Vibrations anormales en appui ... Je sèche

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Vibrations anormales en appui ... Je sèche

Message par CyG »

Bonjour,

J'ai un pb qui commence à ressembler à une galère ...
Quand je roule sur circuit, à chaque fois que je prends un virage à gauche (donc appui à droite) avec un appui important, dès le virage à droite suivant (donc appui à gauche) je ressens une forte vibration à l'arrière gauche , exactement comme une roue desserrée (ça m'est arrivé ...). Mais rien dans les virages gauche.

Je rentre au stand au ralenti, contrôle le serrage des roues, l'absence de jeu. Rien.
Je reprends la piste 15 minutes après, je roule prudemment, tout va bien. J'augmente le rythme progressivement. Je peux appuyer aussi fort que je veux dans les virages à droite, pas de pb, mais dès que je dépasse un certain niveau de contraintes (au-dessus de 70 km/h dans le long 180° à Magny-Cours par exemple, re-belote. Vibrations infernales.

Retour au stand, RAS. Retour sur la piste, et one again ... :fou:

J'ai eu le pb lors de la dernière course de la saison à Magny-Cours l'année dernière. On a repéré avec l'équipe un cardan qui était libre en latéral, côté droit. On l'a changé cet hiver.
On avait contrôlé visuellement l'absence de frottement autour des arbres de transmission et l'absence de fissure sur le support de pont.

Roulage hier à LFG, confiant, un tour pour chauffer, premier virage à gauche pris avec un peu de rythme et re-belote. Là je suis un peu sec et la première course est dans un mois. Inutile de dire que si j'ai pas trouvé le problème, la saison va s'arrêter avant de commencer :cry:

Du coup, je me suis décidé à descendre le pont pour regarder ce support (plusieurs cas de casse en Academy) de près. J'ai démonté le plancher, il a l'air intact. J'ai un doute avec de la peinture écaillée côté fixation inférieure gauche. Est-ce que vous avez d'autres idées de points à regarder face à ces symptômes ?
Je précise que j'ai l'impression d'avoir un disque voilé quelque part. Je vais vérifier si par hasard, ce ne serait pas l'arrière gauche, mais la vibration ne ressemble pas du tout à une plaquette qui frotte.

Autre point vu au démontage, j'ai la gaine du câble de frein à main qui frotte sur le cardan côté gauche. Mais je n'imagine pas que ça puisse générer de telles vibrations. Et je ne met pas le frein à main en rentrant de roulage (uniquement une vitesse).

Autre question pratique, peut-on sortir le pont sans sortir les transmissions transversales ??

@+
Cyril
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6641
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Vibrations anormales en appui ... Je sèche

Message par darkvador »

jamais tres facile

Je verifierai tout ce qui peut creer cette vibration en controlant probablement polein de point inutiles:

Les supports moteurs en placant un cric sous le moteur, on leve doucement et on verifie que les supports ne sont pas dechirés au niveau silent bloc. Ca arrive, le moteur se repose dessus, a l arret on ne voit rien

Le support de boite qui perd ses vis et donc les silent blocs resistent mal a l huile

La fixation du pont est un bon suspect effectivement, verifie avec soin les criques et essaye de bouger quand ces demontè avec un tournevis

L etat des oreilles, l etat du de dion, du silent bloc Aframe, des radius arms sur le coté (Les supports peuvent casser dans le chassis)

Le serrage des roulements, leur jeu, l etat des cardans

ca devrait t occuper un moment deja.............
Avatar de l’utilisateur
t0nin0
Messages : 292
Inscription : 23 mai 2013, 16:55
Localisation : [72]
Seven : 1600K 1997 40th Anniversary

Re: Vibrations anormales en appui ... Je sèche

Message par t0nin0 »

Au regard des symptômes, j essayerais d inverser les transmissions G et D pour voir si la gauche ne souffre pas d un faux effet Brinell..
Ma présentation => ICI
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Vibrations anormales en appui ... Je sèche

Message par catmandou »

A vérifier , mais de tête , les transmissions ne sont pas de même longueur , voir catalogue Caterham .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Vibrations anormales en appui ... Je sèche

Message par catmandou »

