Compteur ne fonctionne plus

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1151
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Compteur ne fonctionne plus

Message par PatrickSeven »

De retour de donnington après RB et 3100km, mon compteur à 30 km de la maison à décidé de ne plus affiché la vitesse, qu'elle pièce est cassé ? Caterham 6 gear 2001 K Rover,
Avatar de l’utilisateur
atreillou
Messages : 241
Inscription : 04 nov. 2013, 11:40

Re: Compteur ne fonctionne plus

Message par atreillou »

dans l'ordre le renvoie sur la boite puis le câble de connexion qui va au compteur puis le compteur...

difficile de savoir sans regarder l'état de ces 3 pièces.
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4365
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Compteur ne fonctionne plus

Message par fadoli »

Heuuuu
Dans l'ordre :
Est ce le compteur de vitesse ou de km ?
Si celui de KM :
- debrancher le cable du compteur
- voiture a l'arret : si le cable tourne dans sa gaine , : sortir le cable et voir son etat .
- si cable ok , rouler en tenant le cable : s'il ne tourne pas : l'aiguille dans le retour sur BV
est a verifier .
- si elle est ok , aller farfouiller sous la voiture , demonter l'engrenage sur la BV et verifier son etat .
Un peu prise de tete .

Si celui de vitesse : sortir le compteur , ouvrir le couvercle maintenant la vitre , avec patience
et tournevis , sans casser la vitre .
Sortir le compteur tenu par 2 vis .
Comprendre comment fonctionne le bidule : un clapet fait tourner une couronne crantée .
Forcer la rotation delicatement .
Verifier si cela a debloqué . faire tourner a l'arrivée du cable en sens anti horaire , avec une tige en bois
, avec un bout taillé en carré ; a la main est sufisant .

Sinon , tu me tel .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1151
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Re: Compteur ne fonctionne plus

Message par PatrickSeven »

c'est un compteur électronique, la pièce défaillante :dents: est le capteur électronique, les fils sont sectionnés a la base du capteur, pas de possibilité de réparer ces fils, donc montage d'un capteur neuf. En attente d'être livré
Avatar de l’utilisateur
kiki
Messages : 256
Inscription : 19 janv. 2014, 07:47

Re: Compteur ne fonctionne plus

Message par kiki »

Bonjour
Je viens avoir le même problème ou as tu commandé le nouveau car j'arrive à trouver des compteurs mais pour après 2005 . Merci pour ton aide :bien:
Avatar de l’utilisateur
colfab
Messages : 68
Inscription : 03 sept. 2006, 01:22

Re: Compteur ne fonctionne plus

Message par colfab »

C'est le compteur qui est mort ou le capteur sur la boite de vitesse?
Avatar de l’utilisateur
POG77
Messages : 111
Inscription : 29 janv. 2017, 15:32

Re: Compteur ne fonctionne plus

Message par POG77 »

Salut!
Même problème pour moi depuis hier sur ma 1.6 K supersport de 1997. Plus rien ne marche, d'un coup, sans raison ni choc. Plus de compteur vitesse et des deux compteurs de kilométrages.
A priori, tout est bien branché derrière le compteur...
Pour vérifier le capteur sur la boite de vitesse, c'est quoi le mieux? par dessous je suppose?

Merci d'avance.
Haut-Savoyard, résidant/travaillant en Allemagne, Wiesbaden. S3 1600 K-series SuperSport http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t= ... 15#p735640
Avatar de l’utilisateur
colfab
Messages : 68
Inscription : 03 sept. 2006, 01:22

Re: Compteur ne fonctionne plus

Message par colfab »

Côté passager, juste à l'avant du siège (contre le tunnel) il y a deux bouchons noirs en plastique. L'un c'est pour accéder au capteur de marche arrière et l'autre pour le capteur de vitesse. Celui du capteur de vitesse c'est celui qui se trouve le plus à droite. Enfin le plus vers le l'avant de la voiture. Il faut vérifier qu'il ne soit pas desserré. Qu'il ne bouge pas. Il faut y aller doucement, il tient par un circlip et ce n'est pas génial.

Si le problème vient de là, il faut replacer correctement le capteur en remettant le circlip c'est un peu galère vu l'espace. Avec une petite pince à à circlip c'est faisable. Le plus simple c'est de débrancher les fils du capteur, puis de les rebrancher à la fin. Je l'ai fait il n'y a pas très longtemps, une astuce est de placer un récipient large et plat dessous la boite, parce que le cilclip risque de tomber pas mal de fois sous la voiture avant de réussir l’opération.
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1151
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Re: Compteur ne fonctionne plus

Message par PatrickSeven »

Capteur kilométrique défectueux échangeait, ma cat réaffiche les vitesses :P
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1151
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Re: Compteur ne fonctionne plus

Message par PatrickSeven »

kiki a écrit : 06 août 2017, 09:26 Bonjour
Je viens avoir le même problème ou as tu commandé le nouveau car j'arrive à trouver des compteurs mais pour après 2005 . Merci pour ton aide :bien:
C'est Julien de sportscars Colmar qui me l' a commandé et remonté, les câbles du mien étaient coupé à ras du capteur.
Tu peux aussi commander sur le site de caterham UK ou chez SV :wink:
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1151
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Re: Compteur ne fonctionne plus

Message par PatrickSeven »

POG77 a écrit : 02 sept. 2017, 13:51 Salut!
Même problème pour moi depuis hier sur ma 1.6 K supersport de 1997. Plus rien ne marche, d'un coup, sans raison ni choc. Plus de compteur vitesse et des deux compteurs de kilométrages.
A priori, tout est bien branché derrière le compteur...
Pour vérifier le capteur sur la boite de vitesse, c'est quoi le mieux? par dessous je suppose?

Merci d'avance.
Je prévilège par dessous pour accéder au capteur. Ne sois pas surpris la bague fileté en bronze monté avec le circlips est libre tourne librement c' est normal.
Avatar de l’utilisateur
POG77
Messages : 111
Inscription : 29 janv. 2017, 15:32

Re: Compteur ne fonctionne plus

Message par POG77 »

Bon, et bien j'ai passé un peu de temps sous la dame et c'est le capteur sur la boite (angle drive) apparemment.

Après les différents tests, le câble est bon et le compteur aussi... Et oui, en effet, le circlips est vraiment pas sympa a remettre. :crevard:
01-angle-drive-gearbox.png
03-cable-to-angledrive.png
04-cable-to-speedo.png
J'ai commandé la pièce chez Caterham.

Merci pour les conseils.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Haut-Savoyard, résidant/travaillant en Allemagne, Wiesbaden. S3 1600 K-series SuperSport http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t= ... 15#p735640
Répondre