suspension superlight R300 race

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

suspension superlight R300 race

Message par jerome_tlse »

salut,

ma R300 race est réglée piste par b&b.

rie à dire sur cicuit, le chassis est vraiment top et les réglages optimisés !

par contre, en usage route, je trouvais la suspension vraiment trop dure.

je l'ai donc assoupli (une dizaine de tours).

résultat; la voiture est encore plus basse (je suis à..5/6cm sous le carter de boite) et la suspension...pas vraiment plus souple en fait.


hier, j'ai fait une balade rapide avec une r300 175 "route".

premier constat: il est plus haut de 5cm et bien plus confortable (confort idem mon ex rover cup)

deuxieme constat: j'ai touché 4/5 fois le carter et lui zero

troisiéme constat: sur une route avec pas mal de creux et bosses, je n'arrivais absolument pas à le suivre tellement la mienne sautait (point positif, mes pneus ont du faire moitié moins de bornes que lui sur la même distance... :roll: ).

questions:
- aux proprios de R300 race, quel est votre hauteur de caisse (sous carter boite) et réglage suspension ?
- avez vous le même feeling que moi sur route ?
- je souhaite mettre un protege carter mais je ne pense pas que ce soit faisable. celui de SV protege 'il le carter de boite ? si oui, combien fait il perdre par rapport à la hauteur du carter ? si 2cm, cela signifierait que je serai à ..3cm de hauteur, impossible sur route.
- Qui a pensé à changer ses amorto superlight, quite à perdre un peu sur piste, pour gagner un usage route plus serein ?

:wink:
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: suspension superlight R300 race

Message par beaware »

Toi tu veux le beurre, l'argent du beurre et pi-être le c.... de la fermière :dents:

ça m'étonne que tu touches avec des suspensions très fermes, j'ai les suspates race de la R400, c'est sûr que sur route dégradée l'auto sautille pas mal, mais j'ai jamais touché avec à peine 5 cm sous le carter.
C'est quoi le tarage des ressorts ?

Tu parles d'assouplir, c'est des nitrons ? Pour les Bilstein, je pensais qu'on réglait uniquement la hauteur et non la dureté/souplesse ???
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
fanch
Messages : 1805
Inscription : 20 déc. 2006, 21:26

Re: suspension superlight R300 race

Message par fanch »

le fait de vouloir régler la souplesse en faisant tourner la virole de l'amortisseur ne résoud pas ton objectif : en effet le ressort restant le même (dans le cas de tarage constant), la souplesse ne change pas; par contre la hauteur change, mais ce n'est pas forcément une amélioration !!

par contre si tu as un ressort à tarage progressif; çà durcit quand tu réduis la hauteur et ça mollit quand tu augmentes la hauteur !!
(tarage progressif : plus tu appuies sur la voiture, plus c'est dur).
tu règles la souplesse en jouant non pas sur la longueur du ressort , mais en utilisant les vis de réglage (de dureté)

la dureté d'un ressort ne dépend pas de sa longueur (s'il a un tarage constant)

donc si tu veux régler la souplesse de ta Cat en fonction de tes besoins (route ou piste), à la rigueur, tu ne peux le faire qu'avec des ressorts à tarage progressif : pour la route : tu élèves la hauteur en dévissant la virole du ressort : çà devient plus souple et tu as plus de garde au sol, ce qui n'est pas plus mal sur route
piste : tu réduis la hauteur du ressort : c'est plus dur et ta voiture est plus basse.

Fanch
Dernière modification par fanch le 01 nov. 2011, 18:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lacoste
Messages : 344
Inscription : 01 juin 2007, 07:55

Re: suspension superlight R300 race

Message par Lacoste »

Bonsoir

Si je peux émettre un avis :

Le ressort correspond à la précontrainte. Il sert à charger la suspension en fonction du poids de la voiture (Par conséquence sert également à gérer la hauteur de caisse).

