Montage DGL Quaife pont BMW

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

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fran7
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Montage DGL Quaife pont BMW

Message par fran7 »

J'aurai une question technique pour le montage de la couronne sur un Quaife : en principe, la couronne se glisse sur le diff au 1/100ème mm près, voire en chauffant le diff et en mettant la couronne au congelo pour emboiter le tout et avoir un centrage parfait, les vis servant à maintenir la couronne en place.
Avec le DGL Quaife commandé (avec la référence correspondant au pont BMW monté sur les Caterham : QDF16N), la couronne a un peu de jeu, ce qui n'est pas top pour bien centrer tout ça. Les vis n'ont pas d'épaulement qui pourrait aider.
Pensez-vous que des feuilles de calage (clinquant) permettraient de centrer la couronne sans jeu, les vis maintenant ensuite la couronne. Pas de risque que ça bouge ensuite et qu'il y ait un risque de cisaillement des vis ? L’intérêt de ce diff est de ne pas demander d'entretien comparé à un Titan, ce serait bête d'avoir à le démonter régulièrement pour vérifier ou pire, que tout se mette en vrac dans le pont :cry:

Merci pour vos avis et conseils :coucou:
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Micklin
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Re: Montage DGL Quaife pont BMW

Message par Micklin »

C'est l'inverse, on chauffe la couronne et on refroidit le différentiel, à moins que le montage soit différent des montages habituels.
Pour l'assemblage d'un pont, on n'ajoute rien qui ne soit pas prévu par le constructeur.
Ensuite, tu peux avoir un jeu technique de montage qui disparait ou s'atténue avant ou avec le serrage, quand tu montes toutes les vis d'assemblage.
differentiel-quaife-caterham.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Poupouge
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Re: Montage DGL Quaife pont BMW

Message par Poupouge »

Je confirme, on chauffe la pièce femelle et on refroidit la pièce mâle pour donner de l’aisance.
Ensuite le retrait de chauffe, toujours plus important que la dilatation obtenue en chauffant fait que les jeux de montages disparaissent.
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Re: Montage DGL Quaife pont BMW

Message par Poupouge »

Mais attention à ne pas chauffer longtemps, car la denture de la couronne ne doit pas chauffer, sinon adieu le traitement thermique
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doux rêveux
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Re: Montage DGL Quaife pont BMW

Message par doux rêveux »

Poupouge a écrit : 30 mars 2023, 14:07 Mais attention à ne pas chauffer longtemps, car la denture de la couronne ne doit pas chauffer, sinon adieu le traitement thermique
Je pense que longtemps n'est pas le bon terme.
Le piège à éviter, c'est de chauffer trop fort, trop rapidement et trop localement, donc le chauffage à la flamme est à proscrire absolument.
Cela peut altérer les propriétés du pignon et ainsi réduire considérablement la durée de vie de la denture.
Un chauffage hétérogène dans cette zone peut conduire à des déformations mécaniques et, plus tard, à une rupture des dents sous contraintes.

Un chauffage linéaire et homogène permet d’éviter ce risque.
Généralement il ne faut que 70° à 90° d'écart entre les pièces pour avoir assez de jeu pour le montage à sert.

Et comme tout le monde n'a pas un réchauffeur induction dans son garage, un four peut être utilisée max 100°c et presque pas besoin de congélateur pour l'autre pièce.
A cette température on ne casse rien... normalement :champ:
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Poupouge
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Re: Montage DGL Quaife pont BMW

Message par Poupouge »

Tout à fait d’accord
C’était juste pour dire qu’il ne faut pas chauffer n’importe comment
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
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Re: Montage DGL Quaife pont BMW

Message par c5lolo »

bbq, méthode Allen Millyard…
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Re: Montage DGL Quaife pont BMW

Message par fran7 »

