nitron 1,2,3 voies

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Elokan
Messages : 206
Inscription : 16 janv. 2010, 20:09

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par Elokan »

sevenspirit a écrit :Nitron 1 voie commandé, pour toutes les raisons citées.

Je ne veux pas passer me journées circuit a régler mes amortisseurs, je ne pense pas être un assez bon pilote pour ressentir le petit effet sur la roue av gauche ou droite.
Fgsuperseven a écrit :Marrant les gens qui veulent passer en 2 ou 3 voies... est-ce que ces gens connaissent déjà ce que signifient les réglages?
"2 voies" signifie que l'on peut régler indépendamment la dureté à la compression et à la détente.
Sans télémétrie et autre prises de paramètres, je ne suis pas certain que, pour nous (commun des mortels), ils soit possible de régler indépendamment sur 4 amortisseurs ces duretés... ou à moins d'être un véritable pilote qui fait corps avec sa machine et qui arrive à cerner sur le circuit qu'à certains moments, pour passer plus vite, il lui faut plus de dureté à la détente dans une épingle sur sa roue avant droite!

Et la troisième voie alors? J'y viens! Elle sert à régler la dureté des compressions rapides indépendamment des compressions lentes... vous me suivez où j'en ai perdu déjà? Qui est capable de ressentir le besoin de régler cette dureté sans télémétrie?

Non mais c'est moi qui suit bête ou qui n'a pas de feeling dans sa conduite? Mais je ne crois pas que dans l'espace de cette vie, j'aurai le temps d'affiner assez pour toucher à ce genre de paramètres.

C'est pour cela qu'au final, même des gens qui ont une bonne expérience de pilotage, tournent avec des malheureux "1 voie". Tout simplement parce que c'est un paramètre (dureté de l'amortisseur) facile à régler et à prendre en compte dans la conduite du véhicule.

Les pilotes, Seb, vous pouvez nous donner du feedback? (ou me rassurer?)
Oui je suis au courant des différences, mais ta réponse fait partie du sujet et ma réconforté dans mon choix, et je pense la même chose que toi :honte:

Merci pour vos réponse :bien:

Coucou !

Un petit feedback de tes nitron ? J'ai des nitron hoffman's + geo PPR sur le speedy, ils ont transformé l'auto, je me tâte à faire la même chose sur la cat.
Avatar de l’utilisateur
Du'cat
Messages : 552
Inscription : 19 mars 2013, 19:57

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par Du'cat »

Quelle différence entre les suspensions livrées d origine et les c400 et les nitrons tous ca avec aussi la bar anti rouli av et apres la grosse ? :honte:
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par MC_911 »

zimzum a écrit :Je me disais bien que j'avais déjà entendu ce nom, RiF les proposait déjà à la vente pour les Caterham sur son site Carbon-bits :
http://www.carbon-bits.com/catalogue/pr ... t-1&cat=17
Ils sont jolis :crevard:
ça c'est un argument décisif, lorsque tu achètes des amortos ;-)

Mon retour sur la chose : mieux vaut de bons amortisseurs pas réglables que des réglables mal réglés. Pour ma voiture, j'ai fait le choix de faire confiance à ceux qui font courir les Cat : CC UK. J'ai donc repris un jeu de bilstein avec les plateformes réglables, mais j'ai durci un peu en mettant des ressorts 250lbs réalisés sur mesure, conformément à ce qui se faisait sur les cup.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par HPR »

Petit déterrage :

Quels réglages hydrauliques (cran sur la molette bleue) mettez-vous sur les Nitron 1 voie pour la route puis la piste ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
sevenspirit
Messages : 952
Inscription : 09 nov. 2006, 18:37

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par sevenspirit »

De mon côté je met tout au plus souple pour la route,
sur piste pas encore pu faire assez de test.
Après j'ai un set de ressort en 175 à l'avant et 250 à l'arrière, sur route de montage si je durci un peu la voiture est vite a rebondir.
Caterham 1600K white/carbon by ACSA
Avatar de l’utilisateur
fastrudy
Messages : 1830
Inscription : 10 févr. 2009, 13:25

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par fastrudy »

Dépend d ou viens LEs amortos nitron
Chez Meteor Motorsport -18 de plus dur sur route et -8 qu plus dur sur piste
Dépend aussi des ressort
Dans le cas présent en 225 l s avant et 130 ar
l'AS vert ...allias froggy
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par c5lolo »

ce cher Simon...
il faudrait qu'il communique sur ses remises Quantum vs Nitron, histoire d'être transparent. :wink:
Sur les Nitron avec du 250lbs/inch à l'avant sur route 3/24 en partant du plus mou, sur piste autour du 15/24
A l'arrière avec la tambouille de Metéor et son système de ressort progressif je sais pas trop mais on va dire autour de 150lbs/inch, sur route 5/24 et sur piste autour de 15/24 puis en fonction de l'équilibre je durcis de plus ou moins 3 clics entre avant arrière.
Avatar de l’utilisateur
HPR
Messages : 448
Inscription : 18 avr. 2017, 11:44

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par HPR »

Merci des retours.

Je n'ai pas les raideurs des ressorts sur le coude, juste les tarages hydro qui étaient restés iso depuis l'achat de l'auto il y a quelques semaines, soient 4 ou 5 crans sur "24".

Le typage confort/tenue de route/motricité est assez étonnant sur routes avec les A048R à 1.4bar à froid et la 1ère sortie circuit sur le tracé de Bois-Guyon (Ouest Parisien = Dreux) m'a assez blufflé d'efficacité avec ce set-up. Seule la pression des SC a été revu à 1.4 bar chaud afin d'éliminer les glissades indésirées. Le roulis était très modéré, la motricité OK et le sous-virage plutôt absent sur ce tracé plutôt sévère à allure modeste. On était 7 ou 8 Cat de Perfo et génération différentes + 1 FW300 ST3 : eh bien je valide mon choix de Xpower préparé Rxxx par Cat, quelle putain d'auto sans rien (re)toucher !!!

Du coup pour les futures sorties, outre mon freinage à optimiser (la sur-pédale Sparco dégradée l'ergonomie), je pense modifier le tarage hydro en m'inspirant de votre retex avant peut-être une réfection des Nitron 1V voire un passage en 3V du coté de Nitron ou JRZ.

Seul hic, les molettes de réglages tournent bien sans effort, se déplacent en longi sur leur axe comme un écrou mais certains crans ou clics ne se sont ressentir, alors quid de la dispersion de réglages ???
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par darkvador »

Sur une auto aussi legere qu une Cat, la meilleure modif se fait en changeant les ressorts

Les mortos sont tres peu sollicités et des ressots plus durs transfigurent l auto sans avoir a se perdre dans des reglages trop compliqués et qui rendent l auto hyper typee

Sur la Donk j ai des amortos trois voies plus des cones reglables plus une intercation entre amortos, je reporte les reglages d usine route ou piste et c est deja compliqué. Si j avais du trouver le bon reglage je pense que je n y serai jamais arrive, trop compliqué.

En plus a chaque monte de pneus je change de fournisseurs en general et si il fallait re optimiser a chaque fois, ce serait un calvaire
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: nitron 1,2,3 voies

Message par seven3avenger »

Le réglage top se fait avec un staff technique et même certains pilotes f1 sont incapables de conseiller l'équipe :W
Sans rire tout seul on arrive bien évidemment à quelque chose mais avec une base équilibrée on part pas du néant. Le seul conseil constructif que je donnerai cest de toujours partir de la position fermée à fond et de compter les tours en ouverture. Comme on fait en moto.
Si tu peines tu fais un repère sur la molette.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Répondre