pression toyo R888

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
renaudbarbier
Messages : 699
Inscription : 16 nov. 2009, 15:35

pression toyo R888

Message par renaudbarbier »

juste une petit sondage.

sur des jantes 14 pouces. quelle pression de pneu mettez vous avec des toyo R888 pour usage piste?
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: pression toyo R888

Message par Patrack7 »

Certains descendent à 0,9 bars sur piste.
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: pression toyo R888

Message par jack »

Oui dernière session a Bresse, 0,9 j'avais suivi les conseil d'Olin.
Avant ils étaient à 1,2 a froid, j'ai détruit un train en 1 journée par forte chaleur ici : donc 35° air, la piste devait être à 50° de mémoire.
Par contre à basse pression comportement flou le premier tour.
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7593
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: pression toyo R888

Message par P.P.P. »

Patrack7 a écrit :Certains descendent à 0,9 bars sur piste.
à froid ou à chaud ?

moi j'ai testé à chaud, et je n'ai pas été convaincu :boude:
note que j'ai aussi testé à froid, et c'est du pareil au même :pamafote:

en gomme GG et sur jante 13", pour être complet :wink:
Avatar de l’utilisateur
renaudbarbier
Messages : 699
Inscription : 16 nov. 2009, 15:35

Re: pression toyo R888

Message par renaudbarbier »

c est ce que j ai aussi mis.
0.8-0.9.

je me suis pose la question parce que le dealer caterham me mets a chaque fois 16-18 psi a froid quand il me rends la voiture!
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: pression toyo R888

Message par beaware »

18 psi, c'est ce qui est préconisé dans le manuel avec les pneus d'origines.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
crg51
Messages : 62
Inscription : 23 août 2010, 14:28

Re: pression toyo R888

Message par crg51 »

Si je peux me permettre de réagir à vos propos...
petit nouveau en Caterham, je n'ai pas encore essayé de tourner sur piste ...

Mais un récent passé de pilote de kart en compétition m'a donné une petite expérience...

Si le constructeur fixe une pression, celle-ci correspond à une exploitation minimum des pneus, permettant ainsi un grip suffisant pour rouler "normalement"...
Les efforts produit sur piste (attention aux revêtements très abrasifs) font chauffer les enveloppes bien plus que sur route... Et les pneus "course" ont besoin d'une bonne température pour être efficaces...

Une pression trop élevée à froid va faire surchauffer les pneus très rapidement (3 à 4 tours)...
Ils perdent leur grip, glissent, et se détruisent très vite... C'est au "pilote" de se rendre compte de la déterioation des gommes et de la tenue de route...

Une pression trop basse va produire les mêmes effets !!!
Pas assez chauds, pas de grip, ils glissent... et se détruisent...

La bonne solution est de partir avec une pression "normale", cad : constructeur... Puis de rouler 3 à 4 tours... On mesure l'élévation de la pression (pas plus de 200 à 300 gr...)
En dessous, il faut mettre un peu plus d'air.
Si trop de pression : il faut baisser de 200 à 300 gr...

La caterham étant sous-vireuse par nature, je partirai avec 100 à 200 gr de moins à l'avant... (Ils vont chauffer beaucoup plus vite).
soit pression constructeur à l'arrière, et 100 à 200 de moins à l'avant...
(tout ça sur piste sèche uniquement... pour la pluie : il faut gonfler...).

Ensuite, c'est au pilote de sentir sa machine, et de repérer le moment ou elle perd de sa motricité et de sa stabilité en courbe...
Pour les plus pointus : possibilité de prendre la température des gomme à la fin de chaque run (facile à faire), et de noter les temps en fonction de la pression (Alfano)...

Les sensations sont parfois contradictoires face aux chronos...
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: pression toyo R888

Message par Pascal 71 »

crg51 a écrit : Les sensations sont parfois contradictoires face aux chronos...
:jap: Je plussois, malgré ma faible expérience de la piste je me suis rapidement rendus compte que les "sensations" et le chrono sont parfois TRÈS contradictoire. :shock:
L'Alfano étant l'outil idéal pour remettre les pendules à l'heure :bien:
Les meilleurs tours étant bien souvent ceux ou on a eue l'impression de se trainer. :fou:
Avatar de l’utilisateur
crg51
Messages : 62
Inscription : 23 août 2010, 14:28

Re: pression toyo R888

Message par crg51 »

Assez d'accord avec ca !!
Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Re: pression toyo R888

Message par olin »

Oui sauf que les R888 ont été étudiés pour des voitures "lourdes".
Ce sont des pneus à carcasse acier qui sont beaucoup plus rigides que les carcasses Kevlar.