L'hydraulique sert à gérer la vitesse d'enfoncement de la suspension (compression) et le retour à sa position initiale après encaissement d'un choc (détente).

Donc si la suspension est considérée comme trop dure, c'est un "problème" de réglage de l'hydraulique et pas du ressort. Généralement cela se gère par une gestion de la compression basse vitesse ;-)

J'espère que cela pourra permettre de mieux comprendre pourquoi il ne faut pas toucher au ressort quand on pense que la suspension est trop dure.

B.L.
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: suspension superlight R300 race

Message par ZRO »

+1 posté juste avant :W

Je me trompe peut être mais :

La hauteur de caisse ce règle avec la bague sous le ressort.

La dureté est due d'une part au tarage du ressort (pour changer cette donnée, on change le ressort).

D'autre part au "réglage" du piston de l'amortisseur (souvent petite molette sur l'amortisseur).

Quand tu descend ton ressort, tu ne fais que descendre la caisse, en aucun cas tu "assouplie" l'ensemble ressort amortisseur. Simplement le piston de ton amortisseur glissera sur une partie inférieure de l'amortisseur. C'est un peu comme si tu prenais une seringue et que tu la bouche, tu amortie de la même manière que ta seringue soit quasiment vide ou presque pleine sauf que la taille de la seringue est différente.

Ce n'est que le poids de l'auto qui comprime le ressort sinon cela veut dire que l'amortisseur est en buté et dans ce cas là il ne fait plus son office.

Plus simple, que ta voiture soit haute ou basse, quand tu appuis dessus tu exercera toujours la même force et tu la ferra toujours bougée de la même manière.

Donc dans ton cas, si tu n'as pas de molette de réglage sur ton amortisseur, tu ne pourras pas régler la dureté. Par contre tu peux toujours relever la hauteur de ta caisse (ne pas oublier de refaire une géométrie ensuite car tu change obligatoirement les réglages de train).

Cela est juste la théorie, à toi de trouver ton juste milieu suivant l'utilisation que tu en fais. :coucou:

PS t'as eu mon MP ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: suspension superlight R300 race

Message par Pascal 71 »

Et oui toucher à la hauteur de caisse via les plate forme de ressort ne sers à rien. :pamafote:
A pars toucher ...

Le problème est que tu fous en l'air le réglage de B&B, car la position de la plateforme est très précise si tu veux des poids aux roue "parfait".

La solution que j'utilise est justement d'utiliser des amortos réglables en dureté d'hydraulique (Protech).
3 a 5 clic pour la route et 10 à 13 (maxi) clic pour la piste.
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: suspension superlight R300 race

Message par beaware »

C'est bien quand tout le monde dit la même chose :wink:
Faudrait juste savoir si Jérome a des suspates réglables en hauteur (type Bilstein) ou en compression/détente type Nitron. Et aussi le tarage des ressorts.

En tous cas, d'accord avec Pascal, il serait dommage de mettre en vrac le réglage de b&b (bien que j'ai cru comprendre que ça soit déjà fait) !
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: suspension superlight R300 race

Message par jerome_tlse »

salut,

merci pour vos réponses.

pour être sur que l'on parle de la même chose;: je pense que quand vous parlez de "descendre le ressort", en fait sur les amorto superlight cela se traduit par "monter les ressort" car la bague de réglage est au dessus , et non pas au dessous..


les R300 routes ont les amorto classique (la molette se situe en dessous du ressort) :

Image


les R300 race (ou en option sur les route) ont les amorto superlight (la molette se situe au dessus du ressort)

Image


Vous avez compris que je cherche en effet à avoir la lait, la vache, et le Q de la crémiére en ayant acquis une R300 race en en voulant qu'elle soit en plus un minimum confortable sur route...
:honte:

En configuration b&b, les amorto sont réglés dans une position trés similaire à la photo ci dessus.

