Problème syncro de 3 a 2 et moteur qui s'emballe...

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
VTEC
Messages : 253
Inscription : 17 avr. 2013, 21:42

Problème syncro de 3 a 2 et moteur qui s'emballe...

Message par VTEC »

Bon depuis ma dernière sortie à Morges j'ai quelques ennuis avec ma Caterham duratec boîte 5...

déjà la première chose je pense que c'est le syncro de boîte qui commence a lâcher,quand je suis assez haut dans les tours et que rétrograde de 3 a 2 ça gratte...ce qui m'étonne c'est que la boîte a 10500km et pas de circuit...
est ce normal sur une boîte 5?
connaissez vous vous un bon garage du coté de la Suisse ou même en France (pas trop loin de la frontière pour faire ce job?

mon 2ème problème que je reste dans l'inconnu...
quand j'accélère et que je débraye pour passé la 2 le moteur continue a prendre les tours mais assez fort genre a 4000 il monte jusqu'a 6000....
de quoi ça pourrais venir?
le capteur du papillion?

3ème problème...ralenti pas stable et manque de calé quand on s'arrête a un stop....
de quoi ça pourrais venir?
capteur hs etc?

Est ce que ces 3 problèmes pourrais être lier?

Merci déjà pour vos aides précieuses :bien:
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Problème syncro de 3 a 2 et moteur qui s'emballe...

Message par catmandou »

Pour le garage , tu as Bauden Les échelles 73360 .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
colfab
Messages : 68
Inscription : 03 sept. 2006, 01:22

Re: Problème syncro de 3 a 2 et moteur qui s'emballe...

Message par colfab »

Je ne pense pas que le premier problème soit lié aux autres.

En ce qui me concerne la boite 5 d'origine (la T9) a quasiment toujours grattouillé dans les cas que tu évoques.
Avatar de l’utilisateur
steeve
Messages : 129
Inscription : 13 mai 2009, 20:32

Re: Problème syncro de 3 a 2 et moteur qui s'emballe...

Message par steeve »

Hello,

T'es sur que c'est la synchro qui est H.S?

Effectue un double dérayage (un vrai) afin de remplacer le travail de tes synchros et dis nous si ça gratte toujours.

10500Km pour une type 9 c'est rien, ça me parait bizarre qu'une synchro sois déja HS, n'et ce pas plutot un embrayage HS?
Quel type de mecanisme et disque as tu dessus? Perso mes rigides sont bien usés à 10000Km et je change.

Sur ta cat c'est embrayage hydraulique ou mécanique? si Hydraulique as tu pensé à purger correctement? Si mécanique as tu jouer sur la garde pour voir si c'est mieux ou pas?

Pour le 3e probleme, je n'ai pas d'idée.

Sinon tu a speedy garage à romanelle sur Lausane, ils sont très bon.

Bon aprem :wink:

Steeve
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Problème syncro de 3 a 2 et moteur qui s'emballe...

Message par Cucho »

Salut Steph.
Pb 1:
Pour ton impression de vitesses qui grattent, avant toute chose, s'assurer que la commande d'embrayage est OK. C'est un soucis régulier des Duratec 2.0L et 2.3L.
Est ce que ça gratte quand tu passes la marche AR ?
Si oui, commencer par une bonne purge. Normalement requis tous les 4 ans chez Ford/Volvo/Mazda.
Ensuite, si pas d’amélioration, changer le maître cylindre embrayage émetteur. C'est beaucoup plus simple et moins onéreux qu'une ouverture de boite.

Pb 2:
Normalement le Duratec 2.0L est équipé de la commande de gaz électronique. Pas le cas de mon auto donc j'ai pas d'expérience et juste un avis: j'imaginerais bien un pb de capteur de position encrassé ou qqchose du genre. Les problèmes 2 et 3 sont peut-être liés.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Problème syncro de 3 a 2 et moteur qui s'emballe...

Message par Cucho »

Pense aussi à contrôler si tu n'as pas une entrée d'air parasite: un tuyau de dépression cassé, un joint plat mal serré ...
Les entrés d'air d'admission incontrôlées produisent typiquement un ralenti irrégulier avec le moteur qui monte lentement en régime accéléré (pendant 2-3-4 sec) puis chute rapidement à son régime de ralenti normal. Puis il remonte lentement, etc ...
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
VTEC
Messages : 253
Inscription : 17 avr. 2013, 21:42

Re: Problème syncro de 3 a 2 et moteur qui s'emballe...

Message par VTEC »

Merci pour vos réponses.

Pour le mecanisme et disques aucune idée je l'est acheter il y a 2 ans a 4600km donc j'en sais rien.
non la marche arrière ne gratte pas quand tu la passe.

je vais déjà faire le service et purger tout les fluides.ainsi que l'huile de boîte etc. et après on verra si ça va mieux.

Pour le prob 2 je pense aussi que c'est un capteur qui fait chier et qui laisse le papillion ouvert quelques secondes.

merci pour les adresses mais je vais finalement le faire moi même je pense.
je vous tiens au courant des avancées :bien:
Avatar de l’utilisateur
Olivier25
Messages : 696
Inscription : 11 sept. 2012, 11:23

Re: Problème syncro de 3 a 2 et moteur qui s'emballe...

Message par Olivier25 »

Si jamais
J ai mon mécano en Suisse alémanique :bien:
Répondre