Les pressions préconisées par Caterham avec les pneus Avon sont hors sujet avec les R888.
De même, les pressions recommandées par Toyo pour des voitures de 1,2 t sont aussi hors sujet.

Perso je tourne sur piste entre 0,8 et 0,9 bars A CHAUD avec les R888 en 13 pouces. Sur route je met 1 à 1,2 bars.
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: pression toyo R888

Message par Pascal 71 »

0.8 à 0.9 à Chaud :shock: A ouais faut oser quand même !!!
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7593
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: pression toyo R888

Message par P.P.P. »

Pascal 71 a écrit :0.8 à 0.9 à Chaud :shock: A ouais faut oser quand même !!!
la barre des 1bar est difficile à passer psychologiquement :ops:
antonio
Messages : 506
Inscription : 27 oct. 2009, 12:28

Re: pression toyo R888

Message par antonio »

petits conseils, si je peux me permettre d'en donner! ;

tu dois rechercher des valeurs a chaud, jamais a frois
premiere raison, c'est que de commencer a 1 bar en esperant arriver a 1.5, tu depouille ton pneu hyper vite, surtout les 888.donc, commence avec une pression de 1.5 au carré (4pneus) par ex. roule et descent les pressions au fur et a mesure: apres 5 tours ta pression sera de 1.7 par ex., donc tu rebaisse a 1.5...jusqu'a ton pneu ne monte plus en pression.tu sera surpris de voir la difference a froid entre avt gauche et avt droit par exemple.

concernant les bonnes pressions, cela depend de beaucoup de parametres, donc difficile de donner un chiffre.d'autant que dand le nord de la france les temperatures sont un peu eloignées de celles de dubai...
perso, je pars a 1.5 a chaud (13") et je baisse progressivement en fonction de la montée de la temperature (dans ton cas tres rapide j'imagine) au plus chaud, ce doit etre au alentour de 1 bar.
une fois le travail fait au carré, tu peux chercher a paufiner entre avt et arr.

dans tous les cas ne te base pas sur l'experience des autres: la geo, les suspensions, la conduite...etc sont autant de parametres qui modifient les pressions.
ensuite travail toujours avec un capteur de temperature pour verifier les differences de temp. entre les flancs et bande de roulement.cela te donne une info sur la pression (trop chaud =pas assez gonflé, meme si il est difficile de depasser les 70-75° avec nos caisses) mais aussi de verifier si ton pneu travail bien a plat et ainsi de corriger ta geo (vaut mieux commencer par la geo pour les reglages plutot que les pneus)

A+
ps: les toyo SG se bouffent plus vite mais sont vraiment terrible par rapport au GG
Avatar de l’utilisateur
renaudbarbier
Messages : 699
Inscription : 16 nov. 2009, 15:35

Re: pression toyo R888

Message par renaudbarbier »

olin a écrit :Oui sauf que les R888 ont été étudiés pour des voitures "lourdes".
Ce sont des pneus à carcasse acier qui sont beaucoup plus rigides que les carcasses Kevlar.

Les pressions préconisées par Caterham avec les pneus Avon sont hors sujet avec les R888.
De même, les pressions recommandées par Toyo pour des voitures de 1,2 t sont aussi hors sujet.

Perso je tourne sur piste entre 0,8 et 0,9 bars A CHAUD avec les R888 en 13 pouces. Sur route je met 1 à 1,2 bars.
J'ai note que le 225 arrière a deux endroits est très légèrement marque ( minuscule craquelure). Je sais pas si c'est du sous gonflage ou un dégât d' origine ou de la route...

Les 185 avt aucun soucis
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: pression toyo R888

Message par darkvador »

Le plus simple est d acheter un pyrométre laser

Ca se trouve dans les 100 Euro

Ce que l on cherche c est une temperature de fonctionnement ideale, qui si elle est mesurée sur trois points d une droite horizontale perpandiculaire a l axe de rotation de la roue, donne la meme valeur

Une temperature plus importante au centre qu au bord indiqque un sur gonflage
Une temperature plus importante au bord qu au centre indique un sous gonflage

Une fois la bonne temperature trouvée, ils suffit de noter la pression a froid, en fin de journée par exemple
Répondre