Arbre primaire boite T9

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: ARBRE SECONDAIRE BOITE T9

Message par Pascal 71 »

Ça me gave les mises à jours sur le PC portable. :boude:
Les photos plus tard ... :pamafote:

Bon, en résumé, tu t'es fait une belle blague tout seul :arf:
Enfin de compte l'arbre n'est pas rentré de 1 cm dans la boite, il est juste revenue à sa position initial !!
C'est en démontant la boite que l'arbre est sortie d'un peu moins de 10 mm.
Le fait de poser la boite en appuis sur la cloche tu a repoussé l'arbre à ça position normal de fonctionnement.
J'ai contrôlé avec une cloche, l'arbre arrive bien à ras la cloche, il ne dépasse pas. C'est ça position normal !! :W

Donc RAS, tout est OK, vous pouvez reprendre une activité normal... :coucou:
Dernière modification par Pascal 71 le 01 juin 2014, 12:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: ARBRE SECONDAIRE BOITE T9

Message par Pascal 71 »

Position normal, le clips est en appuis contre la boite:
Image

Si tu tire sur l'arbre, il sort d'un peu moins de 10 mm:
Image

Avec la cloche on aperçoit le bout de l'arbre à ras le plan de joint:
Image
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: ARBRE SECONDAIRE BOITE T9

Message par catmandou »

Salut Pascal,
Bravo, donc soyons clair jusqu'au bout , c'est le roulement qui sort du carter et non pas l'arbre qui sort du roulement .
Je lui avais demandé de regarder ....
Bon, maintenant , je mettrai bien un ou 2 points de Loctite sur le roulement ?
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Redsuppo

Re: ARBRE SECONDAIRE BOITE T9

Message par Redsuppo »

Non, si le montage est fait glissant juste, c'est pour absorber les dilatations qui se produisent en fonctionnement par la montée en température. Si tu bloque ce jeux transversal possible .... bonjour les dégâts ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: ARBRE SECONDAIRE BOITE T9

Message par jack »

Je jeu doit etre bloqué par la tulipe non présente sur les photos.
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
florimarl
Messages : 168
Inscription : 30 août 2010, 00:03

Re: ARBRE SECONDAIRE BOITE T9

Message par florimarl »

Bonjour a tous et merci pour votre obstination a trouver la solution a mon problème :bien: .
Pour comprendre il fallait une boite juste démontée pour vérifier que l arbre est réellement sorti de 1 cm ,ce dont je commençais a douter et vérifier que ce déplacement était possible et mème indispensable pour absorber la dilatation .
Me voilà rassuré et plus cultivé :dents:
Ce qui m a géné , pour comprendre, c est que lorsque j ai remonté le support du joint spi il ne permettait plus le déplacement de l arbre vers l avant . Mais en fait il semble que ce déplacement soit impossible en tirant dessus simplement a la main . Certainement que les dilatations successives finissent par faciliter ce déplacement et ajouter a cela le démontage de la boite ,qui tire pas mal aussi,nous arrivons a ce dépassement .
Merci pascal 71 je vais pouvoir continuer le r emontage :jap2:
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: ARBRE SECONDAIRE BOITE T9

Message par Pascal 71 »

Hello catmandou :coucou:
catmandou a écrit : Bravo, donc soyons clair jusqu'au bout , c'est le roulement qui sort du carter et non pas l'arbre qui sort du roulement .
Tout à fait !! Merci de reprendre mon approximation avec justesse. La première précision en mécanique est d'être précis dans les explications. :jap:
catmandou a écrit : Bon, maintenant , je mettrai bien un ou 2 points de Loctite sur le roulement ?
Bahh vue le nombre de boites qui fonctionnent comme ça, je ne me pose pas trop de questions. :pamafote:
Redsuppo a écrit :Non, si le montage est fait glissant juste, c'est pour absorber les dilatations qui se produisent en fonctionnement par la montée en température. Si tu bloque ce jeux transversal possible .... bonjour les dégâts ! :wink:
Un jeu sur un alésage pour un montage de roulement est tout simplement la règle mécanique de ce type de montage, le roulement doit être monté serré d'un coté et glissant de l'autre. Sur un montage avec 2 roulements en effet un doit avoir la possibilité de glisser en latéral pour les problèmes de dilatation.

Pour notre cas de figure, un peut particulier, le 2 ieme roulement est la cage à aiguille dans le villo, l'arbre peut donc coulisser dans celle ci en cas de dilatation.
Pour une dilatation sur le diamètre, au pire cela change le jeu, mais sans aucunes importances dans le fonctionnement.

Ne pas oublier, le jeux, c'est l'âme de la mécanique. :wink:
Redsuppo

Re: ARBRE SECONDAIRE BOITE T9

Message par Redsuppo »

+1 :jap2:
Avatar de l’utilisateur
florimarl
Messages : 168
Inscription : 30 août 2010, 00:03

Re: ARBRE SECONDAIRE BOITE T9

Message par florimarl »

En plus tout le monde est d accord :bien:
Quelle belle journée :D
Avatar de l’utilisateur
florimarl
Messages : 168
Inscription : 30 août 2010, 00:03

Re: ARBRE PRIMAIRE BOITE T9

Message par florimarl »

Ce matin j ai tout remis en place et il n'y a aucun problème. :bien:
Grem
Messages : 9
Inscription : 22 déc. 2015, 21:15

Re: ARBRE PRIMAIRE BOITE T9

Message par Grem »

Bonjour à tous

Je remonte se tropic pour y poser ma question.
Lors du démontage du moteur boite de ma Robin Hood je me suis aperçu que l arbre primaire avait un jeu axial de quelque millimètre. Est ce normal?

Merci d'avance pour vos réponses
modjibe
Messages : 7
Inscription : 06 mars 2014, 20:44

Re: ARBRE SECONDAIRE BOITE T9

Message par modjibe »

florimarl a écrit : Bonjour catmandou , il ne s'agit pas de l arbre primaire mais secondaire ( comme précisé sur la revue technique )
Est-il possible de savoir où se procurer cette revue technique.

Merci
Répondre