je viens de pensé a un e chose, nos jantes sont ou en aluminium comme sur la mienne ou en alliages alu, il est probable qu'un serrage musclé et répété et endommagé la jantes; du coup si le goujon est un peu long, il est probable qu'en serrant l'écrou a fond tu ne vienne pas serrer ta jante suffisamment.
cela expliquerai ton problème de desserrage , donc contrôler l'état de la jante et la longueur des goujons .
Ecrou de roue qui se désserre et goujon "libre"
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- jean michel
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Re: Ecrou de roue qui se désserre et goujon "libre"
l'important c'est d'avancer, tout en prenant en compte les erreurs du passé.
- t0nin0
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Re: Ecrou de roue qui se désserre et goujon "libre"
Ben c'est sans doute pas pour rien que l'Assembly Guide (page 113) préconise :jean michel a écrit :je viens de pensé a un e chose, nos jantes sont ou en aluminium comme sur la mienne ou en alliages alu, il est probable qu'un serrage musclé et répété et endommagé la jantes; du coup si le goujon est un peu long, il est probable qu'en serrant l'écrou a fond tu ne vienne pas serrer ta jante suffisamment.
cela expliquerai ton problème de desserrage , donc contrôler l'état de la jante et la longueur des goujons .
The Wheel nuts should not be overtightened. [...] Tighten Wheel nuts to 55 lbft (75 Nm).
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- beagle
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Re: Ecrou de roue qui se désserre et goujon "libre"
jean michel a écrit :je viens de pensé a un e chose, nos jantes sont ou en aluminium comme sur la mienne ou en alliages alu, il est probable qu'un serrage musclé et répété et endommagé la jantes; du coup si le goujon est un peu long, il est probable qu'en serrant l'écrou a fond tu ne vienne pas serrer ta jante suffisamment.
cela expliquerai ton problème de desserrage , donc contrôler l'état de la jante et la longueur des goujons .
Sur la mienne les écrous ne sont pas bouchés , mais de mémoire , sur les écrous bouchés c'est justement un bouchon qui saute si le goujon manque de place
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par beagle le 31 mai 2017, 16:59, modifié 1 fois.
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Re: Ecrou de roue qui se désserre et goujon "libre"
Je pense que c'est davantage pour se prémunir d'éventuels problèmes de matage à l'interface jante (Alu) / Hub (Alu) (qui entraineraient des pertes de tension... donc des desserrages ) que pour protéger les goujons, mais du coup oui, ça parait pas con comme dimensionnement d'assemblage vissé !everlastngo a écrit :ca ferait un goujon de classe 8.8 serré au 3/4 de sa limite élastique.....c'est pas déconnant
Et pis c'est moins difficile à desserrer... Même quand tu ne le veux pas on dirait
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- darkvador
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Re: Ecrou de roue qui se désserre et goujon "libre"
Une bonne pratique est de mettre de la graisse cuivree au remontage sur les goujons et la face interne de la jante en contact avec le moyeu
La dilatation est l ennemi du serrage constant et un moyeu et des goujons en acier, des jantes en alu ne se comportent pas pareil quand on roule fort et qu on fait chauffer les freins et donc le moyeu
La dilatation est l ennemi du serrage constant et un moyeu et des goujons en acier, des jantes en alu ne se comportent pas pareil quand on roule fort et qu on fait chauffer les freins et donc le moyeu
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Re: Ecrou de roue qui se désserre et goujon "libre"
Et sur le diamètre centrage de la roue !!
Problème classique des jantes alu qui prennent le sel l'hiver => Acier + alu + sel = roue "soudé" (par l'oxydation)
Problème classique des jantes alu qui prennent le sel l'hiver => Acier + alu + sel = roue "soudé" (par l'oxydation)