Boite 5 BGH qui roule avec ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?

Message par Moustache 7 »

Oui, idéal pour ce p'tit moteur nerveux :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Scrat
Messages : 133
Inscription : 26 déc. 2014, 19:18

Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?

Message par Scrat »

Ok, bon, je vais surveiller le cours de la livre, et puis il faudra que je trouve un endroit pour déposer le GMP et y laisser la voiture non roulante...

Merci pour les infos en tout cas. :bien: Je pense pour le moment partir sur une échange de boite en config E6 avec la 5ème longue à 0.82.
Bref, va falloir que je prépare sérieusement le sujet ! :ordi:
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?

Message par MC_911 »

Scrat a écrit :Je profite de ce topic pour poser une petite question :

sur le site de BGH, dans l'onglet 5 Speed Gearboxes,
on parle d'un échange standard ? Je donne ma boîte contre une autre dans la config que j'aurais choisi ? Ou ils nous vendent une boîte tout court ?
C'est du plug and play ? Aucune modif à faire avant la repose sur le moteur ?

Autre question pour les kits, je choisi mon kit, ils me l'envoient, j'ai tout dedans pour installé la pignonnerie dans ma boîte ?
Ou je dois acheté à côté joints, roulement, voir d'autres choses, par exemple du réusinage comme j'ai déjà pu lire ?

Voilà ma config actuelle : HPC, à la louche 190-200 Cv, T9 close ratio taille droite, pont de 3.92.

Je n'ai pas l'utilité d'une telle boîte, donc j'aimerais la faire repasser en denture normal, pour soulager mes oreilles et le régime moteur lors des relais sur autoroute... Peut-être du circuit une fois l'an, pas beaucoup plus en tout cas.

Vers quelle config me tourner dans ce cas là ?

:coucou:
Copain :cheers:

HPC, 200cv +, boite T5 réétagée/raccourcie (ça doit-être de l'E6), pont 4.10... ça tire très court, mais quel patate mon ami !
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
Scrat
Messages : 133
Inscription : 26 déc. 2014, 19:18

Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?

Message par Scrat »

Bon,

J'ai fait quelques comparo avec l'aide du tableau de mesure des ratios de Jeaned, et je l'ai rempli avec mes caractéristiques :

Diamètre jantes : 13
largeur de pneu en mm : 205
rapport hauteur pneu : 60
rapport de pont : 3.92

Partant de là, j'ai inséré les différents ratios des Ford T9 (dans l'ordre, du haut vers le bas):

- T9 d'origine
- T9 Modif E2 de chez BGH
- T9 Modif E6 de chez BGH
- T9 Quaif "close ratio" à taille droite (ma mienne actuellement)

J'ai sciemment pris le régime de 4000 tours pour visualiser les différences de vitesse en 5ème vers 130 km/h, car les relais sur autoroute /voies rapides m'importent (entre autres).

On retrouve en gris la valeur référence de ma boîte actuelle, en rouge les vitesses inférieures pour le même régime et en vert celles qui sont supérieures.
Vous aurez donc compris que je cherche à tirer un peu plus long (vu les couleurs choisies) que ce que j'ai actuellement.

Je rappelle que ma première motivation est de ne plus entendre la pignonnerie à dents droites :dents: , et que mon utilisation est balade "active" et peut-être une sortie circuit une fois l'an (gentille).

Du coup, à part sur le premier rapport, la config est identique entre la T9 d'origine et la E6 de BGH.
Je me pose maintenant la question suivante : ai-je un réel intérêt, au vu de mon utilisation, à débourser plus de 1500€ pour un rapport plus court sur la première, quand je peux trouver une T9 d'origine pour 400-500€ ?

Dites-moi si ma méthodologie de calcul vous paraît correcte et si ma réflexion vous paraît logique ?
J'ai peut-être aussi oublié des infos qui peuvent peser dans la décision finale ?
compara boites 2.png
Merci de vos retours ! :bien:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Scrat le 25 oct. 2016, 12:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
catsteph77
Sevener bienfaiteur
Messages : 715
Inscription : 30 oct. 2009, 19:01

Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?

Message par catsteph77 »

Salut Scrat,
Sur ma caterham avec un C20xe,j'ai cette config(photo) de chez BGH avec roue en 13.
Moteur avec 4 papillons jenvey/AAC et grosse soupape, 202cv après une bonne cartographie....
Je suis ravie du compromis balade/circuit.
Je suis de Seine-et-Marne, un essai de ma voiture est possible dès mon retour de vacances.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
steeve
Messages : 129
Inscription : 13 mai 2009, 20:32

Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?

Message par steeve »

Hello,

Je suis allez à la rencontre de BGH lors de mes vacances en Angleterre, j'ai rencontré Chris et son père qui sont fort sympathique et surtout très professionnel, après lui avoir donné mes configurations, il m'a proposé un étagement adéquat.
Livré 3 semaines après commande en France, rien a redire je suis très satisfait de cette boite et aucun problème jusqu’à maintenant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Scrat
Messages : 133
Inscription : 26 déc. 2014, 19:18

Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?

Message par Scrat »

Merci pour vos réponses, j'accepte volontiers l'invitation pour l'essai ! :bien:

En fait, après réflexion, je me rends compte que je souhaiterais approximativement l'étagement de ma boîte actuelle mais avec une cinquième plus longue et sans dentures droites..

Ah oui oui, je sais que je suis casse - biiiip - :P Mais je le vis bien !
Bref, ou alors augmenter le diamètre des roues..
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?

