suspension superlight R300 race

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

tomate

Re: suspension superlight R300 race

Message par tomate »

est-ce que le carter moteur est à la même hauteur que celui de la BV ?
car dans le cas de jérôme c'est celui de la BV qui touche
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: suspension superlight R300 race

Message par jerome_tlse »

beaware a écrit :Je ne touche pas avec les même suspensions avec des ressorts 250 et 170 et à peine 5 cm sous le carter moteur (Rover) pour une auto de 505 kgs.
Soit les ressorts sont trop mous, soit l'auto est trop lourde (une cup ça m'étonnerait) soit il faut les réviser.
ben voilà, tout s'explique... on ne parle pas de la même voiture !

un duratec boite 6 a le carter de boite plus bas que le carter moteur de 2cm environ.

d'où ma question: le protege carter de SV englobe t'il la boite et de combien rabaisse t'il la hauteur ?
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
tomate

Re: suspension superlight R300 race

Message par tomate »

jerome_tlse a écrit :
beaware a écrit :Je ne touche pas avec les même suspensions avec des ressorts 250 et 170 et à peine 5 cm sous le carter moteur (Rover) pour une auto de 505 kgs.
Soit les ressorts sont trop mous, soit l'auto est trop lourde (une cup ça m'étonnerait) soit il faut les réviser.
ben voilà, tout s'explique... on ne parle pas de la même voiture !

un duratec boite 6 a le carter de boite plus bas que le carter moteur de 2cm environ.

d'où ma question: le protege carter de SV englobe t'il la boite et de combien rabaisse t'il la hauteur ?
bah le protège carter c'est pour le moteur, pas pour la boite
le mieux est de leur demander
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: suspension superlight R300 race

Message par jerome_tlse »

photo SV.

Image
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
tomate

Re: suspension superlight R300 race

Message par tomate »

j'ai parlé trop vite

par contre avec un protège carter en plus, ça risque de frotter très très souvent
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: suspension superlight R300 race

Message par catmandou »

Diable! Mais il fait combien d'épaisseur ce bazar ?????
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: suspension superlight R300 race

Message par beaware »

jerome_tlse a écrit :
beaware a écrit :Je ne touche pas avec les même suspensions avec des ressorts 250 et 170 et à peine 5 cm sous le carter moteur (Rover) pour une auto de 505 kgs.
Soit les ressorts sont trop mous, soit l'auto est trop lourde (une cup ça m'étonnerait) soit il faut les réviser.
ben voilà, tout s'explique... on ne parle pas de la même voiture !
un duratec boite 6 a le carter de boite plus bas que le carter moteur de 2cm environ.
Ah bon tout s'explique, faut m'expliquer alors, je vois pas ce que ça change !
Le point bas reste le point bas que ça soit la boite ou le moteur :voyons:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: suspension superlight R300 race

Message par P.P.P. »

beaware a écrit :
jerome_tlse a écrit :
beaware a écrit :Je ne touche pas avec les même suspensions avec des ressorts 250 et 170 et à peine 5 cm sous le carter moteur (Rover) pour une auto de 505 kgs.
Soit les ressorts sont trop mous, soit l'auto est trop lourde (une cup ça m'étonnerait) soit il faut les réviser.
ben voilà, tout s'explique... on ne parle pas de la même voiture !
un duratec boite 6 a le carter de boite plus bas que le carter moteur de 2cm environ.
Ah bon tout s'explique, faut m'expliquer alors, je vois pas ce que ça change !
Le point bas reste le point bas que ça soit la boite ou le moteur :voyons:

plus le point bas est éloigné de l'axe du train roulant, plus c'est problématique (concernant les dos-d'âne, par exemple)

dans le cas d'une irrégularité dans la largeur, entre les roues avant, ça ne change effectivement rien :jap:
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: suspension superlight R300 race

Message par jerome_tlse »

je voulais dire que cela explique pourquoi tu parles du carter d'huile et moi du carter du boite.

le fait que mon point le plus bas soit reculé change la donne en plus, mais je t'assure que sur certaines routes des pyrennées (coté français) ou du tarn, tu toucherais également.

