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resonnance dans transmission

Publié : 26 févr. 2017, 15:37
par fadoli
hello
Sur SV 175 .
Symptomes : vibration / resonnance a deceleration en 2eme , 3eme , 4 eme , a env 70 km/h .
Avis d'experts : pas grave , cela arrive parfois sur les SV , car l'arbre de transmission est plus
long que sur le S3., une resonnance se crée entre le pont et la boite vitesse , et rien a faire sinon supporter ce bruit .

Nota ; l'ajout de mecacyl dans l'huile de boite vitesse n'a pas attenué la resonnance .
Huile de pont neuve , ....w140 .n'a rien changé .

Etant perfectionniste , auriez vous deja une solution miracle ?

Sinon ,l'idée suivante est elle debile ou geniale ?: glisser une feuille entre l'arbre et le pont qui modifierait
la frequence de resonnance ?? :
- en alu
- en polyamide ( nylon pour les neophites ) 6 ou 66.
- autre polymere ?
Et si c'est une solution , quelle epaisseur maxi ? Mon idée 1mm (??).
Bien nez- videmment , cette piece doit etre parfaitement ronde , equilibrée , resistante dans le temps .

A vous lire
Merci d'avance

Re: resonnance dans transmission

Publié : 26 févr. 2017, 16:19
par Cat et rame
fadoli a écrit :hello
Sur SV 175 .
Symptomes : vibration / resonnance a deceleration en 2eme , 3eme , 4 eme , a env 70 km/h .
Avis d'experts : pas grave , cela arrive parfois sur les SV , car l'arbre de transmission est plus
long que sur le S3., une resonnance se crée entre le pont et la boite vitesse , et rien a faire sinon supporter ce bruit .

Nota ; l'ajout de mecacyl dans l'huile de boite vitesse n'a pas attenué la resonnance .
Huile de pont neuve , ....w140 .n'a rien changé .

Etant perfectionniste , auriez vous deja une solution miracle ?

Sinon ,l'idée suivante est elle debile ou geniale ?: glisser une feuille entre l'arbre et le pont qui modifierait
la frequence de resonnance ?? :
- en alu
- en polyamide ( nylon pour les neophites ) 6 ou 66.
- autre polymere ?
Et si c'est une solution , quelle epaisseur maxi ? Mon idée 1mm (??).
Bien nez- videmment , cette piece doit etre parfaitement ronde , equilibrée , resistante dans le temps .

A vous lire
Merci d'avance
Pour moi s'il y a résonance , il faut améliorer l'équilibrage des masses en mouvements .
Donc l'arbre de transition à équilibrer aux petits oignons .

Je ne voie pas en quoi l'ajout de Mécacyl dans l'huile de boite vitesse peut supprimer t'a résonance ?
Le Mécacyl étant un hyper lubrifiant .



Ou idées à la con : :dents:

1 - tu soudes l'arbre , plus de soucis en rotation .

2- soit moins perfectionniste :D

3- cire dans les oreilles :(

4 - passes de 50 km/h à 80 km/h sans passer par la case 70 . :W

5 - change de voiture et reprends une 120 . :P

6- montes un arbre de diamètre supérieur , pour une rigidité accrue . :honte:

J'ai bien dit IDÉES a la con :dents:

Pour les MIRACLES attendre l' au-delà ............ :fou: ..............une solution miracle ????? :fou:

Re: resonnance dans transmission

Publié : 26 févr. 2017, 16:39
par fadoli
Mecacyl dans BV = pour ne plus suspecter la defaillance d'un roulement dans la boite .

Re: resonnance dans transmission

Publié : 26 févr. 2017, 16:59
par darkvador
Le souci vient il de la tranmission ou d une vibration dans le tunnel? Aucune tole ne frotte, ne vibre?

As tu verifie le serrage de tous les silents blocks moteur, boite, pont pour s assurer de l absence de jeu?

Si tout est bien serre et bien aligné a l oeil, seuls un demontage et equilibrage pont eventuellement cardan et un reglage du pont regeront ton probleme

Re: resonnance dans transmission

Publié : 26 févr. 2017, 17:05
par Cat et rame
darkvador a écrit :Le souci vient il de la tranmission ou d une vibration dans le tunnel? Aucune tole ne frotte, ne vibre?

