modeste tuto reglage de pont
Modérateur : Modérateurs
modeste tuto reglage de pont
bon, c'est dans le titre, c'est une modeste contribution...alors tolerance!
voici un petit guide qui permet de regler nos ponts, type sierra 7" montés sur nos cat.cela concerne uniquement le reglage du jeu du pont, donc la moitié de la procedure normale necessaire lors d'un changement de pont et rapport de pont car là, il faut de l'outillage un peu plus specifique pour regler le pignion d'attaque. voici la chose, un diff tran-x a friction parametré pour mon style!
a ce stade, des roulements neufs ont eté installés.ils sont vendus avec des cages qui sont installées dans les "oreilles" du pont.
on commence:
je vous fais grace du demontage du couvercle maintenu par des vis torx 50.idealement, il faut une clef a choque pour les enlever car souvent collées par le sealant.on vire aussi au passage les vis qui tiennent en place les "cales" de blocage des oreilles. avant de tout demonter et de nettoyer la bete, on en profite pour poncer au 400 les plans de joint. comme vous pouvez le voir, le diff est rouge, ce qui permet de gagner pas mal de CV que j'estime a 50 environ.et oui, le rouge ca va plus vite, c'est comme les baskets a scratchs.
on continu donc, apres cet intermede "petites astuces pour gagner beaucoup de cv pour pas un rond" et on s'attelle au demontage du diff existant. pour cela, je vous conseil de maintenir le boitier dans un etau ou par un systeme que j'utilise plus tard pour le reglage. il vous faut alors avoir recours à un outil tres specifique, disponible dans toutes bonne camionette de recupartion de metaux: une barre de fer plat! plus serieusement, une barre tres epaisse qui tombe entre les dents des oreilles (ca ce complique la, hein!?) attention, une force importante est requise pour la besogne mais gaff a ne pas ripper sinon c'est la punition: ongle bleu et dents (celles des oreilles) petées... sur la photo, la barre est utilisée une fois l'ensemble debloqué, vous verrez mieux la section necessaire lors du remontage.
voici un petit guide qui permet de regler nos ponts, type sierra 7" montés sur nos cat.cela concerne uniquement le reglage du jeu du pont, donc la moitié de la procedure normale necessaire lors d'un changement de pont et rapport de pont car là, il faut de l'outillage un peu plus specifique pour regler le pignion d'attaque. voici la chose, un diff tran-x a friction parametré pour mon style!
a ce stade, des roulements neufs ont eté installés.ils sont vendus avec des cages qui sont installées dans les "oreilles" du pont.
on commence:
je vous fais grace du demontage du couvercle maintenu par des vis torx 50.idealement, il faut une clef a choque pour les enlever car souvent collées par le sealant.on vire aussi au passage les vis qui tiennent en place les "cales" de blocage des oreilles. avant de tout demonter et de nettoyer la bete, on en profite pour poncer au 400 les plans de joint. comme vous pouvez le voir, le diff est rouge, ce qui permet de gagner pas mal de CV que j'estime a 50 environ.et oui, le rouge ca va plus vite, c'est comme les baskets a scratchs.
on continu donc, apres cet intermede "petites astuces pour gagner beaucoup de cv pour pas un rond" et on s'attelle au demontage du diff existant. pour cela, je vous conseil de maintenir le boitier dans un etau ou par un systeme que j'utilise plus tard pour le reglage. il vous faut alors avoir recours à un outil tres specifique, disponible dans toutes bonne camionette de recupartion de metaux: une barre de fer plat! plus serieusement, une barre tres epaisse qui tombe entre les dents des oreilles (ca ce complique la, hein!?) attention, une force importante est requise pour la besogne mais gaff a ne pas ripper sinon c'est la punition: ongle bleu et dents (celles des oreilles) petées... sur la photo, la barre est utilisée une fois l'ensemble debloqué, vous verrez mieux la section necessaire lors du remontage.
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Re: modeste tuto reglage de pont
on desserre ensuite les deux oreilles pour les sortir du boitier.le diff est liberer et on peut le sortir.le placer sur un etau, et tirer les vis qui maintiennent la couronne.taper la couronne avec un jet en bronze delicatement en ayant au prealable mis un chiffon entre l'etau et la couronne pour eviter de l'abimer.
voici la couronne sortie, nettoyage et remontage dans le sens inverse du demontage sur le nouveau diff.
remettre le nouveau diff dans le boitier et remettre les oreilles sans les serrer, juste assez pour que les roulements et les cages soient en contact les choses serieuses commencent.
pour avoir une bonne lecture du reglage, il est imperatif de bien brider le boitier pour qu'il ne bouge pas d'un pet. j'ai encore utilisé des outils tres speciaux:barres de fer percées et pliées scientifiquement, puis souder sur mon etabli (pratique, il est en acier...) on fait cela partout autour du boitier et on s"assure qu'il ne bouge pas.
