Debrieffing butée hydraulique r300
Publié : 02 mai 2017, 13:14
Bonjour,
je souhaite donner dans ce post les infos que j'ai pu assimiler sur le sujet :
d'abord, la marche arrière qui déconne, puis la première. Ressenti de pédale d'embrayage foireux ;
une purge, un réglage à la pédale, du mieux puis non finalement, le liquide qui a descendu dans l'intervalle,
ça y'est vous en êtes sûr, si pas de fuite détectée au maître cylindre, c'est dans la cloche !
butée origine ford, environ 200 euros en rechange sur internet.
dépose du moteur, changement d'éventuelles durites poreuses en amont,
et ce peut être aussi l'occasion d'améliorer le refroidissement de la cloche d'embrayage...
cette idée m'a été donnée par sv auto, connaisseur incontesté, qui m'a guidé vers la surchauffe comme cause de la défaillance de la butée.
En effet, la référence de la butée renvoie à une ford mondéo v6, donc un gros moteur,
c'est une pièce ford origine montée chez caterham,
et donc il apparait surprenant que cette pièce soit si peu fiable dans le cadre d'une utilisation normale, ce qui est mon cas à quelques rares occasions de sorties circuits raisonnées.
Les raisons d'une éventuelle surchauffe reste à déterminer, mais admettons.
Quelques perçages, notamment en vis à vis de la denture du volant moteur, pour favoriser le brassage de l'air remplissant le volume intérieur de la cloche, ne peut qu'améliorer la situation.
Je me suis personnellement fait plaisir sur le sujet en perçant une bonne vingtaine de trous de 8 à 16 mm, savamment placés sur la cloche afin de la ventiler.
L'efficacité et la fiabilité du remède reste à voir.
Je vous tiens au courant, rendez vous dans 20 000 kms, avec un peu de chance, ça peut aller très vite !
Merci pour vos retours si ça vous intéresse.
je souhaite donner dans ce post les infos que j'ai pu assimiler sur le sujet :
d'abord, la marche arrière qui déconne, puis la première. Ressenti de pédale d'embrayage foireux ;
une purge, un réglage à la pédale, du mieux puis non finalement, le liquide qui a descendu dans l'intervalle,
ça y'est vous en êtes sûr, si pas de fuite détectée au maître cylindre, c'est dans la cloche !
butée origine ford, environ 200 euros en rechange sur internet.
dépose du moteur, changement d'éventuelles durites poreuses en amont,
et ce peut être aussi l'occasion d'améliorer le refroidissement de la cloche d'embrayage...
cette idée m'a été donnée par sv auto, connaisseur incontesté, qui m'a guidé vers la surchauffe comme cause de la défaillance de la butée.
En effet, la référence de la butée renvoie à une ford mondéo v6, donc un gros moteur,
c'est une pièce ford origine montée chez caterham,
et donc il apparait surprenant que cette pièce soit si peu fiable dans le cadre d'une utilisation normale, ce qui est mon cas à quelques rares occasions de sorties circuits raisonnées.
Les raisons d'une éventuelle surchauffe reste à déterminer, mais admettons.
Quelques perçages, notamment en vis à vis de la denture du volant moteur, pour favoriser le brassage de l'air remplissant le volume intérieur de la cloche, ne peut qu'améliorer la situation.
Je me suis personnellement fait plaisir sur le sujet en perçant une bonne vingtaine de trous de 8 à 16 mm, savamment placés sur la cloche afin de la ventiler.
L'efficacité et la fiabilité du remède reste à voir.
Je vous tiens au courant, rendez vous dans 20 000 kms, avec un peu de chance, ça peut aller très vite !
Merci pour vos retours si ça vous intéresse.