choix pneu??

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

fredouille67
Messages : 34
Inscription : 18 déc. 2010, 16:03

choix pneu??

Message par fredouille67 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je suis l’heureux possesseur d’une CATERHAM de 1979 avec moteur 1,7 super sprint.
j’ai lu plusieurs sujets concernant le choix de pneumatiques, j’ai un souci...j’ai sur ma CATERHAM des MICHELIN XT 185/70 R13 autant dire qu’ils ne s'usent pas, sur le sec sa va à peu près, faut pas trop envoyer si non sa glisse au freinage, qd j’accélére et dans les courbes serrées , sur la pluie c’est catastrophique sa glisse pour un rien et au freinage faut serrer les fesses , aquaplanigue assuré...bref
Enfaite pour résumer je veux les changer, mais je suis complètement paumé, la voiture est légère est les pneus ont du mal à monté en température et le choix est très restreint du faite des dimensions, les seuls que je trouve pour une conduite sportive c’est accé piste.
Moi je l’utilise essentiellement sur route et peu sur circuit, mais comme j’habite en Alsace la pluie peut s’inviter très souvent .
Question : je peux mettre des 185/60 R13 ??
Donc voila les gas j’ai besoin d’un coup de main svp.
A+
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7342
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: choix pneu??

Message par CATACARBU »

essaie le yoko 048R, j'en ai le même usage que toi sur la même voiture et j'en suis trés content. Les goodyear montés par son poremier proprio, je les ai gardés une semaine. De vraies savonettes!

Maintenant, t'attends pas a faire 10000 km avec. Soit tu reste sur la route 4000 km, ou tu sors aprés 500 avec des pneus qui peuvent en faire 15000 :coucou:
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3571
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: choix pneu??

Message par jack »

Oui du 185/60/13, mais je dirai en Yoko 021 vu ton utilisation majoritaire route. il se défend sur piste moins qu'un 048 ou un Toyo R888 mais il est plus polyvalent.

En plus en 60 tu tireras plus court :bien:
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: choix pneu??

Message par cricrimobile »

jack a écrit :Oui du 185/60/13, mais je dirai en Yoko 021 vu ton utilisation majoritaire route. il se défend sur piste moins qu'un 048 ou un Toyo R888 mais il est plus polyvalent.

En plus en 60 tu tireras plus court :bien:
et tu seras 18mm plus bas... ca parait pas grand chose mais regarde bien ta garde au sol avant de changer de hauteur de flanc de pneu : mesure la hauteur entre le bas de ton carter et la route... 18mm, c'est la différence entre une petite touchette du carter et un carter explosé...
fredouille67
Messages : 34
Inscription : 18 déc. 2010, 16:03

Re: choix pneu??

Message par fredouille67 »

merci les gas j'y vois bcq plus clair.
vous pensez quoi des yokohama A539??
Avatar de l’utilisateur
clecle
Messages : 69
Inscription : 23 janv. 2010, 10:15

Re: choix pneu??

Message par clecle »

:coucou: a tous.

Les Avon montés d'origine, ils ne vous vont pas ?

C'est vrai qu'ils sont inusables.
Mais au moins tu ne te soucies pas de faire des burns avec ! :fou:
les miens ont 30 000 bornes, a l'avant ils sont comme neuf, a l'arriere a 50 %.

Il y a vraiment de grosses differences en terme de temps au tour par exemple ?

Merci.
A+
Avatar de l’utilisateur
bartz
Messages : 4362
Inscription : 17 déc. 2008, 19:14

Re: choix pneu??

Message par bartz »

les avon sont inusables, certes, mais ils vieillissent, et c'est pas bon non plus...

quand à la tenue de route, si on gère bien la glisse sur le sec, sur piste ça vaut pas un clou, et sur le mouillé j'aime pas non plus...
(en faisant le goret on perd même l'avant et ça j'aime pas du tout!)
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: choix pneu??

