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La Cup pour les débutants 1° Roues et pneus

Publié : 16 févr. 2011, 14:02
par JV en 7
Bonjour à tous,
J'ai acheté une S3 1600K 2003 Cup bien que je ne maîtrise pas tous les détails de la bête. Aidez-moi à la découvrir, ça pourra aussi aider d'autres chercheux à se décider, j'espère.
Je commence par le + important, le seul lien avec la route, les roues et les pneus.

ROUES
sevencup02 001.JPG
1/ Marque ? Minilite ?
2/ Les 4 écrous sont différents sur les 4 roues ! Vive l'équilibrage :dents:
- quels sont ceux d'origine, les percés ou les pleins ?
- quels sont les moins lourds ?
- le filetage ne rouille-t-il pas avec les percés ?
3/ Equilibrage ? Aucune de mes roues n'a de trace de plomb. Est-ce que ça ne s'équilibre pas ?
3/ Le passage du moyeu au centre de la roue ne devrait-il pas être fermé et donc protégé de la pluie, de la rouille, etc ?
Je parlerai toujours dans mes questions d'un usage tourisme et fréquent. Je conçois qu'une Cup sortant peu n'a peut-être pas besoin de protection.

PNEUS
sevencup02 002.JPG
Ce sont 4 Yokohama Advan A048 en 185/60R13 80H
1/ Pression usage tourisme ? circuit ?
2/ J'ai cru comprendre qu'il fallait les chauffer sinon tenue de route = 0 : comment (sur route ouverte) ?
3/ Tenue sur le sec et surtout sur le gras et le mouillé ? Aquaplanning ? ça m'inquiète beaucoup
4/ Usure : comment la voit-on ? Témoin ? Quand les changer ?
5/ En trouve-t-on facilement et où, à quel prix et est-ce qu'ils valent réellement la peine par rapport à un autre pneu (et lequel ?)
6/ Sur la gauche de la photo, on voit des morceaux de caoutchouc perdus sur la piste par des pneus + tendres et ramassés par les Yokoplus durs (je répète ce qu'on m'a dit) : leur présence diminue-t-elle les performances ? "Tomberont"-ils quand le pneu sera "chaud" ? Dois-je les éliminer à la main ?

Merci d'avance pour vos réponses. Pour ceux qui savent, certaines sont peut-être évidentes mais la question des pneus m'inquiète réellement.
J'avais des Avon sur ma 1600K et à 140 sous la pluie sur l'autoroute, j'étais comme sur des rails. J'ai toujours pensé qu'un bon pilote est celui qui va aussi vite sous la pluie que sur le sec. D'après mes lectures, ça n'existe pas en Seven ?
Jean

Re: La Cup pour les débutants 1° Roues et pneus

Publié : 16 févr. 2011, 14:13
par MC_911
Minilites en 13" ... peu importe les écrous ... même si tant qu'à faire, en avoir 4 du même modèle à chaque roue est plus logique (ou 3 et un antivol). Toutes les roues s'équilibrent ... et d'autant plus quand tu as des pneus typés piste, qui ne sont souvent pas franchement "ronds". Le cache central n'est pas une obligation : c'est surtout décoratif. Mais on en trouve pour les minilites assez facilement sur ebay.

Le 048 est effectivement à classer dans les pneus semi-slicks ... donc à chauffer (60 ou 70°C) pour une adhérence optimale. Pour un usage exclusivement route, ça n'est probablement pas le meilleur choix, notamment par temps froid et humide. Un jeu de toyo T1-R sera plus polyvalent : à étudier quand tu changeras ceux-là. Pour la question de l'usure ... c'est logiquement comme sur tous les pneus : si t'as moins de 1mm de profondeur aux sculptures, c'est encore roulant mais plus en règle vis-à-vis de la maréchaussée.

Au passage, puisque tu parles de chauffe ... t'as peut-être aussi des plaquettes racing qui méritent d'être chauffées pour une bonne accroche.

Re: La Cup pour les débutants 1° Roues et pneus

Publié : 16 févr. 2011, 16:04
par jerome_tlse
sinon:
- j'ai des antivols de roues cat à la maison d'occaze (les pleins que j'avais remplaçés par les vides neufs). je te les donne si tu veux.
- sinon, voilà une commande que j'avais passé chez caterham uk pour les centres de roues et les boulons "vides"
1 x Centre Cap Badge Silver £2.10
2 x Centre Cap - KN Minator Wheels £2.98
16 x Wheelnut - Ford - Metric Type - Open Ended £12.80

- tu peux ajouter ça peut être
2 x Shoulder Comfort Pads - Black - Color: Black £37.00
2 x Rubber floormat (LH + LH)
1 heat insulation kit (LHD) (pour éviter de se bruler les pieds, indispensable !)

- et ça pour le fun : 1 decal - 50tgh anniversary

pour les pneux, va chez camskill.co.uk.


il faut qu'on se voit, je répondrais déjà à pas mal de tes questions..

jerome

Re: La Cup pour les débutants 1° Roues et pneus

Publié : 16 févr. 2011, 16:40
par JV en 7
Merci, Jérôme,
d'accord sur le principe, on verra le détail quand j'irai à Toulouse (ou au déjeuner sevener ?)
je crois avoir entendu parler d'un rassemblement d'anciennes à Toulouse le dimanche matin : lequel ? c'est bien ? tu y vas ?
Je pourrais sinon venir vendredi 4 ou samedi 5 mars en fonction de ce qui t'arrange.
Je suis sûr que tu as des réponses !
A bientôt,
Jean

Re: La Cup pour les débutants 1° Roues et pneus

Publié : 16 févr. 2011, 19:35
par Circé
Ils ont mauvaise mine tes pneus...
Au minimum équilibrage obligatoire.
Et juste derrière le cache moyeu manquant tu as l'écrou de roue et le roulement. Pas indispensable de l'asperger de saletés diverses; A fermer.
Ensuite si tu ne les sens pas change-les.

Re: La Cup pour les débutants 1° Roues et pneus

Publié : 18 févr. 2011, 10:02
par blume
Pour les boulettes: décapeur thermique pour pouvoir les virer.

Pour l'adhérence: je roule en semi-slick même sur la route et je n'ai jamais eu de blague au niveau adhérence. Ils n'ont pas beaucoup moins de grip que d'autres pneus quand ils sont froids, il faut juste ne pas avoir en tête le grip qu'ils ont quand ils sont chauds...
Ils marchent même bien sur piste humide ou mouillée tant qu'on attaque pour les garder un minimum chauds. Par contre, sur la route sous la pluie, il faut rester prudent car ils n'évacuent pas autant d'eau que des pneus "normaux" et il est difficile (voir impossible) de les faire monter en t° correctement sur route dans ces conditions.

My two cents...