nitron 1,2,3 voies

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sevenspirit
Messages : 952
Inscription : 09 nov. 2006, 18:37

nitron 1,2,3 voies

Message par sevenspirit »

Bonjour, je souhaite changer mes suspensions sur mon 1600k.

Je cherche des retours sur ces suspensions, à savoir si vous avez déjà monté des 2, ou même des 3 voies.
Si c'est le cas où avez vous fixé les bonbonnes ?
Je compte faire de plus en plus de circuit avec mon auto, alors je me demande s'il faut prendre directement des 3 voies ou si des 1 voie son largement suffisantes pour nos voitures.
Caterham 1600K white/carbon by ACSA
Avatar de l’utilisateur
Cedric Sud
Messages : 697
Inscription : 07 déc. 2006, 18:44

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par Cedric Sud »

Regarde les tarifs, ça calme de suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
sevenspirit
Messages : 952
Inscription : 09 nov. 2006, 18:37

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par sevenspirit »

je suis au courant des tarifs, c'est pas le prix qui me fait posé ces questions :wink:
Caterham 1600K white/carbon by ACSA
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par beaware »

Le soucis des 2 et 3 voies c'est de savoir les régler ;-)

[ Post made via Mobile Device ] Image
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
antonio
Messages : 506
Inscription : 27 oct. 2009, 12:28

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par antonio »

une cat marche bien parce que c'est facile a regler (peu de parametre en comparaison avec d'autres autos) 2 ou 3 voies c'est bien, mais cela complique la donne et mieux vaut etre pointu dans les reglages pour en profiter.

sans rentrer dans le debat de marque, jette un oeil du coté de chez quantum shocks, c'est une alternative aux nitrons. je suis hyper satisfait pour le moment!
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par Pascal 71 »

1 voie c'est bien
2 voies ça commence à se compliquer, mais pour celui qui s’intéresse au réglage ça peut encore être utilisable.
3 voies Là, il faut des heures et des heures de roulages en compétitions pour arriver à trouver les bons réglages. Chaque réglage entrainant un comportement spécifique, il faut d'abord savoir le détecter au volant et ensuite savoir quoi toucher pour améliorer le comportement.
Avatar de l’utilisateur
cat_man
Messages : 238
Inscription : 17 juil. 2007, 22:54

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par cat_man »

pas mieux que mes petits camarades :coucou:

99% des elise qui sont équipées en Nitron sont des 1 voie

les 2-3 voies sont clairement reservées au Elise de compétition ou amateur de Track Day ayant une connaissant TRES fine des réglages des suspensions, avec à la clef une géométrie au petit oignons (15h de travail dessus)

bref, a laisser au pro

NB : nitron fait également une nouvelle gamme de suspension : les Nitron Street série (NSS) :) plus adapté à un usage route que les fameux NTR ... mais je doute que les NSS soient dispo pour les cat :|
Dernière modification par cat_man le 16 août 2011, 15:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fgsuperseven
Messages : 858
Inscription : 23 juil. 2006, 12:32

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par Fgsuperseven »

Marrant les gens qui veulent passer en 2 ou 3 voies... est-ce que ces gens connaissent déjà ce que signifient les réglages?
"2 voies" signifie que l'on peut régler indépendamment la dureté à la compression et à la détente.
Sans télémétrie et autre prises de paramètres, je ne suis pas certain que, pour nous (commun des mortels), ils soit possible de régler indépendamment sur 4 amortisseurs ces duretés... ou à moins d'être un véritable pilote qui fait corps avec sa machine et qui arrive à cerner sur le circuit qu'à certains moments, pour passer plus vite, il lui faut plus de dureté à la détente dans une épingle sur sa roue avant droite!

Et la troisième voie alors? J'y viens! Elle sert à régler la dureté des compressions rapides indépendamment des compressions lentes... vous me suivez où j'en ai perdu déjà? Qui est capable de ressentir le besoin de régler cette dureté sans télémétrie?

Non mais c'est moi qui suit bête ou qui n'a pas de feeling dans sa conduite? Mais je ne crois pas que dans l'espace de cette vie, j'aurai le temps d'affiner assez pour toucher à ce genre de paramètres.

C'est pour cela qu'au final, même des gens qui ont une bonne expérience de pilotage, tournent avec des malheureux "1 voie". Tout simplement parce que c'est un paramètre (dureté de l'amortisseur) facile à régler et à prendre en compte dans la conduite du véhicule.