Mon mecano n'est pas très tranquille avec ce montage :pamafote: . Moi non plus d'ailleurs, je suis l'avis du spécialiste :coucou:
C'est vrai qu'avec les contraintes dans le pont, ce petit jeu 4/100ème, même une fois la couronne centrée et bloquée, peut avoir des conséquences graves :roll:
Va falloir se creuser la tête pour trouver une solution

Personne n'a un pont Ford en stock dont il cherche à se débarrasser ? :fou:
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beagle
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Re: Montage DGL Quaife pont BMW

Message par beagle »

ça se trouve facile un ford, j'achete ton BM :W

mais si tu montes un ford il faut changer l'arbre de transmission et les arbres de roues :pamafote:
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fran7
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Re: Montage DGL Quaife pont BMW

Message par fran7 »

On échange ? :bien:
C’est rien à changer ça, l’arbre et les cardans.
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Re: Montage DGL Quaife pont BMW

Message par beagle »

c'est aussi un bm sur la csr
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fran7
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Re: Montage DGL Quaife pont BMW

Message par fran7 »

beagle a écrit : 30 mars 2023, 22:46 c'est aussi un bm sur la csr
Avec auto-bloquant ? Si oui, lequel ?
On va se passer un coup de fil pour en parler, ce sera plus rapide :wink:

Je ne m’explique quand même pas pourquoi le Quaife, pourtant censé être adapté à ce pont, n'est pas ajusté sans jeu à la couronne qui, elle, va parfaitement sur le Titan :pamafote: Ou alors ceux qui montent un Quaife se contentent de 4/100èmes de jeu, juste maintenu par les boulons :roll:
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Re: Montage DGL Quaife pont BMW

Message par Miniman81 »

fran7 a écrit : 31 mars 2023, 07:52
beagle a écrit : 30 mars 2023, 22:46 c'est aussi un bm sur la csr
Avec auto-bloquant ? Si oui, lequel ?
On va se passer un coup de fil pour en parler, ce sera plus rapide :wink:

Je ne m’explique quand même pas pourquoi le Quaife, pourtant censé être adapté à ce pont, n'est pas ajusté sans jeu à la couronne qui, elle, va parfaitement sur le Titan :pamafote: Ou alors ceux qui montent un Quaife se contentent de 4/10èmes de jeu, juste maintenu par les boulons :roll:
Tu as le même pont que Beagle.


Pour le jeu, demande à C5lolo il a monté un quaife.
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Re: Montage DGL Quaife pont BMW

Message par Micklin »

fran7 a écrit : 31 mars 2023, 07:52

Je ne m’explique quand même pas pourquoi le Quaife, pourtant censé être adapté à ce pont, n'est pas ajusté sans jeu à la couronne qui, elle, va parfaitement sur le Titan :pamafote: Ou alors ceux qui montent un Quaife se contentent de 4/10èmes de jeu, juste maintenu par les boulons :roll:
Si le Quaife ne pouvait utiliser l'ancien couple conique, il serait précisé de monter un couple conique spécifique au Quaife.

Tu peux vérifier si c'est le cas, sinon, ce ne sont que les vis qui tiennent la couronne du couple conique sur le corps du différentiel, l'absence de jeu couronne/corps n'influence que le centrage quand les vis ne sont pas posées.
Centrage qui sera aussi assuré par les vis dans le cas d'un jeu d'assemblage trop grand, c'est pourquoi il faut vérifier si le jeu existe toujours une fois les vis posées et approchées à la main, juste avant serrage au couple.
On peut vérifier le centrage en passant un jeu de cale à 12h, 3h ,6h et 9h. Si c'est bon avant et après serrage au couple, aucune raison que ça bouge ensuite.
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beagle
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Re: Montage DGL Quaife pont BMW

Message par beagle »

oui je lui proposais même de coller la couronne avec de la loctite à roulements pour être serein
Pour le centrage avec un comparateur sur la couronne facile de corriger avant le serrage final.
Ca permet de voir si il y a ovalisation

:coucou:
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