Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Patrack7 »

2be7 a écrit :quelle pression a chaud mettez vous sur une superlight 120 en 13", pneus avon cr500 ,pour le circuit?
en sachant que la pression a froid préconisée est de 1.8 bars sur route.
merci
1.1 bars à froid le we dernier au Val de Vienne avec T° extérieure entre 2 et 7° pour des Toyo 888.
Pression basse nécessaire pour que les pneus montent en température par des temps si froids.
Avatar de l’utilisateur
Fredoo
Messages : 887
Inscription : 04 oct. 2012, 23:40

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Fredoo »

Patrack7 a écrit :
2be7 a écrit :quelle pression a chaud mettez vous sur une superlight 120 en 13", pneus avon cr500 ,pour le circuit?
en sachant que la pression a froid préconisée est de 1.8 bars sur route.
merci
1.1 bars à froid le we dernier au Val de Vienne avec T° extérieure entre 2 et 7° pour des Toyo 888.
Pression basse nécessaire pour que les pneus montent en température par des temps si froids.
Coupez moi si je dis une connerie mais en principe il me semble qu'on surgonfle un peu sur piste froide pour chauffer plus rapidement les gommes ?
olivierlamade
Messages : 207
Inscription : 28 nov. 2011, 13:00

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par olivierlamade »

je croyais moi aussi…
j'avais 1,1 moi aussi à froid le we dernier au vdv mais pour finir j'ai rajouté 200 grs, j'avais l'impression que c'était mieux , mais avec l'huile sur la piste, de toute façon, j'étais jamais bien sur mes trajectoires…..
Avatar de l’utilisateur
Nico7
Messages : 1544
Inscription : 22 mai 2013, 15:46

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevensr

Message par Nico7 »

jack a écrit :
zimzum a écrit : Les R888 semblent à proscrire pour des températures inférieures à 0°C sous peine d'éclatement...
J’ai testé cette hiver les TOYO R888 GG par -5°, et ils n’ont pas éclatés.

Je remonte dans les vieux post de 2009 et je tombe sur cette legende urbaine d'eclatement de toyo par temps froid !!? Et comme aujourd'hui j'ai fait 80 bornes de virages dans le luberon par 5degrés ( et une route surement proche de zero), je glissais bcp avec les cr500, qqs frayeurs lors de dépassement plutot limites, d'ou mon idée de mettre 4 toyo 888 pour avoir plus de grip, car je roule plutot "sportivement" sur route ouverte.

Alors je fais quoi ?!! Je garde mes cr500 ou je prends des toyo pour avoir un meilleur grip ?? Je veux un truc qui colle au bitume ...
Avatar de l’utilisateur
CATOGAN
Sevener
Messages : 3951
Inscription : 08 mars 2010, 21:33
Localisation : F-12
Seven : S3 120 Sigma

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevensr

Message par CATOGAN »

Nico7 a écrit :
jack a écrit :
zimzum a écrit : Les R888 semblent à proscrire pour des températures inférieures à 0°C sous peine d'éclatement...
J’ai testé cette hiver les TOYO R888 GG par -5°, et ils n’ont pas éclatés.

Je remonte dans les vieux post de 2009 et je tombe sur cette legende urbaine d'eclatement de toyo par temps froid !!? Et comme aujourd'hui j'ai fait 80 bornes de virages dans le luberon par 5degrés ( et une route surement proche de zero), je glissais bcp avec les cr500, qqs frayeurs lors de dépassement plutot limites, d'ou mon idée de mettre 4 toyo 888 pour avoir plus de grip, car je roule plutot "sportivement" sur route ouverte.

Alors je fais quoi ?!! Je garde mes cr500 ou je prends des toyo pour avoir un meilleur grip ?? Je veux un truc qui colle au bitume ...

Amha , pas de différence parce qu'à 5°c et nos 550 kgs faut arssouiller sévère pour ça colle au bitume ...

Fini tes Cr500 et pour le printemps monte de beaux et bons A048 :wub: .
Mes vidéos / Ma présentation


"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Avatar de l’utilisateur
Nico7
Messages : 1544
Inscription : 22 mai 2013, 15:46

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Nico7 »

Ok, admettons que je glissais a cause du froid, ...mais d'une maniere generale, si je cherche le max de grip, je priorise quoi ? CR500 ou R888 ? Sachant qu'en general mon roulage se résume a des sorties d'une heure ou deux, avec grosse arsouille et conduite nerveuse sur route ouverte plutot bien fournie en virage ?
Avatar de l’utilisateur
CATOGAN
Sevener
Messages : 3951
Inscription : 08 mars 2010, 21:33
Localisation : F-12
Seven : S3 120 Sigma

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par CATOGAN »

Je dirais des R888 :miam:

perso le top pour l'attaque sur route des A048 en gomme S ...
Mes vidéos / Ma présentation


"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Avatar de l’utilisateur
Nico7
Messages : 1544
Inscription : 22 mai 2013, 15:46

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Nico7 »

J'avais pas contemplé l'idée des Yoko A048, je louchais sur du grip, peu importe une usure rapide, je fais a peine 5 ou 6000 bornes par an alors autant etre content du comportement de ma voiture le peu de fois où je la sors. Et le look des toyo me fais rever. Mais c'est vrai que les yoko sont pas vilains non plus.

