[PROBLEME] passage vitesses au démarrage (R300)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Tib
Messages : 72
Inscription : 15 mars 2011, 13:48

[PROBLEME] passage vitesses au démarrage (R300)

Message par Tib »

Bonjour,

J'ai fais une recherche mais je n'ai pas trouvé de topic approprié.

J'ai acheté une R300 récemment. Elle a peu de km mais elle est de 2011. Première chose faite, je l'emmene chez un pro (qui connait les cat) pour vidange moteur, purge liquide de frein (et purge embrayage), verif générale. Le liquide de frein était selon lui "vraiment dégueux" (jamais circuit pourtant, j'en ai la certitude)

Je l'ai fais le premier jour de la réception de la voiture, donc je ne sais pas si cela le faisait avant, je ne pense pas vu que l'ancien proprio ne s'en plaignait pas. De plus, j'ai l'impression que ça s'agrave.

Je trouvais que j'avais du mal à passer la marche arrière en partant du garage le matin. Elle craquait fort. Ma 1600K faisait aussi ça si je m'y prenais trop rapidement, je n'ai pas fais gaffe au début. Mais j'avais aussi du mal à passer les vitesses en mode "cool". Parfois il fallait vraiment être patient pour passer les vitesses sans faire craquer la boite, qu'elle que soit la vitesse, mais aléatoirement. En mode "attaque" (attention, du coup ici tout est chaud) ca allait plutot bien, pas de reproche.

Voyant mes difficultés je suis retourné chez le pro, qui a refait une purge de l'embrayage avec moi. Je suis parti et tout allait plutot bien, mais voiture chaude car j'ai roulé 30km.

Ce matin en partant au boulot et ce soir en rentrant, la pédale d'embrayage était vraiment molle et IMPOSSIBLE de passer ni la première ni la marche arrière. Il m'a fallu "pomper" pour faire passer la vitesse.

Je vais retourner voir ce pro, mais j'ai peur qu'il ne trouve pas de solution. J'ai une sortie programmée bientôt, prévue depuis longue date que je ne peux rater (caterham_7 :coucou: ) et j'aimerai vos avis et conseils s'il vous plait pour me guider et m'aider à ne pas rater ce qui sera surement ma seule sortie circuit de l'année vu comme ça se profile :pamafote:

Refaire une purge serait il la solution ? Remplacement de tout le LDR de nouveau ? Vous y croyez ?

MERCI d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21205
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: (R300) Probleme passage vitesses au démarrage

Message par Moustache 7 »

Il y a un problème de durites poreuses, c'est visible dans le compartiment moteur, ça bouffe la peinture, plusieurs post sur le sujet en parle, ça vient peut-être de là
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: (R300) Probleme passage vitesses au démarrage

Message par beagle »

Surement les durites poreuses (entre bocal et maitre cylindre)si elle n'ont pas été changés :boude:

il y a plusieurs post en un tuto sur le sujet :coucou:

grilled :join:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Tib
Messages : 72
Inscription : 15 mars 2011, 13:48

Re: (R300) Probleme passage vitesses au démarrage

Message par Tib »

:cry:

C'est surement ça. Même si je n'ai rien de visible (je vérifierai demain, je n'ai pas la cat à coté de moi). Le liquide est déjà sombre, pas aussi limpide qu'à la sortie du bidon.

Pourtant le mécano m'en a parlé de ces fameuses durites poreuses, mais pour lui c'été sur des versions plus anciennes (la mienne de 2011, pont bmw).

Bon, merci, franchement j'aurais pas soulevé ce problème sans vous. Je vérifie demain et je vous tiens au courant :love:
Tib
Messages : 72
Inscription : 15 mars 2011, 13:48

Re: (R300) Probleme passage vitesses au démarrage

Message par Tib »

Le fait de mettre un liquide neuf cela pourrait entrainer une aggravation des symptômes ?
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: (R300) Probleme passage vitesses au démarrage

Message par beagle »

Tib a écrit ::cry:

C'est surement ça. Même si je n'ai rien de visible (je vérifierai demain, je n'ai pas la cat à coté de moi). Le liquide est déjà sombre, pas aussi limpide qu'à la sortie du bidon.

Pourtant le mécano m'en a parlé de ces fameuses durites poreuses, mais pour lui c'été sur des versions plus anciennes (la mienne de 2011, pont bmw).

Bon, merci, franchement j'aurais pas soulevé ce problème sans vous. Je vérifie demain et je vous tiens au courant :love:


chez cat ils finissent encore leur stock :dents:

j'ai changé sur la mienne de 2011 aussi

le liquide sale est symptomatique :bien:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Tib
Messages : 72
Inscription : 15 mars 2011, 13:48

Re: (R300) Probleme passage vitesses au démarrage

Message par Tib »

Je commence à lire le topic "tuto". Mais après réflexion cela n'entraine pas de problème de pression vu que ces durites ne sont pas sous pression. Bon, je reviens demain avec plus d'infos.
olivierlamade
Messages : 207
Inscription : 28 nov. 2011, 13:00