Les pilotes, Seb, vous pouvez nous donner du feedback? (ou me rassurer?)
Avatar de l’utilisateur
Phil93
Messages : 6695
Inscription : 17 déc. 2009, 13:46

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par Phil93 »

T'en as déjà perdu un! :W
ICH BIN EIN SEVENER!
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par zimzum »

Plus il y a de réglages, plus il y a de chances de mal régler sa voiture. A moins d'être un pro, tu passeras plus de temps à bidouiller tes 2 ou 3 voies qu'à rouler.
Amuse toi déjà à trouver un réglage en essayant des barres anti-roulis avant différentes, en mettant une BAR arrière, en réglant plus ou moins dur les amortisseurs, différents tarages de ressorts, en réglant différemment ta hauteur de caisse. Le reste, ça sera du roulage, et c'est le but principal :)
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Avatar de l’utilisateur
sevenspirit
Messages : 952
Inscription : 09 nov. 2006, 18:37

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par sevenspirit »

Nitron 1 voie commandé, pour toutes les raisons citées.

Je ne veux pas passer me journées circuit a régler mes amortisseurs, je ne pense pas être un assez bon pilote pour ressentir le petit effet sur la roue av gauche ou droite.
Fgsuperseven a écrit :Marrant les gens qui veulent passer en 2 ou 3 voies... est-ce que ces gens connaissent déjà ce que signifient les réglages?
"2 voies" signifie que l'on peut régler indépendamment la dureté à la compression et à la détente.
Sans télémétrie et autre prises de paramètres, je ne suis pas certain que, pour nous (commun des mortels), ils soit possible de régler indépendamment sur 4 amortisseurs ces duretés... ou à moins d'être un véritable pilote qui fait corps avec sa machine et qui arrive à cerner sur le circuit qu'à certains moments, pour passer plus vite, il lui faut plus de dureté à la détente dans une épingle sur sa roue avant droite!

Et la troisième voie alors? J'y viens! Elle sert à régler la dureté des compressions rapides indépendamment des compressions lentes... vous me suivez où j'en ai perdu déjà? Qui est capable de ressentir le besoin de régler cette dureté sans télémétrie?

Non mais c'est moi qui suit bête ou qui n'a pas de feeling dans sa conduite? Mais je ne crois pas que dans l'espace de cette vie, j'aurai le temps d'affiner assez pour toucher à ce genre de paramètres.

C'est pour cela qu'au final, même des gens qui ont une bonne expérience de pilotage, tournent avec des malheureux "1 voie". Tout simplement parce que c'est un paramètre (dureté de l'amortisseur) facile à régler et à prendre en compte dans la conduite du véhicule.

Les pilotes, Seb, vous pouvez nous donner du feedback? (ou me rassurer?)
Oui je suis au courant des différences, mais ta réponse fait partie du sujet et ma réconforté dans mon choix, et je pense la même chose que toi :honte:

Merci pour vos réponse :bien:
Caterham 1600K white/carbon by ACSA
Avatar de l’utilisateur
Fgsuperseven
Messages : 858
Inscription : 23 juil. 2006, 12:32

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par Fgsuperseven »

sevenspirit a écrit :Nitron 1 voie commandé, pour toutes les raisons citées.
1 voie, tu vas te régaler! Là au moins on peut tenter des réglages sans se prendre la tete. Et puis le plaisir de pouvoir transformer son auto pour la piste, assouplir et repartir par la route... c'est très agréable. On peut aussi régler en fonction des conditions météo ou du confort souhaité! Bref, 1 voie c'est parfait.

[ Post made via Mobile Device ] Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par Pascal 71 »

Je connais UNE personne qui est capable de régler des 3 voies:
Il a environ 20 ans de Rallye, un nombre de caisses pliés dépassant le nombre de doigts et un metteur au point de châssis de haut vol et comme voiture une Peugeot 306 Maxi.
Nous sommes loin du simple pistard du dimanche.
Avatar de l’utilisateur
BX
Messages : 1781
Inscription : 23 juil. 2006, 12:52

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par BX »

antonio a écrit :
sans rentrer dans le debat de marque, jette un oeil du coté de chez quantum shocks, c'est une alternative aux nitrons. je suis hyper satisfait pour le moment!
excellente suggestion, les Quantums sont clairement superieurs.
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par zimzum »

Je me disais bien que j'avais déjà entendu ce nom, RiF les proposait déjà à la vente pour les Caterham sur son site Carbon-bits :
http://www.carbon-bits.com/catalogue/pr ... t-1&cat=17
Ils sont jolis :crevard:
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Répondre