Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

numero 6
Messages : 185
Inscription : 22 juil. 2006, 21:59

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevensr

Message par numero 6 »

Nico7 a écrit :
jack a écrit :
zimzum a écrit : Les R888 semblent à proscrire pour des températures inférieures à 0°C sous peine d'éclatement...
J’ai testé cette hiver les TOYO R888 GG par -5°, et ils n’ont pas éclatés.

Je remonte dans les vieux post de 2009 et je tombe sur cette legende urbaine d'eclatement de toyo par temps froid !!? Et comme aujourd'hui j'ai fait 80 bornes de virages dans le luberon par 5degrés ( et une route surement proche de zero), je glissais bcp avec les cr500, qqs frayeurs lors de dépassement plutot limites, d'ou mon idée de mettre 4 toyo 888 pour avoir plus de grip, car je roule plutot "sportivement" sur route ouverte.

Alors je fais quoi ?!! Je garde mes cr500 ou je prends des toyo pour avoir un meilleur grip ?? Je veux un truc qui colle au bitume ...
Document de 2007. Voir si Toyo donne toujours les mêmes consignes de sécurité.

http://www.racetire.com/products/bullet ... torage.pdf
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Cucho »

De toute façon pour chauffer un pneu sur route quand ça tourne pas assez, ou si il fait froid , une solution : FREINER ! :ops:

Quitte à freiner et mettre des gaz en même temps : La T° des freins se transmet aux jantes puis aux pneus :wink:
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
matthieubreton
Messages : 22
Inscription : 25 mars 2013, 11:56

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par matthieubreton »

Je suis un peu surpris des pressions que j'ai pu lire. Sur circuit avec des A048 en 15" je suis descendu à 1.0bar à l'arrière et 0.8bar à l'avant à froid. Ces pressions permettaient d'utiliser toute la bande de roulement et m'on donné satisfaction côté adhérence. En arrivant à 1.4bar sur le circuit c'était un comme au trophée andros :)
Du coup je me demande si c'est grâce à la carcasse du pneu ou à sa gomme que le puisse descendre si bas ?
olivierlamade
Messages : 207
Inscription : 28 nov. 2011, 13:00

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par olivierlamade »

et bien je me pose moi aussi des questions, en étant à 1.4 bar aux 4 roues, ça marche bien, mais je m'aperçois que j'use la bande de roulement au centre et pas sur les extérieur, comme si j'étais trop gonflé.; faudra que j'essai avec une pression plus basse.
qu'en pensez vous, les seveners?
Avatar de l’utilisateur
DOMCAT
Messages : 713
Inscription : 07 nov. 2011, 20:28
Localisation : [51]
Seven : sigma s3

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par DOMCAT »

Déformation de la bande de roulement dans le milieu dûe à la force centrifuge à haute vitesse...? est-ce possible ?
dom
Si à 77 ans tu n'as pas une CAT, tu as raté ta vie...
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4709
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par ZRO »

Oui mais en dragster.

En seven je parierait plutôt sur trop de pression.
Apres, quand tes pneus sont trop large et ta voiture légère tu useras toujours au milieu (c'est mon cas, 1.5b en 225 de large).
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Messages : 2609
Inscription : 13 nov. 2012, 15:24

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Arthur »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un connait le pneu Continental premium contact 5 ?
http://www.pneus-online.fr/pneu-auto/co ... -82-h.html

J'ai fait une recherche pour avoir, dans la dimension que je cherche, celui le mieux noté sur route mouillée. :pamafote:
Before you diagnose yourself with depression or low self-esteem, first make sure that you are not, in fact, surrounded by assholes.
Video : 4min pour faire 3500 Km en Cat
Avatar de l’utilisateur
Catnap
Messages : 3209
Inscription : 17 avr. 2014, 20:32

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Catnap »

juste à lire la page, il semble que le Good year en dessous sous plus sobre et moins bruillant ... pour les memes ref? non ?
If you're lucky enough to have a cat', you're lucky enough !
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Messages : 2609
Inscription : 13 nov. 2012, 15:24

Re: Récapitulatif : pneus & pressions, pour nos Sevens

Message par Arthur »

Catnap a écrit :juste à lire la page, il semble que le Good year en dessous sous plus sobre et moins bruillant ... pour les memes ref? non ?
Tout à fait, je ne l'avais pas vu. Il s'agit du GoodYear Efficient Grip Performance.

:jap: :jap:
Before you diagnose yourself with depression or low self-esteem, first make sure that you are not, in fact, surrounded by assholes.
Video : 4min pour faire 3500 Km en Cat
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Quelles pressions avec Toyo R888 sur Caterham R300 ?

Message par PIERRERS »

Bonjour à tous

J'ai fait des recherches mais j'ai pas trouvé la réponse répondant exactement à ma question

Pourtant elle est simple : sur ma R 300 SV j'ai des TOYO R 888 (185x60 à l'avant et 205x60 à l'arrière) en 13"
Je souhaiterais savoir :
1/ la pression à froid sur route
2/ la pression à chaud sur circuit



Selon ce que j'ai lu à droite ou à gauche il y a des écarts pouvant aller jusqu'à 0.4 b et ça me laisse songeur ...

Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: Est-ce que je manque d'air ?

Message par Boutzi »

1.3b au carré pour moi sur route, mais même sur route il faudrait dégonfler car une fois chaud il se mette à glisser...
Sur circuit le précédent proprio m'a dit qu'il mettait 0.9b au carré, donc une fois chaud on doit retomber aussi sur 1.3b :wink:
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Quelles pressions avec Toyo R888 sur Caterham R300 ?

Message par PIERRERS »

Donc ça correspondrait à ce que je fais ...
Pour le moment je pars à froid sur route à 1.1 ; donc peu ou prou ce à quoi tu arrives à chaud sur route

Pour le circuit, je comptais viser le 1.1 aussi, mais à chaud ; je pensais que 1.3 serait un peu trop .?
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: Quelles pressions avec Toyo R888 sur Caterham R300 ?

Message par Boutzi »

La seule chose que je peux te dire, c'est que l'ancien proprio (Clark Gaybeul) mettait 0.9 à froid sur circuit, du coup je pense qu'on doit prendre quand même un peu plus de 200gr en chauffant ? Il a maintenant une R300 cup, demande lui ce qu'il met (mais je ne sais pas s'il roule encore en R888).

Ca m'embête de baisser plus sur route, car je n'ai le soucis qu'en cas de grosse attaque... mais le reste du temps :pamafote: Je vais peut être descendre à 1.2 pour pas trop pénaliser à froid et retarder un peu le phénomène à chaud, j'ai une bonne sortie de prévu je pourrai tester ça (si la météo et mon sds me le permet).
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: Quelles pressions avec Toyo R888 sur Caterham R300 ?

Message par PIERRERS »

Bon et bien j'ai fait simple : j'ai appelé Bertrand à Brou.

Les réponses sont les suivantes : pour du 888 en 13", il faut :
* 1.3 à froid sur route
* 1.450 à chaud sur circuit


Voilà, on peut clore ce post ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Quelles pressions avec Toyo R888 sur Caterham R300 ?

Message par Patrack7 »

1,450 sur circuit c'est souvent beaucoup trop, à adapter en fonction des conditions météo mais je n'ai jamais mis autant sur piste à part sur la pluie. Ça oscille plutôt entre 1.1 et 1.3 à chaud.
Répondre