Influence pression des pneus ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LE 4
Messages : 370
Inscription : 07 sept. 2010, 15:03

Influence pression des pneus ?

Message par LE 4 »

Bonjour à toutes et à tous,
je viens de monter un train de pneus neuf sur ma Cat (yokohama 021R), j'ai une pression de 1,4 bar à froid au carré, et je trouve, après rodage, que l'auto glisse énormément des 4 roues.
J'aimerai comprendre l'influence de la pression des pneus sur le comportement de la voiture. Je ne cherche pas une pression type adéquat, car cela dépend d'un grand nombre de facteurs (chassi, équilibrage des voies, ressenti du pilote, ...) mais juste à comprendre l'influence sur le comportement de l'auto si je modifie la pression des pneus.
Amis pistards, si vous passez par là ;)

Très bonne fin de journée.
Amicalement STEF.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6856
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Influence pression des pneus ?

Message par darkvador »

Tout d abord des pneus neufs sont recouverts d une couche de produit qui les font glisser pendant les premiers kilometres, il te faudra quelques accelerations, freinages et virages, pour que le pneu soit pret a l usage

De meme, les cycles de montée en temperature aident un pneu a trouver ses caracteristiques

Donc que ton auto glisse un peu au depart, n a rien d effrayant, si ca persiste apres cent ou deux cent kilometres est plus embetant

En fait ce que l on essaye d obtenir est la bonne temperature du pneu a chaud. Comme c est difficile de mesurer, on choisi de mesurer une pression a froid, qui va augmenter au fur et a mesure que l auto roule

Une pression trop basse, donne un pneu qui se tient mal et se deforme. L auto est pateuse dans ses changements d appui, puis la direction engage, elle donne l impression de flotter. Au pire tu verras le pneu se marquer sur les cotes de la bande de roulement et peu sur son centre

Une pression trop haute donne un pneu tres rigide mais qui n appuie que sur son centre, il devient un ballon. L auto devient tres vive dans les changements d appui, tres reactive sur les bosses, elle decroche tres sechement et la reprise d adherence est tres brutale. Tu verra le pneu se marquer bien davantage au centre que sur les bords

1.4 a froid pour un usage route, c est un peu bas je pense, j irai chercher un peu plus haut vers 1.6 au carré
Avatar de l’utilisateur
LE 4
Messages : 370
Inscription : 07 sept. 2010, 15:03

Re: Influence pression des pneus ?

Message par LE 4 »

C'est très clair, merci Darkvador pour ces explications. Je vais tester avec une pression de 1.6 au carré et vous tiendrai informé des changements de comportements de l'auto.
Avatar de l’utilisateur
syrius
Messages : 635
Inscription : 23 juil. 2006, 21:57

Re: Influence pression des pneus ?

Message par syrius »

Je viens aussi d'installer des 021R sur la Cat
je suis a 1,4 au carré et pour l 'instant l 'auto va bien , mais je sors de Avon SV1 qui avaient 10 ans ....45 000 kms et pas une ride ...
je vais quand meme essayer un poil plus 1,5 aux 4 coins ...

A+ :wink:
Serge
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 22064
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Influence pression des pneus ?

Message par Moustache 7 »

Avec mes pneus [s]en bois[/s] Avon SV 3, sur ma Sigma 120, c'est 1.4 aux 4 coins, recommandation "Bertrand SV" lors de la livraison :W
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
C2A
Messages : 2635
Inscription : 17 sept. 2009, 13:38

Re: Influence pression des pneus ?

Message par C2A »

:coucou: A021R ( sur Sigma SV) également depuis 8000 km et 1,4 au carré également et cela tient très très bien. Je n'ai pas éssayé plus donc je ne sais pas dire si c'est encore mieux ou non, en revanche avec les variations que nous avons eues en août j'étais même à 1,3, mais bon je n'ai pas ressenti de différence avec ces 100 gr d'écart :wink:

Je n'ai pas eu ce problème de glisse des 4 roues même quand ils étaient neufs, mais il faut aussi les rôder les pneus et je vais peut-être aussi moins vite que toi :pamafote:

Ceci étant et sortant des Avon ZV3 qui étaient bien usés à l'arrière c'est franchement incomparable :bien:

:coucou:
ma présentation: viewtopic.php?f=32&t=5514
Avatar de l’utilisateur
coco67bis
Messages : 1345
Inscription : 08 août 2006, 14:58

Re: Influence pression des pneus ?

Message par coco67bis »

:coucou: et avant tu avais quoi comme pneus ? Car le 021 glissera avant un 048 par exemple.
Coco67bis - CSR gentleman driver. Dompteur de Suz' à ses heures perdues.
Avatar de l’utilisateur
LE 4
Messages : 370
Inscription : 07 sept. 2010, 15:03

Re: Influence pression des pneus ?

Message par LE 4 »

coco67bis a écrit ::coucou: et avant tu avais quoi comme pneus ? Car le 021 glissera avant un 048 par exemple.
La même monte de pneus mais fort usée ...
Avatar de l’utilisateur
C2A
Messages : 2635
Inscription : 17 sept. 2009, 13:38

Re: Influence pression des pneus ?

Message par C2A »

LE 4 a écrit :
coco67bis a écrit ::coucou: et avant tu avais quoi comme pneus ? Car le 021 glissera avant un 048 par exemple.
La même monte de pneus mais fort usée ...
et tu glissais moins ?
:coucou:
ma présentation: viewtopic.php?f=32&t=5514
Avatar de l’utilisateur
LE 4
Messages : 370
Inscription : 07 sept. 2010, 15:03

Re: Influence pression des pneus ?

Message par LE 4 »

C2A a écrit :
LE 4 a écrit :
coco67bis a écrit ::coucou: et avant tu avais quoi comme pneus ? Car le 021 glissera avant un 048 par exemple.
La même monte de pneus mais fort usée ...
et tu glissais moins ?
:coucou:
Un poil plus....
Répondre