hauteur de crémaillére

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stephanedu14
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hauteur de crémaillére

Message par stephanedu14 »

Bonjour a tous.
Il y en a t'il qui ont déja réfléchi sur le sujet hauteur de crémaillére.
J'ai encore en tête de longs moment passé a regler la hauteur de crémaillére sur les ancienne RENAULT,R4-R5 et d'autres.
Pour ceux qui en on jamais régler,il fallait tasser le train avant en mettant une cale mettre une pige entre l'axe de la roue et le bord de l'aile,
positionné comme pour un paralélisme la fléche U *** de FACOM faire une mise a zéro.
Ensuite il fallait relever le vehicule d'une certaine valeur de pige et lire avec la fléche de combien la roue déviée.
Si on était pas dans la valeur il falait changer les calles plate entre la crémaillére et la fixation sur la coque.
Pour en revenir a la Seven Haynes,en étudiant la partie support de crémaillére on peut voir que le parralélograme déformable n'est pas térrible.
la biellette de sortie crémaillére n'est pas // aux triangles de suspensions.
Dans le cas d'une forte contrainte du train avant on peut alors y constater un fort changement de variation du parralélisme.
Avez vous donc éssayer de mettre neutre cette variation.
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Pascal 71
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Re: hauteur de crémaillére

Message par Pascal 71 »

Oui ... :P

La variation du parallélisme dut à une mauvaise hauteur de crémaillère s'appelle le Bump Steer chez les Grands Britons.

Mais la hauteur de crémaillère peut être "bonne" tout en ayant du Bump Steer, c'est entre autre le cas avec avec certains kit-car qui utilise des pièces de voiture diverses et variés. Le problème dans ce cas proviens d'une longueur de crémaillère mauvaise par rapport à la géométrie de la voiture. A pars la changer, il n'y a quasiment pas d'autres solutions.

Bref si c'est pour une Cat je suppose que CC à résolus la longueur de crémaillère depuis longtemps... :lol:

Ma méthode:
- Calé le châssis à sa hauteur normal
- Démonter les amortos avant
- Mettre un cric sous le porte moyeux
- Fixer un niveau laser sur la jante à l'horizontal
- Mettre un panneau à 1 m devant le point du laser avec une feuille de papier

Ensuite il suffit simplement de monter et descendre la roue par tronche d'environ 15 mm et noter un point sur la feuille afin de dessiner une courbe.

Après avoir tracer une première courbe il suffit de changer la hauteur de crémaillère et recommencer ...

Le but étant d'arriver à une ligne vertical.

Techniquement pas très compliqué, mais ça occupe un moment quand même :lol:

De nombreuses méthodes et explications sur Gougoule Video :wink:
Dernière modification par Pascal 71 le 16 févr. 2011, 22:11, modifié 1 fois.
stephanedu14
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Re: hauteur de crémaillére

Message par stephanedu14 »

Merçi pascal pour le tuyau,je vais aller faire un tour voir les vidéos.
Sinon c'est pour une Seven Haynes du livre de Chris Gibbs.
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Pascal 71
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Re: hauteur de crémaillére

Message par Pascal 71 »

Oula, Dans ce cas il vas falloir contrôler la longueur de la crémaillère.

La théorie sur la "compatibilité de la 3 iéme barre" est traité dans le bouquin "Construire une voiture de course" ou "Construire une monoplace" ici:
http://www.editions-palmier.fr/librairi ... cation.htm

Dans la pratique, lorsque tu trace la courbe avec le laser, elle doit être linéaire, si elle fait un rayon c'est la longueur de crémaillère qui est à modifier.
stephanedu14
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Re: hauteur de crémaillére

Message par stephanedu14 »

Pour la longeur du boitier crémaillére,du moment que les rotules axiales sont a la même distance que les axes de triangles.
C'est plus la hauteur de fixation du boitier,quand le tyriangle inférieur est a l'horizontal,la biellette doir l'étre aussi.
En fait il faut que le roue n'ouvre ou ne pince quand il y a variation de la hauteur de caisse.

une bonne petite vidéo avec un systéme simple a faire.
http://www.youtube.com/watch?v=LO07qmJ9 ... re=related
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