une fois bien bridé, mettre en place le comparateur sur une dent de la couronne perpendiculairement a l'axe formé par le pignion d'attaque et le diff (la dent de couronne la plus exterieur en fait!), et positionner l'aiguille sur zero. en serrant l'oreille de gauche, on rapproche la couronne du pignion d'attaque et donc on reduit le jeu.celle de droite augmente le jeu. a ce moment, les cages et roulements sont en contact franc mais pas serrés.regler jusqu'a obtenir sur le comparateur un backlash de 0.01 mm
le backlash s'obtient un bloquant la queue du pignion d'attaque (la ou la transmission se fixe) et en faisant bouger a la main la couronne de haut en bas.
ca y est, vous l'avez! mon trait blanc est mon reperage du point dur, pas systematique mais bien present sur mon carter (echauffement/usure ou autre) au final, je reglerais mon jeu final sur la tolerance basse (soit 0.1mm, doit etre compris entre 0.1mm et 0.15 mm) afin d'avoir au max la tolerance haute sur le point mou... mais bon, on considere que la couronne est parfaitement alignée dans notre cas.
voici la couronne sortie, nettoyage et remontage dans le sens inverse du demontage sur le nouveau diff.
remettre le nouveau diff dans le boitier et remettre les oreilles sans les serrer, juste assez pour que les roulements et les cages soient en contact les choses serieuses commencent.
pour avoir une bonne lecture du reglage, il est imperatif de bien brider le boitier pour qu'il ne bouge pas d'un pet. j'ai encore utilisé des outils tres speciaux:barres de fer percées et pliées scientifiquement, puis souder sur mon etabli (pratique, il est en acier...) on fait cela partout autour du boitier et on s"assure qu'il ne bouge pas.
une fois bien bridé, mettre en place le comparateur sur une dent de la couronne perpendiculairement a l'axe formé par le pignion d'attaque et le diff (la dent de couronne la plus exterieur en fait!), et positionner l'aiguille sur zero. en serrant l'oreille de gauche, on rapproche la couronne du pignion d'attaque et donc on reduit le jeu.celle de droite augmente le jeu. a ce moment, les cages et roulements sont en contact franc mais pas serrés.regler jusqu'a obtenir sur le comparateur un backlash de 0.01 mm
le backlash s'obtient un bloquant la queue du pignion d'attaque (la ou la transmission se fixe) et en faisant bouger a la main la couronne de haut en bas.
ca y est, vous l'avez! mon trait blanc est mon reperage du point dur, pas systematique mais bien present sur mon carter (echauffement/usure ou autre) au final, je reglerais mon jeu final sur la tolerance basse (soit 0.1mm, doit etre compris entre 0.1mm et 0.15 mm) afin d'avoir au max la tolerance haute sur le point mou... mais bon, on considere que la couronne est parfaitement alignée dans notre cas.
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Dernière modification par antonio le 30 janv. 2011, 11:46, modifié 2 fois.
Re: modeste tuto reglage de pont
il est donc temps de proceder au reglage de la precontrainte des roulements
le but du jeu est de contraindre l'oreille de droite (donne plus de jeu donc!) et d'obtenir au final 0.125 mm de jeu une fois les roulements en charge.on ne fait pas cela au pif, il faut tourner l'oreille de 4 dents exactement.on fait donc un repere, on compte 4 dents et on serre dans le sens des aiguilles d'une montre a l'aide du levier si l'operation est correct, vous obtiendrez une valeur située entre 0.1mm et 0.15 mm.en bon mecano catheramiste obsedé, vous tenterez bein sure d'arriver a 0.125 non? il faut alors redesserrer de 4 dents l'oreille droite (retour au reglage initial de 0.01mm) et selon le besoin d'augmenter ou reduire le jeu, on serre ou desserre l'oreille de gauche mais legerement.si vous etes tres au dessus de 0.15 ou en dessous de 0.1mm de jeu final, mieux vaut reprendre le reglage au depart (les 0.01mm) car vortre precontrainte sera aleatoire.
et voila le resultat que vous devez obtenir
c'est fini! vous comprendrez que j'ai pris pas mal de racourcis car je suis un faineant, mais voila a quoi vous devez vous attendre. pour mieux comprendre dans les details, telechargez le manuel sierra sur le net, c'est detaillé, sans faute d'orthographe et il vous invites a abandonner de suite en raison du bon nombre d'outils necessaires et introuvables qu'il vous conseille d'acheter.
si vous reperez des details manquants, des erreurs ou imprecision, ben cliquez sur repondre et faites vous plaisir!