Re: (R300) Probleme passage vitesses au démarrage

Message par olivierlamade »

d'après ta description, j'ai eu le meme problème :récepteur d'embrayage mort.
petite pièce pas très chère mais beaucoup de main d'oeuvre. fait le faire tant qu'elle est sous garantie
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: (R300) Probleme passage vitesses au démarrage

Message par catmandou »

Fort probable, pb de butée hydraulique ( env 100 Euros ) située à l'intérieur de la cloche d'embrayage .
Les durites sont en pression , pas trop élevée , quand on débraye ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Tib
Messages : 72
Inscription : 15 mars 2011, 13:48

Re: (R300) Probleme passage vitesses au démarrage

Message par Tib »

Ce que vous dites est fort desagreable :cry:

Bon va falloir faire avec. Faut que je contacte l'ancien proprio pour avoir plus de details.

Personne ne semble parler d'une mauvaise purge.

J'imagine que cette piece ne s'achete que chez caterham? Ca se trouve sur le site? J'ai cherché mais sans connaitre la traduction il m'est difficile de la trouver.
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: (R300) Probleme passage vitesses au démarrage

Message par British »

Personne ne t'a encore dit non plus que cela requiert la dépose du moteur et de la boite :honte:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Tib
Messages : 72
Inscription : 15 mars 2011, 13:48

Re: (R300) Probleme passage vitesses au démarrage

Message par Tib »

J'ai bien compris.

Le reglage de la course de l'embrayage, derriere la pedale, peut rendre defectueuse la butée dans la boite? Mon mecano a fait ca suite a mes plaintes. Et depuis ca a empiré j'ai l'impression.

J'ai un bruit typique de butée qui vibre quand je suis a 90. Mais ne connaissant pas l'auto avant, je me suis dis que c'etait dans ma tete et que la vibration venait surement d'ailleurs :(
olivierlamade
Messages : 207
Inscription : 28 nov. 2011, 13:00

Re: (R300) Probleme passage vitesses au démarrage

Message par olivierlamade »

je n'avais pas osé lui qu'il fallait TOUT déposer. Plus d'une journée de travail à 2 mécanos.
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: (R300) Probleme passage vitesses au démarrage

Message par ZAGATO »

Si ton récepteur fuyait, ton niveau de liquide dans le réservoir devrait descendre à force de débrayer, et à terme tu aurais du liquide de frein dans la cloche d'embrayage voir même une fuite visible (sous réserve que la cloche d'embrayage ait un passage vers l'extérieur à son point bas, je ne suis pas sûr de de celà). Mais ce qui est sûr c'est que le niveau du réservoir doit forcément baisser:
=> Est-ce le cas ?

Si pas le cas, tu as peut être juste de l'air dans le circuit HP (les durites d'alim. BP entre résé et émetteur ne peuvent pas conduire au symptôme pédale molle, même si elles sont poreuses !)

Ensuite démonte le cache au dessus du pédalier et vérifie que ton cylindre émetteur revient ENTIEREMENT en position AR (par AR je veux dire, du coté AR, vers l'habitable) lorsque tu le lâche.

SI jamais ce n'est pas le cas, et que par ex. la pédale bute quelquepart en premier, avant que le piston ne soit lui arrivé en fin de course AR dans son logement, ALORS il ne se crée pas de passage entre le coté HP et le coté BP dans le cylindre émetteur, les bulles d'air prisonnières du circuit HP ne peuvent pas remonter au réservoir et inversement le liquide du réservoir coté BP ne réalimente plus le circuit HP et ne peut pas remplacer l'air qui s'y trouverait.
N'hésite pas à désolidariser la biellette de la pédale pour vérifier qui bute en premier !
ça peut faire une pédale molle.
MAIS SURTOUT NE TOUCHE PAS AU CONTRE ECROU ET CONE PRESENT SUR LA TIGE, ET QUI VIENT BUTER CONTRE L'EMETTEUR EN POSITION PEDALE ENFONCEE, TU RISQUERAIS D'EXPLOSER TON CYLINDRE RECEPTEUR SI TU FAIS FAIRE TROP DE COURSE A L'EMETTEUR EN "DEREGLANT" CETTE BUTEE SUR LA BIELLETTE , je t'aurais prévenu....

Ce qui peut aussi se passer, c'est que ton joint primaire dans l'émetteur soit fuyard, du coup le piston à du mal à créer de la pression coté HP car le joint primaire réouvre constamment la liaison vers le réservoir, si ton niveau de liquide augmente dans le réservoir quand tu débrayes, c'est que le primaire de l'émetteur est mort, mais ce n'est peut-être pas évident de voir avec certitude si le liquide monte dans le réservoir, ça dépend du taux de fuite du joint.

J'ai vendu pendant des années des commandes d'embrayages hydrau à RENAULT, je sais à peu près de quoi je parle :wink:

Essaye tout ça avant d'engager des frais de Ouf !
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: (R300) Probleme passage vitesses au démarrage

Message par darkvador »

Le reglage de la course si il est mal fait va empecher le MC de revenir dans sa position initiale et la commande va se degrader

Je rejoins Zagato, c est la premiere chose a verifier avant de deposer
Répondre