Pose de la boîte à crabot sequentielle - test sur chandelles

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
RacingCat
Messages : 239
Inscription : 26 juil. 2009, 22:16

Pose de la boîte à crabot sequentielle - test sur chandelles

Message par RacingCat »

Une petite vidéo du test de fonctionnement de la boîte séquentielle elite racing

Remplacement de la boite ford Type 9 (à synchro trop lente et trop longue) par une boîte
sequentielle Elite Racing, à crabot 6 rapports .
pour la pose de cette boîte le chassis a été modifier ainsi que les supports, pour l'arbre de transmission nous avons utilisé un arbre de M3 avec flextor.
ajout d'un système de refroidissement de l'huile de boîte, pompe piloté par sonde de température et radiateur externe, plus mano au tableau de bord

Ci dessous le 1er test avec la nouvelle boite ! nous avons un défaut sur l'arbre qui ne tourne pas rond, la soudure du support de flextor a été raté nous devons donc renvoyer chez l'usineur afin de corriger ce defaut.
essai effectué sur chandelle avec juste les équippements nécéssaire pour faire ce test.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=ktj3QueQ718[/video]

Mon pote passe les vitesses sans forcer car nous avons déjà cassé une précédente boîte qui avait un défaut...
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Pose de la boîte à crabot sequentielle - test sur chandelles

Message par catmandou »

Je ne comprends pas bien l'utilité du flector qui va donner du flottement à l'arbre : si il y a un cardan en sortie de BV et un en entrée de pont , cela est suffisant ?
Si c'est une question de longueur , il faut faire un arbre sur mesure ?
Quelle marque et quel modèle de flector , Merci.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Pose de la boîte à crabot sequentielle - test sur chandelles

Message par MC_911 »

catmandou a écrit :Je ne comprends pas bien l'utilité du flector qui va donner du flottement à l'arbre : si il y a un cardan en sortie de BV et un en entrée de pont , cela est suffisant ?
Si c'est une question de longueur , il faut faire un arbre sur mesure ?
Quelle marque et quel modèle de flector , Merci.
Si j'ai bien lu, flexor de M3. mais je me demande aussi si ça ne marcherait pas mieux avec un arbre rigide, et plus léger.
Sinon, le maniement du levier a l'air bien "raide" !
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Pose de la boîte à crabot sequentielle - test sur chandelles

Message par Pascal 71 »

J'ai jamais vus de flexor en UK, ça devrait passer sans normalement.
RacingCat a écrit : Mon pote passe les vitesses sans forcer car nous avons déjà cassé une précédente boîte qui avait un défaut...
Tu peux nous en dire un peu plus sur ce problème de boite défectueuse ??
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Pose de la boîte à crabot sequentielle - test sur chandelles

Message par ZAGATO »

Ci dessous le 1er test avec la nouvelle boite ! nous avons un défaut sur l'arbre qui ne tourne pas rond, la soudure du support de flextor a été raté nous devons donc renvoyer chez l'usineur afin de corriger ce defaut.
essai effectué sur chandelle avec juste les équippements nécéssaire pour faire ce test.
Avec 1 joint de cardan à chaque bout et un flector élastique au milieu, ça ne marchera jamais, inutile d'envoyer chez l'usineur.

Rien que par la masse l'arbre de transmission va systématiquement fléchir au niveau du flector, et ça tournera toujours comme une patate.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Pose de la boîte à crabot sequentielle - test sur chandelles

Message par catmandou »

ZAGATO a écrit :
Ci dessous le 1er test avec la nouvelle boite ! nous avons un défaut sur l'arbre qui ne tourne pas rond, la soudure du support de flextor a été raté nous devons donc renvoyer chez l'usineur afin de corriger ce defaut.
essai effectué sur chandelle avec juste les équippements nécéssaire pour faire ce test.
Avec 1 joint de cardan à chaque bout et un flector élastique au milieu, ça ne marchera jamais, inutile d'envoyer chez l'usineur.

Rien que par la masse l'arbre de transmission va systématiquement fléchir au niveau du flector, et ça tournera toujours comme une patate.
Exactement : cela va s'excentrer tout seul sous l'effet de la force centrifuge ; J'ai regardé les sites BMW , ce serait pour éviter des vibrations MAIS le flector est positionné entre 2 points d'appui très resserrés , me semble-t-il , entre le cardan de pont ET un palier intermédiaire sur l'arbre.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Pose de la boîte à crabot sequentielle - test sur chandelles

Message par sebcaterham »

catmandou a écrit :ce serait pour éviter des vibrations MAIS le flector est positionné entre 2 points d'appui très resserrés , me semble-t-il , entre le cardan de pont ET un palier intermédiaire sur l'arbre.
EXACTE
je vais avoir besoin de faire des trans sur mesure pour mon montage R1 boitier de renvoie et pont 8) mais pas de flector en vu comme sur la fireblade cbr
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
RacingCat
Messages : 239
Inscription : 26 juil. 2009, 22:16

Re: Pose de la boîte à crabot sequentielle - test sur chandelles

Message par RacingCat »

Concernant le flextor , ce fut le sujet de plusieurs discutions au moment de la conception de l’arbre car à l’origine sur le montage avec la boîte type 9 il y en avait un , après verif sur une norma nous avons donc opté pour cette configuration qui à pour but de protéger la mécanique (diff, boite) des chocs de transmission. Ayant un cardan de chaque cotée, l’arbre est bien droit mais nous avons peut être juste mal monté le flextor ou il y a un déséquilibre des masses (vis ou autre), ça reste un défaut que nous allons corriger rapidement.
Le seul regret dans ce montage reste que l’arbre de M3 pèse un peu plus lourd que celui que nous avons pour la type 9.
Enfin le sawp de boîte n’a pas été du plug and start malheureusement…

La casse de la 1er boite Elite racing a été dù à un défaut d’usinage de la queue de boite dont l’épaisseur de moins d’1mm ne pouvait encaisser le couple ou les vibrations de l’arbre.
La chance que nous avons eue est d’avoir cassé alors que nous faisions les tests sur chandelle et non sur piste à spa.
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
Répondre