As tu verifie le serrage de tous les silents blocks moteur, boite, pont pour s assurer de l absence de jeu?

Si tout est bien serre et bien aligné a l oeil, seuls un demontage et equilibrage pont eventuellement cardan et un reglage du pont regeront ton probleme
Il a raison darkvador :dieu:

Re: resonnance dans transmission

Publié : 26 févr. 2017, 17:17
par jeff93
Met un fond plat et remplis le tunnel de plumes :fou:

Re: resonnance dans transmission

Publié : 26 févr. 2017, 17:36
par Cat et rame
fadoli a écrit :Mecacyl dans BV = pour ne plus suspecter la defaillance d'un roulement dans la boite .
Tu as vue un marabout ? :W

Pour moi :
Si tu as un roulement qui te dit merde ( défaillant ) , ce n'est pas le Mécacyl qui va te prévenir de son état ni le soigner .

C'est :W le joli son de ses billes , rouleaux , aiguilles et l'expérience qui vont t' alerter .

les roulements ont fortement évolués en qualité . Sauf dans certains pays :dents:

Re: resonnance dans transmission

Publié : 26 févr. 2017, 17:54
par resonance 94
C'est pas moi, je n'habite pas chez Michel :honte:

Re: resonnance dans transmission

Publié : 26 févr. 2017, 18:30
par fadoli
darkvador a écrit :Le souci vient il de la tranmission ou d une vibration dans le tunnel? Aucune tole ne frotte, ne vibre?

As tu verifie le serrage de tous les silents blocks moteur, boite, pont pour s assurer de l absence de jeu?

Si tout est bien serre et bien aligné a l oeil, seuls un demontage et equilibrage pont eventuellement cardan et un reglage du pont regeront ton probleme
Merci pour ton attention.
Ai verifié le serrage de tous les silents blocks moteur = oui
- silent block de boite =oui , pas de jeu et en bon etat
- fixation de la boite a la cloche embrayage = pas encore ,mais a faire .
- pont = demonté , reglé , remonté , et serrage des 2 vis et du long boulon a la clef dynamometrique.

eventuellement cardan = stp , quel cardan ?

Autres idées :
- arbre de transmission mal equilibré = ??? bien qu'il ne vibre pas aux autres vitesses que 60/80 km/h
- remplacer les croisillons des cardans de l'arbre avec leurs coupelles ?

Suis je le seul à avoir ce pb , ou à me plaindre ?

Re: resonnance dans transmission

Publié : 26 févr. 2017, 18:56
par darkvador
Ben les cardans du pont aux roues, si tu as une vibration tout ce qui est en rotation est suspect

Re: resonnance dans transmission

Publié : 26 févr. 2017, 19:09
par steeve
Hello,

Quel type d embrayage as tu? Si tu as un embrayage rigide meme si tout est equilibré la resonnance sera entendu. Sur la mienne j ai moteur neuf ensemble équilibré,boite de vitesse helocoïdale neuve, arbre trans carbone et pont neuf, c est le jour et la nuit entre un embrayage rigide et un ressort, l un fait passé tout la resonnance et impact le confort d utilisation, l autres absorbe tout, soulage la boite et est tres confortable pour la ballade, apres c est un choix a faire...

Re: resonnance dans transmission

Publié : 26 févr. 2017, 19:13
par beagle
Et l'équilibrage des roues?
Il est top?


:coucou:

Re: resonnance dans transmission

Publié : 26 févr. 2017, 19:18
par JoePat7
:W Tu vas bien finir par regretter ton Rover :dents: :dents:

Re: resonnance dans transmission

Publié : 26 févr. 2017, 19:28
par fadoli
A l'att des vrais amis misericordieux :
- oui je regrette un peu le rover .
- les pneus / jantes sont bien equilibrées et ne vibrent pas .

J'imagine que l'arbre de transmission depuis BV au pont / differentiel existant depuis 1920 ,les ingenieurs
ont du trouver une solution a ces vibrations .

Re: resonnance dans transmission

Publié : 26 févr. 2017, 19:45
par La Gomme
jeff93 a écrit :Met un fond plat et remplis le tunnel de plumes :fou:
Ta proposition peut faire sourire, il n'empêche que remplir un corps creux modifierait sa fréquence d'entrée en résonance , un tube et une barre de même diamètre n'ont pas les mêmes frequences ..