Message par MC_911 »

j'aime pas les ZV3 d'origine. Conseiller du A048 ou du R888 pour la ballade ne me parait pas une bonne idée : ce sont des pneus peu efficaces s'ils ne sont pas en température ... ors en ballade ...
Et accessoirement, ce sont des pneus qui décrochent plus tard, et qui par voie de compétence déclenchent plus violement.


Du coup , le Yoko 021 pourrait effectivement être une bonne alternative depuis que le 032 n'existe plus, ou carrément des toyo R1-R (mais il me semble qu'ils ne les font pas en 13 pouces). Attention aux pneus avec de forts indices de charge, adaptés à des voitures qui pèsent trois fois plus que nos cat !!!
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
sydh70
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2009, 13:19

Re: choix pneu??

Message par sydh70 »

Les A539 étaient très bien pour ton utilisation mais il me semble qu'ils n'existent plus en 185/60/13 voire plus du tout. Auquel cas si tu en trouves c'est un vieux stock, à éviter donc.

Je suis dans le même cas que toi, je cherche du 185/60/13 pour un peu de piste, de la route et qui soit roulable sous la pluie. Peut-être des Toyo R888 maxi pluie ? Ou des A021.

R888 retaillés pluie
Image

A021R
Image
Dernière modification par sydh70 le 24 déc. 2010, 14:34, modifié 1 fois.
No coment
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: choix pneu??

Message par MC_911 »

Ils existent en plus retaillés : voilà une photo de retaillé prise chez LIR :

Image

Pour autant, ça reste de la gomme qui nécessite de chauffer pour donner sa vraie mesure. Un autre détail : le look. Autant j'adore sur les pistardes, autant sur une 1700 de 79, le A021 fera plus d'époque.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
sydh70
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2009, 13:19

Re: choix pneu??

Message par sydh70 »

MC_911 a écrit :Autant j'adore sur les pistardes, autant sur une 1700 de 79, le A021 fera plus d'époque.
+1
No coment
Avatar de l’utilisateur
kikinoulator
Messages : 106
Inscription : 05 sept. 2010, 00:05

Re: choix pneu??

Message par kikinoulator »

Je suis dans le meme cas que vous... a part que pour moi c est du s 185x60x14

Vous avez une adresse pour trouver du A021 ?
Avatar de l’utilisateur
catatonic7
Messages : 512
Inscription : 12 mars 2008, 13:02

Re: choix pneu??

Message par catatonic7 »

Attention aux R888 retaillés pluies. Même si cela peut paraître paradoxal, ils ne sont pas homologués pour un usage routier, (désolé je ne retrouve plus le lien où j'ai vu cela). Même chose pour les R888 GGG et SG. Seuls les GG sont homologués route.
D'une manière générale les R888 et 048 sont des pneus pour la piste ou la compétition.
Ils ne sont pas conçus pour un usage routier par tous les temps.
Cf les avertissements de TOYO sur la plage de température :
http://www.toyo-motorsport.fr/pressions.html
Il y a aussi une mise en garde sur le stockage qui doit se faire au dessus de 0°.
Je ne conseillerais pas ce genre de pneus pour un usage essentiellement route, même si personnellement je n'ai jamais eu de problèmes avec mes R888 mais je les utilise surtout sur sol sec et je sors très rarement la Cat par temps froid.
Le gain en grip est réel sur le sec quand ils sont à température. Mais je trouve que cela présente peu d'intérêt sur la route, on augmente les vitesses de passage en virage ce qui fait que lorsqu'il y a un problème il se produit à une vitesse encore plus élevée. :?
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
Avatar de l’utilisateur
kikinoulator
Messages : 106
Inscription : 05 sept. 2010, 00:05

Re: choix pneu??

Message par kikinoulator »

Ah oui, quand meme c est pas donne.... le A021R

Je pensais prendre du r888 pour mes 185/60-14 etant donne que je ne vais roule que par beau temps....et que je vais surement faire un peu de piste. ( 75%route 25% piste )
Mais peut etre que le Toyo T1R qui existe en 195/55/14 est peut etre plus adapte a mon utilisation....
Qu est ce que vous en pensez ?
Répondre