C'est même sûr avec les écrous de pas différents entre D et G .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Re: Vibrations anormales en appui ... Je sèche

Message par CyG »

Bon ... J'ai réussi à sortir le suspect principal (le support de pont) sans démonter le pont et les transmissions. C'est un peu fin mais ça passe.
A part une déformation qui a fait sauter la peinture (et m'avait fait suspecter une fissure), rien de visible.
Cette déformation date probablement de l'époque où le pont servait de butée de fin de course à la suspension. J'avais bien tenté de faire comprendre que ça ne me semblait pas normal ces chocs en fin de course et la trace d'impact sur la traverse ... Ce pb avait été résolu quand j'avais changé la traverse.
Les silent-bloc du pont ont l'air en bon état.
La pont ne présente pas de jeux internes particulier quand on le tourne à la main.
Donc me revoila venu au point de départ.

Pour les supports moteurs et BV, on a sorti l'ensemble moteur/BV cet hiver pour changer l'embrayage et rien vu de spécial.

En revanche, en bricolant sous la voiture posée sur chandelles et roues AR pendantes, j'ai remarqué que la fixation A Frame / traverse a du jeu côté G. On peut bouger la barre du A-Frame de quelques mm sans efforts. Je ne sais pas si ça pourrait expliquer le pb ???
Je crois que le changement de ce silent-bloc est un peu galère ...

Pour le reste je suis un peu sec. Je vais revérifier tous les silent-blocs.
Si vous avez des idées ...

@+
Cyril
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Vibrations anormales en appui ... Je sèche

Message par sebcaterham »

Regardes quand même le serrage de tes transmissions tu ne peux pas les inverser elles n'ont pas les même longueurs mais c étais une bonne piste si c etait possible et contrôle tes transmissions
Les supports ce n est pas possible cela sera la même chose d un côté à l autre c est forcément un élément en mouvement

Ou la grille d échappement mais la Olivier t'en parlera mieux que nous :dents: j nous comprend :dents:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Re: Vibrations anormales en appui ... Je sèche

Message par CyG »

Bon ! Quelques news ...
Je suis retourné rouler à La Ferté-Gaucher le WE dernier et j'ai placé une caméra sous la voiture en direction du train AR pour voir ce qu'il se passe.
On voit très bien sur le film que la traverse bouge de plusieurs mm au niveau du silent bloc central du A Frame dans les virages en appui à droite, puis que l'ensemble se met à vibrer en faisant des allers-retour très rapide dans l'appui à gauche suivant, mais pas dans les appuis à droite. Je vais changer ce silent-bloc dès que possible.

Finalement, peut-être pas un pb de transmission !

A suivre.

CyG
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Vibrations anormales en appui ... Je sèche

Message par Crocket »

Le mien était pas super beau à voir mais ça ne provoquait quand même pas ce genre de soucis.

En tout cas bonne chance pour l'extraire, les tiges filetées de brico merdo n'ont pas résisté dans mon cas et je m'en suis remis à un professionnel :W
Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Re: Vibrations anormales en appui ... Je sèche

Message par CyG »

Le silent bloc en lui même a l'air propre. Il ne "déborde" pas d'un côté comme j'en ai souvent vu.

On va aussi le démonter chez un pro. Sauf si je trouve une petite presse à acheter entre temps. Ca fait longtemps que j'y pense. Ce pourrait être l'occasion.

@+
Cyril
Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Re: Vibrations anormales en appui ... Je sèche

Message par CyG »

J'ai mis en ligne la vidéo du dernier roulage
https://youtu.be/iVXSpU0Wij0

On voit très bien le train AR vibrer avec la caméra que j'avais mise sous la voiture en direction du train AR, vers 5'30, à la fin de la vidéo. Plus étonnant, on entend le même bruit dans certains virages où je ne ressentais rien au volant.

@+
Cyril
olivier40
Messages : 39
Inscription : 02 août 2016, 13:42
Localisation : landes
Seven : seiw + indy r

Re: Vibrations anormales en appui ... Je sèche

Message par olivier40 »

bonjour,
le problème est-il résolu ?
pour moi le problème se situe au niveau d'un cardan et plutôt le gauche...
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Ceci dit, il est très compliqué de faire simple...
Répondre