ Post made via Mobile Device ] Image
Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

Re: CONTROLE NIVEAU BOITE DE VITESSE

Message par juliosnoop »

seven38 a écrit :j'ai fabrique une jauge.
Une jauge ??? :voyons: :hein:
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Avatar de l’utilisateur
Gil
Messages : 327
Inscription : 26 mars 2010, 18:37

Re: CONTROLE NIVEAU BOITE DE VITESSE

Message par Gil »

Pour info, pour environ £60 on peut acheter un couvercle de boite en alu avec bouchon de remplissage.
Voir sur Ebay.
Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

Re: CONTROLE NIVEAU BOITE DE VITESSE

Message par juliosnoop »

Après, vu de ma fosse, quand j'ai déjà ouvert le bouchon de niveau pour contrôler, je ne suis plus à une durite de seringue glissée dedans pour faire le niveau. Donc à part pour avoir un carter alu, je ne vois pas trop l'utilité. La vidange ?
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Avatar de l’utilisateur
Gil
Messages : 327
Inscription : 26 mars 2010, 18:37

Re: CONTROLE NIVEAU BOITE DE VITESSE

Message par Gil »

Oui plus pratique si on veut vidanger, et pour remplir également.
Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

Re: CONTROLE NIVEAU BOITE DE VITESSE

Message par juliosnoop »

Pour vidanger je suis d'accord, mais pour remplir, comme tu dois retirer le bouchon de niveau, ça ne coute rien de plus de glisser un flexible de seringue dedans pour remplir... :pamafote:
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Répondre