Debrieffing butée hydraulique r300

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

chex
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2015, 13:37

Debrieffing butée hydraulique r300

Message par chex »

Bonjour,

je souhaite donner dans ce post les infos que j'ai pu assimiler sur le sujet :

d'abord, la marche arrière qui déconne, puis la première. Ressenti de pédale d'embrayage foireux ;

une purge, un réglage à la pédale, du mieux puis non finalement, le liquide qui a descendu dans l'intervalle,
ça y'est vous en êtes sûr, si pas de fuite détectée au maître cylindre, c'est dans la cloche !

butée origine ford, environ 200 euros en rechange sur internet.
dépose du moteur, changement d'éventuelles durites poreuses en amont,

et ce peut être aussi l'occasion d'améliorer le refroidissement de la cloche d'embrayage...

cette idée m'a été donnée par sv auto, connaisseur incontesté, qui m'a guidé vers la surchauffe comme cause de la défaillance de la butée.

En effet, la référence de la butée renvoie à une ford mondéo v6, donc un gros moteur,
c'est une pièce ford origine montée chez caterham,
et donc il apparait surprenant que cette pièce soit si peu fiable dans le cadre d'une utilisation normale, ce qui est mon cas à quelques rares occasions de sorties circuits raisonnées.

Les raisons d'une éventuelle surchauffe reste à déterminer, mais admettons.

Quelques perçages, notamment en vis à vis de la denture du volant moteur, pour favoriser le brassage de l'air remplissant le volume intérieur de la cloche, ne peut qu'améliorer la situation.
Je me suis personnellement fait plaisir sur le sujet en perçant une bonne vingtaine de trous de 8 à 16 mm, savamment placés sur la cloche afin de la ventiler.
L'efficacité et la fiabilité du remède reste à voir.

Je vous tiens au courant, rendez vous dans 20 000 kms, avec un peu de chance, ça peut aller très vite !

Merci pour vos retours si ça vous intéresse.
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Debrieffing butée hydraulique r300

Message par ZAGATO »

Sur les Daily les récepteurs sont conçus pour tenir la durée de vie de l'embrayage.
Je veux bien qu'une Caterham chauffe plus, tourne plus vite, mais la chaleur n'est peut-être pas la seule explication.

Le problème peut aussi venir d'une position débrayée un peu trop avancée et du coup le joint primaire sort de ses portées.
Sachant que CC ne sait pas ce qu'est une tolérance et encore moins ce qu'est une chaine de cote, il y à de fortes chances que ça vienne sur certains cas de fuites aussi tout simplement de là. cf. les premières Sigma.

Maintenant en permettant à la cloche de respirer tu as agi dans le bon sens quand même.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
chex
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2015, 13:37

Re: Debrieffing butée hydraulique r300

Message par chex »

oui c'est vrai que j'avais oublié la possibilité d'un mauvais réglage ; je tâcherais de ne pas l'oublier au remontage et régler la butée à la pédale correctement.
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Debrieffing butée hydraulique r300

Message par ZAGATO »

N'appuie en aucun cas sur la pédale tant que l'embrayage est en place car tu risque d'éjecter le piston du cylindre récepteur et ton récepteur sera HS.

En fait pour bien faire tout ça il faut connaitre la position des becs de l'embrayage au repos, la position maxi admissible pour le piston récepteur, connaitre la caractéristique de l'embrayage, la course nécessaire pour l'ouvrir, etc....bref il faut mesurer pas mal de cotes.
En fait tu ne pourras pas régler grand chose, et même pire: Tu ne peux rien régler du tout :pamafote:
Ni sur l'embrayage, ni sur la position axiale du récepteur (sauf à usiner une entretoise spécifique à caler derrière le récepteur).
En aucun cas se contenter de mettre des rondelles au niveau des vis entre récepteur et cloche d'embrayage pour l'avancer. Il n'est dans la plupart des cas pas conçu pour être monté et résister à la pression autrement qu'en appui correct et complet sur la cloche.

Si CC a conçu un montage aux limites de la course d'expulsion du piston récepteur, la seule chose possible est de limiter au strict minimum nécessaire la course de l'émetteur, ce qui évitera d'envoyer le piston récepteur aux pâquerettes.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
chex
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2015, 13:37

Re: Debrieffing butée hydraulique r300

Message par chex »

Je n'ai pas pris de cotes ou autres mesures, je me suis contenté de changer la pièce, mais j'ai remarqué qu'il y avait une entretoise d'environ 1 cm, sur laquelle repose la butée. Caterham a quand même du un peu étudier son sujet pour que ça fonctionne. Cette pièce s'appelle le clutch spacer en anglais.

Je te remercie pour tes conseils, je crois que j'ai compris : la course du piston esclave n'est pas exploitée au mieux, compte tenu d'une chaîne de cote approximative. Le risque est donc de dépasser la course maxi du piston esclave et détériorer son étanchéité.

Dès que ça débraye, on est bon et on ne va surtout pas plus loin.
chex
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2015, 13:37

Re: Debrieffing butée hydraulique r300

Message par chex »

Quel bonheur de retrouver la sensation de débrayer. Quand le pied gauche ressent la raideur du ressort de rappel et le commande au dixième de mm près.
Ca donnerait presque envie de faire cirer l'embrayage pour des démarrages canons.
Répondre