Quel est le rapport de pont d'origine sur une 1800 VVC ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cedric
Messages : 1338
Inscription : 28 oct. 2009, 23:31
Localisation : Zurich, CH
Seven : CSR 260

Re: Quel est le rapport de pont d'origine sur une 1800 VVC ?

Message par cedric »

beaware a écrit : D'après la doc commerciale, la VVC était en boite 5, pont 3.92.
Ta boite a du être changée mais pas le pont.
J'imagine que c'est ce qui se fait dans la majorité des échange boite 5 vers boite 6.
L'opération est déja couteuse et changer le pont ne fait qu'alourdir la note.

Cedric
Xavier91
Messages : 55
Inscription : 16 janv. 2012, 11:29

Re: Quel est le rapport de pont d'origine sur une 1800 VVC ?

Message par Xavier91 »

J'avance petit à petit. D'après les dernières infos reçus tous les 1800VVC français ont été livrés en boîte 6 avec pont en 3.62 sauf 2 exemplaires livrés en 3.92 sur demande, ma seven n'en faisant pas partie. Le rapport de pont des voitures montées en France sont tous marqués sur le pont mais n'importe où ce qui rend leurs localisations parfois difficiles. Dans mon cas soit le pont a été changé par la suite, soit le compte ne marche pas (et je tomberais par hasard sur un rapport de pont de 3.92...bizarre), soit la vitesse indiquée par 2 GPS est erronée.
Ce week-end je ferais un petit tour sous la Cat......je suis toujours intéressé par votre avis pour confirmer ou infirmer ce que je viens d'écrire.
bon week-end à tous
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Quel est le rapport de pont d'origine sur une 1800 VVC ?

Message par catmandou »

Et des autos neuves, vendues avec le mauvais pont , ça aussi ça existe ( ou a existé....).
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Quel est le rapport de pont d'origine sur une 1800 VVC ?

Message par beaware »

Xavier91 a écrit :D'après les dernières infos reçus tous les 1800VVC français ont été livrés en boîte 6 avec pont en 3.62 sauf 2 exemplaires livrés en 3.92 sur demande, ma seven n'en faisant pas partie.
Ah, je savais pas pour la boite 6, je me basais sur la doc commerciale UK qui annonce boite sierra 5.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Xavier91
Messages : 55
Inscription : 16 janv. 2012, 11:29

Re: Quel est le rapport de pont d'origine sur une 1800 VVC ?

Message par Xavier91 »

j'ai soulevé l'arrière de ma seven j'ai fait faire un tour de roue en même temps à chaque roue et là miracle l'arbre principal a fait 3 tours 5/8 soit un pont de 3.62
J'ai donc décidé de vérifier la circonférence d'un tour de roue 185/60R14 voiture posée sans conducteur résultat: 1.765m (ce à quoi je m'attendais)
Je commence à mettre en doute le résultat du GPS car peut on mettre en doute un compte tour qui surestimerait ?
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Quel est le rapport de pont d'origine sur une 1800 VVC ?

Message par catmandou »

J'espère que tu as bon, car différencier 3.62 tours de 3.92 tours n'est pas évident ...
Quand j'utilise cette méthode je fais 100 tours d'arbre ( en 10 séries de 10 tours ) et j'ai un(e) aide qui compte les tours de roue .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Quel est le rapport de pont d'origine sur une 1800 VVC ?

Message par darkvador »

BV6 egal 3.62 egal 3000 tours en six à 90

C est tres bien étagé comme ca pour le circuit, avec des jantes de 13. Tu prends le rupteur en six au Bugatti ou à Magny Cours, sans avoir a repasser la 1 sur des circuits tortueux comme le sinueux au Mas du Clos par exemple

Le peu que tu gagnera en accélération avec un pont court, tu risques de le perdre en devant manipuler la boite plus souvent

Par exemple sur certaines pistes, je restais deux ou trois secondes au rupteur en cinq ou quatre par exemple, juste avant un virage, car je gagnais du temps par rapport a devoir engager un rapport supplémentaire

Meme en agissant trés vite, un rapport a changer a l accélération c est environ 0,5 seconde mini de perdu par tour

Meme si dans la theorie, on peut gagner en perf en adaptant le rapport de pont à un circuit donné, le boulot pour le faire est bien trop chiant pour un usage loisir. Et il y a 100 fois plus a gagner en travaillant les reglages de chassis, les freins et les pneus

Sans compter le pilotage...........
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Quel est le rapport de pont d'origine sur une 1800 VVC ?

Message par P.P.P. »

juliosnoop a écrit : Après, sur la route, de souvenir, je crois avoir calculé qu'avec ma boite 6, mon pont en 3.92 et mes yoko en 185/60R13 je serais vers 3800 RPM à 90km/h en 6e ! :fou: La ça fait un peu short, mais au moins, je risque moins de perdre mon permis... :honte:
petit joueur :roll:


je tourne à 6000trs/min à 90km en 6° 8)
Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

Re: Quel est le rapport de pont d'origine sur une 1800 VVC ?

Message par juliosnoop »

P.P.P. a écrit :
juliosnoop a écrit : Après, sur la route, de souvenir, je crois avoir calculé qu'avec ma boite 6, mon pont en 3.92 et mes yoko en 185/60R13 je serais vers 3800 RPM à 90km/h en 6e ! :fou: La ça fait un peu short, mais au moins, je risque moins de perdre mon permis... :honte:
petit joueur :roll:


je tourne à 6000trs/min à 90km en 6° 8)
:shock: :shock: :shock: Oui mais tu triches, tu peux prendre quoi, 13000 RPM ? :fou:

Donc si on remet ça au prorata, toi 13000 et moi 7400 (je crois... je suis en rodage, donc pas encore testé le rupteur :ops: ), ça fait comme si j'étais à 3400 trs/min à 90 en 6è... Alors, c'est qui le petit joueur ??? :fesses: :dents:
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Quel est le rapport de pont d'origine sur une 1800 VVC ?

Message par P.P.P. »

juliosnoop a écrit : :shock: :shock: :shock: Oui mais tu triches, tu peux prendre quoi, 13000 RPM ? :fou:
12600 selon le shift light :wink:


et il n'y a pas de pro-rata qui tienne :fuck:

mais ça me ferait 3500 et des poussières (contre tes 3800), et c'est d'origine (et ça tire "trop long" en 5° et 6° je trouve :pamafote: )
Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

Re: Quel est le rapport de pont d'origine sur une 1800 VVC ?

Message par juliosnoop »

P.P.P. a écrit :et il n'y a pas de pro-rata qui tienne :fuck:
Ohhh fait pas la gueule.... :console: :dents:
P.P.P. a écrit :mais ça me ferait 3500 et des poussières (contre tes 3800), et c'est d'origine
Tu vois, c'est encore moi qui gagne ! :la: :fuck: Et puis eh, c'est qui qu'a commencé ??? :arf:
P.P.P. a écrit :(et ça tire "trop long" en 5° et 6° je trouve :pamafote: )
On en revient encore au fait que sur piste, ça peut tirer court, ce n'est pas trop un problème... J'ai hâte de tester ma boite 6 avec mon 3.92 sur piste. :miam:
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Répondre