Je vais aller me renseigner sur les Yoko et considerer cette option, si tu me dis que ca accroche et correspond a mon type de conduite, je prends.
Avatar de l’utilisateur
CATOGAN
Sevener
Messages : 3951
Inscription : 08 mars 2010, 21:33
Localisation : F-12
Seven : S3 120 Sigma

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par CATOGAN »

Si les Toyos te font rêver alors, ne te pose pas de questions ... Tu ne seras pas déçu parce que ça devient du chewing gum c'est gommards :W
Mes vidéos / Ma présentation


"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Avatar de l’utilisateur
57West
Messages : 389
Inscription : 11 déc. 2007, 22:10

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par 57West »

CATOGAN a écrit :Je dirais des R888 :miam:

perso le top pour l'attaque sur route des A048 en gomme S ...
pas homologué sur route ouverte :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par beaware »

Patrack7 a écrit : Pression basse nécessaire pour que les pneus montent en température par des temps si froids.
C'est le contraire, il faut légèrement surgonfler par temps froid ou piste humide.
Un pneu trop dégonflé ne chauffe pas, c'est pour ça qu'il ne faut pas dégonfler en arrivant sur la piste mais seulement après quelques tours :wink:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
CATOGAN
Sevener
Messages : 3951
Inscription : 08 mars 2010, 21:33
Localisation : F-12
Seven : S3 120 Sigma

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par CATOGAN »

57West a écrit :
CATOGAN a écrit :Je dirais des R888 :miam:

perso le top pour l'attaque sur route des A048 en gomme S ...
pas homologué sur route ouverte :pamafote:
Merci d'apporter cette précision pour les non initiés . :jap:

Mais je m'en cogne c'est un peu comme l'histoire des harnais pas homologués , en final ce sont eux qui te sauvent la vie ... Bref .
Dernière modification par CATOGAN le 24 nov. 2013, 10:18, modifié 3 fois.
Mes vidéos / Ma présentation


"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Avatar de l’utilisateur
CATOGAN
Sevener
Messages : 3951
Inscription : 08 mars 2010, 21:33
Localisation : F-12
Seven : S3 120 Sigma

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par CATOGAN »

beaware a écrit :
Patrack7 a écrit : Pression basse nécessaire pour que les pneus montent en température par des temps si froids.
C'est le contraire, il faut légèrement surgonfler par temps froid ou piste humide.
Un pneu trop dégonflé ne chauffe pas, c'est pour ça qu'il ne faut pas dégonfler en arrivant sur la piste mais seulement après quelques tours :wink:

Certes , mais un pneu sous gonflé surchauffe ...
Mes vidéos / Ma présentation


"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par beaware »

CATOGAN a écrit :
beaware a écrit :
Patrack7 a écrit : Pression basse nécessaire pour que les pneus montent en température par des temps si froids.
C'est le contraire, il faut légèrement surgonfler par temps froid ou piste humide.
Un pneu trop dégonflé ne chauffe pas, c'est pour ça qu'il ne faut pas dégonfler en arrivant sur la piste mais seulement après quelques tours :wink:

Certes , mais un pneu sous gonflé surchauffe ...
et risque d'éclater ....
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Fredoo
Messages : 887
Inscription : 04 oct. 2012, 23:40

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Fredoo »

Certes un pneu sous gonflé peu surchauffer ( mais lorsqu'il fait une température normale alors que dans le cas présent il s'agit de piste assez froide ), mais surtout il va chauffer sur son ensemble et sur les flancs qui travailleront mal, par contre le fait de surgonfler légèrement agit directement sur la bande de roulement :wink:

Mais tout ceci n'a en fait que peu d'importance sur route ou le rythme n'est pas toujours très constant et la gomme même arrivée à bonne température ne le restera pas de façon régulière contrairement au circuit.
Sans parler d'une zone d'ombre légèrement humide avec un pneu en appui... :pamafote: même si la gomme est chaude et même en semi slicks... ATTENTION !!
Répondre