Message par MC_911 »

A mon avis ta boite est très bien... sauf que c'est une taille droite. Enfin c'est bien les tailles droites, mais tu gagneras en confort avec une T5/BGH.

Tu dis vouloir tirer plus long... j'entends bien et pourtant je n'en vois pas l'intérêt : pour des questions aéro, tu n'arriveras jamais à la VMAX théorique. Pire, tu auras moins de patate pour arriver à ta vmax puisque démultiplication supérieure. Bref tu vas claquer 1500€ pour avoir une voiture moins véloce.

La mienne tire spécialement court... parfait pour les routes de campagne, la montagne, et le circuit. Au moins la VMAX n'est plus théorique : c'est 200km/h point.
Quitte à investir, prends toi une boite T5/6 vitesses et puis voilà...
Dernière modification par MC_911 le 26 oct. 2016, 18:11, modifié 1 fois.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
Scrat
Messages : 133
Inscription : 26 déc. 2014, 19:18

Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?

Message par Scrat »

Je suis d'accord, l'étagement de ma boîte est bon. Je veux juste redescendre en tours sur autoroute, pas de beaucoup hein ! Mettons passer de 4000trs à 3500.. Donc un ratio de 0.8 à peu près. Et une denture hélicoïdale.
Je me fous de la Vmax, on a une aérodynamique de porte-conteneurs, donc bon...

Les autres rapports me conviennent parfaitement. Les accélérations sont franches et continues jusqu'à 6000 trs, et même si on est un peu bas en tour dans les relances (merci le couple de tracteur du C20XE), ça repart vite et fort (merci la petite prépa qui va bien). La boîte 5 permet de ne pas trop tricoter, idéal.

Il me faudrait du sur-mesure en fait. Mais comme ça ne doit pas exister ou à un tarif prohibitif, je vais devoir faire des compromis.

C'est quoi les initiales "TG" de "TG/BGH" ? :honte:
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?

Message par MC_911 »

Si je ne m'abuse la 5 et la 6 vitesses sont assez proches l'une de l'autre sur les 5 premiers rapports. C'est surtout la six qui allonge la démultiplication ;-)
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
LE CORP BO
Messages : 1970
Inscription : 10 mars 2013, 07:53

Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?

Message par LE CORP BO »

Bon et bien, sur mon 1600SS j'avais fais mettre par Olivier une BGH avec la 1 et la 2 la plus longue et la 5 la plus courte (E6) et bien que du bonheur :bien: puis j'ai mis un VHPD (204 ch au banc) avec cette meme boite

Alors là quel outil avec un couple constant de 4500 à 7000 un vrai élastique.

Il est clair que la première modification à faire sur un ROVER c'est bien la boite car d'origine c'est une boite de SIERRA avec la 1 et 2 bien courte pour décoller la voiture avec la caravane et les gamins, et la 5 bien looooongue pour gagner des CV fiscaux :shock:

Une boite bien étagée vaut largement une poignée d'ACC qui t'obliges à chercher les CV dans la boite a gants :jap:

Alors fonce et tu ne le regretteras pas :wink:

LE CORP BO
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?

Message par Moustache 7 »

MC_911 a écrit :Si je ne m'abuse la 5 et la 6 vitesses sont assez proches l'une de l'autre sur les 5 premiers rapports. C'est surtout la six qui allonge la démultiplication ;-)
J'ai dû rater quelque chose, la bt5 est en prise direct en quatrième, la bt6 est en prise directe en sixième :siffler:
5 BGH E7: 2.66; 1.75; 1.26; 1; 0.89 (5° courte)
6 Caterham: 2.69; 2.01; 1.59; 1.32; 1.13; 1

@ Pierre (Corp Bo) c'est pas une E7 ta boite :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
LE CORP BO
Messages : 1970
Inscription : 10 mars 2013, 07:53

Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?

Message par LE CORP BO »

Oui Moustache tu as raison c'est une E7 (erreur de frappe et pas de relecture comme toujours :? )

Il est également vrai que la boite 5 tire plus long que la boite 6 :roll: de mémoire la 4eme de la boite 5 équivaut à quelques choses pres à la 6eme de la boite 6 :wink: c'est là où se trouve la grosse différence entre une 175 et une R300 À moteur équivalent et quelques kg en moins pour la R300 :jap:

Perso et je ne fais pratiquement jamais de piste, et je trouve que l'on "tricote" de trop avec la boite 6 ou alors il faut "sauter" une vitesse pour les paresseux comme moins donc elle me servirait à rien en 6 d'où le choix de la BGH :join:

LE CORP BO
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?

Message par Moustache 7 »

LE CORP BO a écrit :... de mémoire la 4eme de la boite 5 équivaut à quelques choses pres à la 6eme de la boite 6 ...
Pas "à quelques choses près" c'est identique, puisque les 2 ont un rapport de 1:1, donc en prise direct ... à rapport de pont équivalent, bien sûr :wink: avec des ponts différents, la différence se situera à ce niveau
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?

Message par MC_911 »

Moustache 7 a écrit :
MC_911 a écrit :Si je ne m'abuse la 5 et la 6 vitesses sont assez proches l'une de l'autre sur les 5 premiers rapports. C'est surtout la six qui allonge la démultiplication ;-)
J'ai dû rater quelque chose, la bt5 est en prise direct en quatrième, la bt6 est en prise directe en sixième :siffler:
5 BGH E7: 2.66; 1.75; 1.26; 1; 0.89 (5° courte)
6 Caterham: 2.69; 2.01; 1.59; 1.32; 1.13; 1
Au temps pour moi. De toute façon, j'en veux pas, de la boite 6 :honte:
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Répondre