pression toyo R888

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
renaudbarbier
Messages : 699
Inscription : 16 nov. 2009, 15:35

Re: pression toyo R888

Message par renaudbarbier »

darkvador a écrit :Le plus simple est d acheter un pyrométre laser

Ca se trouve dans les 100 Euro

Ce que l on cherche c est une temperature de fonctionnement ideale, qui si elle est mesurée sur trois points d une droite horizontale perpandiculaire a l axe de rotation de la roue, donne la meme valeur

Une temperature plus importante au centre qu au bord indiqque un sur gonflage
Une temperature plus importante au bord qu au centre indique un sous gonflage

Une fois la bonne temperature trouvée, ils suffit de noter la pression a froid, en fin de journée par exemple
j ai le thermometre IR... ta technique me plait bien...
Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Re: pression toyo R888

Message par olin »

Sauf que cette technique nécessite une grande précision de mesure dans la chape du pneu pour être valable.
L'utilisation d'un pyromètre optique n'est pas super fiable ( prise de température en surface ), et il faut un appareil très précis et super cher (<200 euros ). Les thermomètres IR qu'on utilise pour mesurer la température des freins sont totalement inefficaces dans ce cas.

La meilleure solution pour cette technique est d'utiliser un pyromètre a sonde:
http://www.oreca-store.com/pyrometre-pn ... 700-c.html

Il comprend une petite aiguille qui mesure la température a 2 mm a l'intérieur du pneu. Cela est nécessaire car la caractéristique de refroidissement en surface du pneu est rapide: le temps de prendre 3 mesures, la première est déjà fausse.
De plus, le coef de réflection de la gomme est variable en fonction de la température. Une gomme chaude est plus tendre et réfléchis moins le laser qu'une gomme froide. Il faut un algorithme de correction pour afficher une température valable. C'est pour cela que les bons pyromètres laser sont si chers.
Dernière modification par olin le 04 déc. 2010, 10:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: pression toyo R888

Message par beaware »

Merci pour ces infos précises (et précieuses) Olin.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Re: pression toyo R888

Message par olin »

Avec plaisir.
Le meilleur produit pour cette technique est le testeur Alfano:

Image

Ne pas se fier a la mention "new". Cela fait 5 ans au moins que ce produit existe...

http://www.alfano.com/page1.php?Nom=Pro ... &cat=autre

http://www.alfano.com/manuals/produits/ ... _PT_fr.pdf

Il permet de faire l'acquisition des températures en trois points de chaque pneus avec la pression de chaque pneu et température piste en simultané.
Ensuite ces 17 mesures peuvent être envoyée sur PC pour analyse avec un logiciel spécifique.

Malheureusement ce produit est aussi super cher ( environs 500 euros avec l'interface PC ) et d'utilisation somme toute anecdotique: une fois que tu connais tes pneumatiques, tu n'en a plus besoin ! ( du moins sur piste ).
En rallye, ou endurance, c'est une autre histoire...

Donc au final, un simple pyromètre a aiguille a 120 roros avec un bon vieux carnet fait très bien l'affaire pour nous...
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: pression toyo R888

Message par c5lolo »

olin a écrit :Oui sauf que les R888 ont été étudiés pour des voitures "lourdes".
Ce sont des pneus à carcasse acier qui sont beaucoup plus rigides que les carcasses Kevlar.

Les pressions préconisées par Caterham avec les pneus Avon sont hors sujet avec les R888.
De même, les pressions recommandées par Toyo pour des voitures de 1,2 t sont aussi hors sujet.

Perso je tourne sur piste entre 0,8 et 0,9 bars A CHAUD avec les R888 en 13 pouces. Sur route je met 1 à 1,2 bars.
vaut mieux s'en remettre aux préconisations de Toyo.
http://s4.e-monsite.com/2011/09/25/2956 ... 88-pdf.pdf
Avatar de l’utilisateur
Shiver
Sevener bienfaiteur
Messages : 1396
Inscription : 28 août 2012, 20:03
Localisation : [45]
Seven : RCB7 HS20

Re: pression toyo R888

Message par Shiver »

c5lolo a écrit :
olin a écrit :Oui sauf que les R888 ont été étudiés pour des voitures "lourdes".
Ce sont des pneus à carcasse acier qui sont beaucoup plus rigides que les carcasses Kevlar.

Les pressions préconisées par Caterham avec les pneus Avon sont hors sujet avec les R888.
De même, les pressions recommandées par Toyo pour des voitures de 1,2 t sont aussi hors sujet.

Perso je tourne sur piste entre 0,8 et 0,9 bars A CHAUD avec les R888 en 13 pouces. Sur route je met 1 à 1,2 bars.
vaut mieux s'en remettre aux préconisations de Toyo.
http://s4.e-monsite.com/2011/09/25/2956 ... 88-pdf.pdf
:coucou: CQFD :bien:
Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. :fou:
(Samuel Beckett)

RCB le prix de l’exclusivité, bestiale et inaccessible !
"le rugissement d'un Samourai ..." Auto Motor und Sport (oct 2012).
Pat2font111
Messages : 29
Inscription : 09 déc. 2016, 17:02

Re: pression toyo R888

Message par Pat2font111 »

Pour ma part je prends la pression à chaud et j'ai constaté que sur des R888 les pneus de dégradent après 1.6 à chaud.
The SBMT. ( South Big Mouth Team )
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: pression toyo R888

Message par c5lolo »

j'ai aussi essayé de rouler avec des pressions faibles type 1,2 bar à chaud, jusqu'au jour où j'ai observé mes partiels et je me suis rendu compte que mon meilleur tour théorique se trouvait dans la première session quand je roulais avec ma pression de route type 1,6 à froid.
Depuis je mets autour de 1,7 à chaud.
C'est mieux!
Répondre