Pose de la boîte à crabot sequentielle - test sur chandelles
Modérateur : Modérateurs
Pose de la boîte à crabot sequentielle - test sur chandelles
Une petite vidéo du test de fonctionnement de la boîte séquentielle elite racing
Remplacement de la boite ford Type 9 (à synchro trop lente et trop longue) par une boîte
sequentielle Elite Racing, à crabot 6 rapports .
pour la pose de cette boîte le chassis a été modifier ainsi que les supports, pour l'arbre de transmission nous avons utilisé un arbre de M3 avec flextor.
ajout d'un système de refroidissement de l'huile de boîte, pompe piloté par sonde de température et radiateur externe, plus mano au tableau de bord
Ci dessous le 1er test avec la nouvelle boite ! nous avons un défaut sur l'arbre qui ne tourne pas rond, la soudure du support de flextor a été raté nous devons donc renvoyer chez l'usineur afin de corriger ce defaut.
essai effectué sur chandelle avec juste les équippements nécéssaire pour faire ce test.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ktj3QueQ718[/video]
Mon pote passe les vitesses sans forcer car nous avons déjà cassé une précédente boîte qui avait un défaut...
Remplacement de la boite ford Type 9 (à synchro trop lente et trop longue) par une boîte
sequentielle Elite Racing, à crabot 6 rapports .
pour la pose de cette boîte le chassis a été modifier ainsi que les supports, pour l'arbre de transmission nous avons utilisé un arbre de M3 avec flextor.
ajout d'un système de refroidissement de l'huile de boîte, pompe piloté par sonde de température et radiateur externe, plus mano au tableau de bord
Ci dessous le 1er test avec la nouvelle boite ! nous avons un défaut sur l'arbre qui ne tourne pas rond, la soudure du support de flextor a été raté nous devons donc renvoyer chez l'usineur afin de corriger ce defaut.
essai effectué sur chandelle avec juste les équippements nécéssaire pour faire ce test.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ktj3QueQ718[/video]
Mon pote passe les vitesses sans forcer car nous avons déjà cassé une précédente boîte qui avait un défaut...
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Re: Pose de la boîte à crabot sequentielle - test sur chandelles
Je ne comprends pas bien l'utilité du flector qui va donner du flottement à l'arbre : si il y a un cardan en sortie de BV et un en entrée de pont , cela est suffisant ?
Si c'est une question de longueur , il faut faire un arbre sur mesure ?
Quelle marque et quel modèle de flector , Merci.
Si c'est une question de longueur , il faut faire un arbre sur mesure ?
Quelle marque et quel modèle de flector , Merci.
Re: Pose de la boîte à crabot sequentielle - test sur chandelles
Si j'ai bien lu, flexor de M3. mais je me demande aussi si ça ne marcherait pas mieux avec un arbre rigide, et plus léger.catmandou a écrit :Je ne comprends pas bien l'utilité du flector qui va donner du flottement à l'arbre : si il y a un cardan en sortie de BV et un en entrée de pont , cela est suffisant ?
Si c'est une question de longueur , il faut faire un arbre sur mesure ?
Quelle marque et quel modèle de flector , Merci.
Sinon, le maniement du levier a l'air bien "raide" !
Re: Pose de la boîte à crabot sequentielle - test sur chandelles
J'ai jamais vus de flexor en UK, ça devrait passer sans normalement.
Tu peux nous en dire un peu plus sur ce problème de boite défectueuse ??RacingCat a écrit : Mon pote passe les vitesses sans forcer car nous avons déjà cassé une précédente boîte qui avait un défaut...
Re: Pose de la boîte à crabot sequentielle - test sur chandelles
Avec 1 joint de cardan à chaque bout et un flector élastique au milieu, ça ne marchera jamais, inutile d'envoyer chez l'usineur.Ci dessous le 1er test avec la nouvelle boite ! nous avons un défaut sur l'arbre qui ne tourne pas rond, la soudure du support de flextor a été raté nous devons donc renvoyer chez l'usineur afin de corriger ce defaut.
essai effectué sur chandelle avec juste les équippements nécéssaire pour faire ce test.
Rien que par la masse l'arbre de transmission va systématiquement fléchir au niveau du flector, et ça tournera toujours comme une patate.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Re: Pose de la boîte à crabot sequentielle - test sur chandelles
Exactement : cela va s'excentrer tout seul sous l'effet de la force centrifuge ; J'ai regardé les sites BMW , ce serait pour éviter des vibrations MAIS le flector est positionné entre 2 points d'appui très resserrés , me semble-t-il , entre le cardan de pont ET un palier intermédiaire sur l'arbre.ZAGATO a écrit :Avec 1 joint de cardan à chaque bout et un flector élastique au milieu, ça ne marchera jamais, inutile d'envoyer chez l'usineur.Ci dessous le 1er test avec la nouvelle boite ! nous avons un défaut sur l'arbre qui ne tourne pas rond, la soudure du support de flextor a été raté nous devons donc renvoyer chez l'usineur afin de corriger ce defaut.
essai effectué sur chandelle avec juste les équippements nécéssaire pour faire ce test.
Rien que par la masse l'arbre de transmission va systématiquement fléchir au niveau du flector, et ça tournera toujours comme une patate.
- sebcaterham
- Messages : 9447
- Inscription : 03 avr. 2007, 08:32
Re: Pose de la boîte à crabot sequentielle - test sur chandelles
EXACTEcatmandou a écrit :ce serait pour éviter des vibrations MAIS le flector est positionné entre 2 points d'appui très resserrés , me semble-t-il , entre le cardan de pont ET un palier intermédiaire sur l'arbre.
je vais avoir besoin de faire des trans sur mesure pour mon montage R1 boitier de renvoie et pont mais pas de flector en vu comme sur la fireblade cbr
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Re: Pose de la boîte à crabot sequentielle - test sur chandelles
Concernant le flextor , ce fut le sujet de plusieurs discutions au moment de la conception de l’arbre car à l’origine sur le montage avec la boîte type 9 il y en avait un , après verif sur une norma nous avons donc opté pour cette configuration qui à pour but de protéger la mécanique (diff, boite) des chocs de transmission. Ayant un cardan de chaque cotée, l’arbre est bien droit mais nous avons peut être juste mal monté le flextor ou il y a un déséquilibre des masses (vis ou autre), ça reste un défaut que nous allons corriger rapidement.
Le seul regret dans ce montage reste que l’arbre de M3 pèse un peu plus lourd que celui que nous avons pour la type 9.
Enfin le sawp de boîte n’a pas été du plug and start malheureusement…
La casse de la 1er boite Elite racing a été dù à un défaut d’usinage de la queue de boite dont l’épaisseur de moins d’1mm ne pouvait encaisser le couple ou les vibrations de l’arbre.
La chance que nous avons eue est d’avoir cassé alors que nous faisions les tests sur chandelle et non sur piste à spa.
Le seul regret dans ce montage reste que l’arbre de M3 pèse un peu plus lourd que celui que nous avons pour la type 9.
Enfin le sawp de boîte n’a pas été du plug and start malheureusement…
La casse de la 1er boite Elite racing a été dù à un défaut d’usinage de la queue de boite dont l’épaisseur de moins d’1mm ne pouvait encaisser le couple ou les vibrations de l’arbre.
La chance que nous avons eue est d’avoir cassé alors que nous faisions les tests sur chandelle et non sur piste à spa.
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0