ça c'est le probleme, ce que cherchais, c'était la solution, qui est désormais évidente: compressé mes ressorts pour remonté la hauteur mini.

d'ou deuxiéme question sur un protege carter de boite (hauteur mini ?) et ma troisiéme sur davantage de souplesse.
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: suspension superlight R300 race

Message par British »

Jérôme, trouve ta bonne hauteur de caisse et ne va pas investir inutilement dans un protège carter :jap:

Sur ma R300 Cup, chaussée désormais comme toi en R888 (donc plus hauts que les CR500 d'origine) et une réhausse de caisse de 10mm au carré par rapport aux réglages piste d'origine elle ne touche plus du tout même avec un sds de 60 kgs :coucou:
(j'ai demandé depuis a SV de procéder a une géométrie et un équilibrage pour finaliser tout celà)

Maintenant que tu sais que les coupelles servent a régler la hauteur de caisse et non pas le confort de suspension tu peux remonter un chouia :dents:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: suspension superlight R300 race

Message par jerome_tlse »

British a écrit :Jérôme, trouve ta bonne hauteur de caisse et ne va pas investir inutilement dans un protège carter :jap:

Sur ma R300 Cup, chaussée désormais comme toi en R888 (donc plus hauts que les CR500 d'origine) et une réhausse de caisse de 10mm au carré par rapport aux réglages piste d'origine elle ne touche plus du tout même avec un sds de 60 kgs :coucou:
(j'ai demandé depuis a SV de procéder a une géométrie et un équilibrage pour finaliser tout celà)

Maintenant que tu sais que les coupelles servent a régler la hauteur de caisse et non pas le confort de suspension tu peux remonter un chouia :dents:
oui et non.
:D

un protege carter, c'est 100e environ.
la réparation due à un carter de boite qui est resté sur place alors que ta voiture a continuée d'avancer, c'est beaucoup beaucoup plus...

en remontant la caisse aux regalges B&B, je ne suis plus inquiet par rapport aux touchettes sur route, mais, par experience, toujours par rapport à une entrée de garage ou un ralentisseur haut et peu large ou tout autre object suspect que je trouverais en travers de mon chemin.

exemple du pire :


Image


Image

Image


et le resultat potentiel

http://www.caradisiac.com/Lamborghini-G ... e-9349.htm





et une alternative :


Image
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: suspension superlight R300 race

Message par British »

J'ai ceux là chez moi :

Image

et no soucis avec la cup :jap2: (même 2 a bord)
et j'ai du tester tous les modèles dispo dans ma région depuis les illégo-portnawouak du cantonnier local en passant par les "coussins en résine" homologués, les montées de mini trottoir (j'en ai 2 en plus des 2 ralentisseur pour accéder à mon garage).

Je me sens plutôt serein côté touchettes très sincèrement :wink:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
thethe51
Messages : 173
Inscription : 09 août 2015, 19:38

Re: suspension superlight R300 race

Message par thethe51 »

saine lecture pour moi ce soir....
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: suspension superlight R300 race

Message par Crocket »

Je ne suis pas ingénieur châssis mais selon moi la dureté ça se règle en premier en changeant les ressorts, pas en modifiant l'hydraulique. L'hydraulique sert ensuite à adapter la fréquence au d'une part selon les bosses de la piste, et d'autre par par rapport à la fréquence propre du ressort.

Bref l'un va avec l'autre, et si on se contente de durcir par l'hydraulique, on perd toute la dynamique du train. Ressort et hydraulique forment un couple qu'on règle ensemble pour obtenir les fréquences de débattements voulues selon la piste.

De même si on achète des ressorts différent pour mettre sur des amortisseurs non réglables... c'est au petit bonheur la chance.
Répondre