J'imaginais donc que, en remontant la bague de quelques centimétres, je perdrais certes en hauteur mais je gagnerais en souplesse ( à l'image de mon ex exige cup 240).

Heu, pas du tout en fait...
:(

bien évidemment, j'ai au préalable noté avec exactitude la position du réglage B&B (je note d'ailleurs qu'il y bien une différence avant/arriére mais également gauche/droite pour prendre en compte le poids du pilote.).

Mon objectif était de valider un compromis hauteur/souplesse puis de refaire une geo ensuite.

si j'ai compris les explicatiosn ci dessus, allonger la course de l'amorto réglerait la hauteur de caisse, mais ne changerai rien à la soupless d'amortissement ce qui confirme mes impressions aprés essai.

donc je vais repasser en réglage b&b car je suis vraiment trop bas là.

et ensuite je vais voir comment palier au probleme de dureté qui est vraiment handicapant sur route un peu défonçée.

jerome
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: suspension superlight R300 race

Message par ZRO »

Que ton amortos soit dans un sens ou l'autre ne doit pas changer grand chose.

A voire avec BB pour savoir si le tarage des ressorts peut être changé.

Et il faut que tu trouve des amortos réglable en dureté, un peut comme cela http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=1917 , le réglage en dureté c'est le petit bitonio en bas de l'amortisseur.
Avatar de l’utilisateur
Lacoste
Messages : 344
Inscription : 01 juin 2007, 07:55

Re: suspension superlight R300 race

Message par Lacoste »

Au risque de me répéter, le tarage du ressort ne changera rien. Le tarage doit être en rapport avec le poids de la voiture. Tout est question de d'hydraulique, c'est tout...
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: suspension superlight R300 race

Message par catmandou »

Lacoste a écrit :Au risque de me répéter, le tarage du ressort ne changera rien. Le tarage doit être en rapport avec le poids de la voiture. Tout est question de d'hydraulique, c'est tout...
Non, c'est qd même courant de CHANGER les ressorts ( j'évite le mot tarage...) : si ressorts plus durs, suspension plus dure, plus raide ; Après, l'hydraulique freine encore plus ou moins les oscillations des ressorts , soit à l'enfoncement, soit au retour, soit les 2 sur les amortisseurs les plus complets ..
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Lacoste
Messages : 344
Inscription : 01 juin 2007, 07:55

Re: suspension superlight R300 race

Message par Lacoste »

catmandou a écrit :
Lacoste a écrit :Au risque de me répéter, le tarage du ressort ne changera rien. Le tarage doit être en rapport avec le poids de la voiture. Tout est question de d'hydraulique, c'est tout...
Non, c'est qd même courant de CHANGER les ressorts ( j'évite le mot tarage...) : si ressorts plus durs, suspension plus dure, plus raide ; Après, l'hydraulique freine encore plus ou moins les oscillations des ressorts , soit à l'enfoncement, soit au retour, soit les 2 sur les amortisseurs les plus complets ..
Je suis tout à fait d'accord mais ce n'est qu'un détournement de l'usage du ressort...
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: suspension superlight R300 race

Message par beaware »

Avec des ressorts durs, la voiture sautille mais le carter ne devrait pas toucher.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: suspension superlight R300 race

Message par jerome_tlse »

beaware a écrit :Avec des ressorts durs, la voiture sautille mais le carter ne devrait pas toucher.
dasn sa config actuelle, elle touche sur les routes bosselées/déformées au niveau du carter et sur certains ralentisseurs au niveau du plancher rabaissé.

dasn sa config B&B, non (+2cm de hauteur en compressant les ressorts).
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: suspension superlight R300 race

Message par beaware »

Je ne touche pas avec les même suspensions avec des ressorts 250 et 170 et à peine 5 cm sous le carter moteur (Rover) pour une auto de 505 kgs.
Soit les ressorts sont trop mous, soit l'auto est trop lourde (une cup ça m'étonnerait) soit il faut les réviser.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Répondre