Montage de Nitron sur une Caterham Live Axle...

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Cedric Sud
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Montage de Nitron sur une Caterham Live Axle...

Message par Cedric Sud »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de mettre la main sur des nitrons quasi neufs... ça ne se refuse pas :dents:
Alors avec le concours de Gerard Maillet de MGTP à Nice, toujours prêt à me suivre dans des galères inimaginables, on était d'attaque à 7h30 le samedi matin, enfin, surtout lui.

M'étant réveillé à l'heure de notre rendez vous, j'arrivais à son garage, pas lavé, pas maquillé, ni caféiné... a 8H15! :honte:

Comme je commence à apprivoiser mes deux mains gauche j'avais déja fait l'avant tout seul :P
A l'avant faire le swap ne pose en fait pas de souci, il suffit juste de s'assurer que les entretoises des Nitrons font bien 12,7mm de diamètre et 3cm de large.... parce que d'origine elles ne font PAS 3 cm de large les coquines!

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Soit vous le spécifiez à Nitron lors de la commande, soit il ne vous reste plus qu'à meuler les entretoises pour leur donner la bonne largeur. Bien mesurer la hauteur de caisse en prenant un repère avant d'entamer le swap.

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Là ou ça commence à se compliquer... c'est à l'arrière! car les têtes des amortos ne se ressemblent pas du tout! C'est là que j'ai eu besoin de son aide! :bien:

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Il va donc falloir créer un "bracket" ou un cavalier. En acier de 3mm c'est bon! Pour ne pas m'enquiquiner la vie avec le format introuvable des vis en 12,7mm j'ai tout fait faire avec des vis en 10mm plus courante. (et là on dit Merci Cristophe pour le coup de main!!!il se reconnaitra! :P ) attention le plan a été modifié de la manière suivante, tous les trous sont en 10mm et la largeur interne du cavalier que j'ai fait est de 30mm et non pas 34,4mm eu égard à mes entretoises nitrons qui avaient déja été meulées... mais sinon a vous de voir.

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Il faut que la vis en 10 qui va remplacer la tête fileté de votre ancien amorto soit soudée au cavalier, sinon il vous sera impossible de visser le bazar

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Monté sur la tête de l'amorto on obtient cela:

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Comme précédemment, il faut prendre des repères de la hauteur de caisse à l'arrière avant le swap.

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Au final, 7 click de dureté à l'avant et idem pour l'instant à l'arrière. Les rotules uniball donnent un sentiment de précision accru dans les placements, que du bonheur! A vous de jouer!
Dernière modification par Cedric Sud le 12 août 2011, 19:27, modifié 1 fois.
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Gn'R357
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Re: Montage de Nitron sur une Caterham Live Axle...

Message par Gn'R357 »

Bon post à suivre! :bien:

Je regarde souvent pour faire pareil sur la mienne de Cat, mais c'est du "early" De Dion (comme ils disent chez CCUK) et il y a aussi la tige de la tête des amortos AR qui sont visibles à coté de l'arceau.
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CATADDICT
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Re: Montage de Nitron sur une Caterham Live Axle...

Message par CATADDICT »

Sympa tes explications en photo. :bien:
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caterhman
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Re: Montage de Nitron sur une Caterham Live Axle...

Message par caterhman »

Super :bien:
Attention aux amortisseurs durs sur les "vieilles" seven, ca fonctionne mais c'est le châssis qui travaille.
Qu'as-tu de marqué sur les ressorts (les derniers chiffres) ?
Sur les nitrons comme sur tous les amortisseurs a gaz (azote ici) une révision tous les X kilomètres est à faire, de mémoire c'est 3000 sur piste et moins de 10000 sur route !!! C'est très peu je trouve...
J'ai découvert cela après avoir eu des nitrons heureusement que l'entretien n'est pas trop cher (100€/u). C'est l'inconvénient des pièces de compet.

PS1: Pour les CSR 2.3L c'est idem, blinstein haut de gamme a gaz...si au contrôle technique vous avez un écart important (20/30%) entre gauche est droite à l'amortissement c'est que le gaz c'est tiré doucement, invisible c'est le gros inconvénient par rapport aux amortos à huile... (expérience récente sur un CSR 2006)
là c'est plus facile car il y a un spécialiste en RP pour les recharger. (Un ensemble neuf de blinstein a gaz de CSR coute le double d'un kit Nitron)

PS2: Mets toujours plus de clic a l'arrière qu'à l'avant (2 si c'est léger ton cas, 3/4 sur du lourd HPC, CSR, SVR...
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
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