a+
antonio
le but du jeu est de contraindre l'oreille de droite (donne plus de jeu donc!) et d'obtenir au final 0.125 mm de jeu une fois les roulements en charge.on ne fait pas cela au pif, il faut tourner l'oreille de 4 dents exactement.on fait donc un repere, on compte 4 dents et on serre dans le sens des aiguilles d'une montre a l'aide du levier si l'operation est correct, vous obtiendrez une valeur située entre 0.1mm et 0.15 mm.en bon mecano catheramiste obsedé, vous tenterez bein sure d'arriver a 0.125 non? il faut alors redesserrer de 4 dents l'oreille droite (retour au reglage initial de 0.01mm) et selon le besoin d'augmenter ou reduire le jeu, on serre ou desserre l'oreille de gauche mais legerement.si vous etes tres au dessus de 0.15 ou en dessous de 0.1mm de jeu final, mieux vaut reprendre le reglage au depart (les 0.01mm) car vortre precontrainte sera aleatoire.
et voila le resultat que vous devez obtenir
c'est fini! vous comprendrez que j'ai pris pas mal de racourcis car je suis un faineant, mais voila a quoi vous devez vous attendre. pour mieux comprendre dans les details, telechargez le manuel sierra sur le net, c'est detaillé, sans faute d'orthographe et il vous invites a abandonner de suite en raison du bon nombre d'outils necessaires et introuvables qu'il vous conseille d'acheter.
si vous reperez des details manquants, des erreurs ou imprecision, ben cliquez sur repondre et faites vous plaisir!
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antonio
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Dernière modification par antonio le 31 janv. 2011, 08:14, modifié 2 fois.
- 7 à rivets
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Re: modeste tuto reglage de pont
Ben ,heureusement que c'est un "modeste"tuto
faut vraiment que j'aille te voir pour récupérer mon rétro
faut vraiment que j'aille te voir pour récupérer mon rétro
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Re: modeste tuto reglage de pont
Moi, j'aime bien ce tuto
Mais j'aime pas quand Antonio se moque du rouge Il n'a sans doute pas la bonne référence de rouge
C'est sympa, ça m' permis de mieux comprendre cette bestiole côté réglages
Mais j'aime pas quand Antonio se moque du rouge Il n'a sans doute pas la bonne référence de rouge
C'est sympa, ça m' permis de mieux comprendre cette bestiole côté réglages
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Re: modeste tuto reglage de pont
Antonio,
Comme ton poste est très modeste , je te propose de t'entrainer et d'en faire beaucoup plus souvent
Très instructif. Merci.
Comme ton poste est très modeste , je te propose de t'entrainer et d'en faire beaucoup plus souvent
Très instructif. Merci.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Re: modeste tuto reglage de pont
moi je propose qu'il fasse un petit tour de france pour installer des autobloc .on comprend tellement mieux quand c'est le prof qui le fait en live
Re: modeste tuto reglage de pont
merci bcp
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Re: modeste tuto reglage de pont
Super tuto
Moi, ce que j'ai retenu c'est que le rouge, c'est déjà 50cv de gagné
J'ai déjà des durites silicones bleues (+15cv), une trapalu anodisée (+22cv) et du carbone qui m'a permis de gagner 123kg sur le poids total.
Mais j'ai pas encore pensé à peindre le différentiel.
Merci pour le tuyau
Moi, ce que j'ai retenu c'est que le rouge, c'est déjà 50cv de gagné
J'ai déjà des durites silicones bleues (+15cv), une trapalu anodisée (+22cv) et du carbone qui m'a permis de gagner 123kg sur le poids total.
Mais j'ai pas encore pensé à peindre le différentiel.
Merci pour le tuyau
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Re: modeste tuto reglage de pont
merci pour cette contribution illustrée et pleine d'humour
Re: modeste tuto reglage de pont
Attention à la position du comparateur sur la dent, il faut qu'il soit perpendiculaire ayant d'abord réglé un jeu latéral de 0,10
2 planches ou 4 roues...tant que ça glisse !
Re: modeste tuto reglage de pont
+1 Sinon la valeur lus peut être faussé ou non reproductible
Re: modeste tuto reglage de pont
Aïe ... Antonio, faut redémonter pour nous refaire les photos !
plus sérieusement, je vais m'autoriser à remonter le commentaire de cata sous la photo concernée.
... alors, on voit le comparateur sur deux photos, ça concerne laquelle ?
MC
plus sérieusement, je vais m'autoriser à remonter le commentaire de cata sous la photo concernée.
... alors, on voit le comparateur sur deux photos, ça concerne laquelle ?
MC
Re: modeste tuto reglage de pont
exact! j'ai oublié de le preciser. en mettant le comparateur a la bonne place, il pointe vers le bas et la photo de la vue d'ensemble etait difficile a prendre.par contre je confirme que le jeu initial est de 0.01, et non pas 0.1 mm. (et le jeu est axial, pas lateral mais je pense que cata parle bien de la meme chose..)
Re: modeste tuto reglage de pont
J'y pige rien ... le mieux serait que tu édites tes posts pour corriger/préciser ... imagine que quelqu'un va bvien suivre ton tuto un de ces 4 ... s'il ne met pas le bon jeu, ça peut faire mal !