Radius arms

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
coco67bis
Sevener bienfaiteur
Messages : 1331
Inscription : 08 août 2006, 14:58

Radius arms

Message par coco67bis »

Hello,

question pour des pros...et les poireaux :W

Les radius arms peuvent se positionner sur 2 positions : parallèle au sol, ou comme d'origine, à 10 H (vers le haut quoi !)

Le fait de les mettre parallèlles durcit la voiture. Mais la hauteur de caisse baisse-t-elle ?
J'ai fait les balances sur ma cat et ne voudrait pas tout gâcher par un geste malheureux !
Coco67bis - CSR gentleman driver. Dompteur de Suz' à ses heures perdues.
an0nyme

Message par an0nyme »

Je crois que les radius doibent être uniquement à 10 heures

http://clefde7.free.fr/ParalleloWatts.htm
twingo

Message par twingo »

@ Yvan : ta réponse est valable uniquement avec le "watt linkage".

Sinon en présence seuls des radius arms, il est tout à fait possible de les mettre en position basse.

Cela ne modifie pas à mon sens la géométrie de la voiture, à vérifier...
Avatar de l’utilisateur
coco67bis
Sevener bienfaiteur
Messages : 1331
Inscription : 08 août 2006, 14:58

Message par coco67bis »

effectivement, pas de barres de watts possible avant 2001 je crois. La mienne est de 09/96 donc radius only :roll:
Coco67bis - CSR gentleman driver. Dompteur de Suz' à ses heures perdues.
twingo

Message par twingo »

Tu peux donc les mettre en position basse ce qui rend la voiture un peu plus raide de l'arrière.
an0nyme

Message par an0nyme »

Sur le blat, ils disent que le changement est peu sensible, sauf dans les très grands ronds points pris à vive allure, mais que sur les vieux châssis, c'est galère à faire car pas d'écrous soudé en bas.

J'ai un châssis de 1998 avec le watt linkage, donc c'est antérieur à 2001
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

yvan a écrit :Sur le blat, ils disent que le changement est peu sensible, sauf dans les très grands ronds points pris à vive allure, mais que sur les vieux châssis, c'est galère à faire car pas d'écrous soudé en bas.

J'ai un châssis de 1998 avec le watt linkage, donc c'est antérieur à 2001

je ne crois pas ... en fait le chassis de la JPE n'est pas tout à fait standard. Et puis faut la justifier cette barre-à-watts ... c'est pas pour les rover ou les fords atmo, ça ;-)

Sinon, pour être sérieux ... même Clatot, qui a fait courrir des HPC en cup, dit que les parallèlogrames de watts n'apportent rien qur une cat bien réglé
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Message par vravolta »

C'était aussi l'explication donnée par K : il dit n'avoir jamais vu la différence et donc ne pas le monter. Par contre, je ne savais pas qu'il existait radius arms seuls ou parallélogramme complet.
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Radius arms

Message par beaware »

Tiens un petit deterrage pour éviter de recreer un topic.
A propos du watt linkage qui serait compatible que sur les chassis après 1999 voir 2001. Est-ce que c'est un problème de dimensions, de point d'ancrage ou autres ?
Sur ma Superlight mise en circulation début 98 mais chassis 97 d'après la lettre du VIN, j'ai bien le point d'ancrage à l'arrière de la roue.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
caterhman
Sevener bienfaiteur
Messages : 697
Inscription : 10 nov. 2006, 20:45
Localisation : Essonne
Seven : CSR 2.3 & 2.4
Contact :

Re:

Message par caterhman »

MC_911 a écrit :même Clatot, qui a fait courrir des HPC en cup, dit que les parallèlogrames de watts n'apportent rien qur une cat bien réglé
Et tu as tout dis HPC, soit un des châssis les plus mous (vieille architecture et tube en moins) avec le moteur le plus lourd, donc efficacité des watts...impossible à sentir. D'ailleurs impossible à monter. Attention je ne dis pas que le châssis des HPC ne vaut rien: souplesse ne veut pas dire bon à rien.

Les barres de watts permettent une chose principale:
Eliminer le léger effet directeur (changement de cap) lorsqu'on diminue ou supprime les gaz alors que l'auto est en appuis, c'est à dire posée sur la roue arrière extérieure. C'est beaucoup plus précis dans une grande parabolique rapide. Le déplacement du dedion suit alors une droite et non un arc de cercle ce qui permet de "préserver" la chasse arrière. J'aime beaucoup :wub:

Autre élément les contraintes dans les silent blocs sont divisés par deux et c'est bô. Cela demande de l'entretien car les rotules vieillissent vite.

Image

Pour le mono link, la descendre rend l'auto plus sport, Darkvador l'avait sur la sienne, plus "sharp" mais attention quand elle décrochera se sera sans prévenir, enfin beaucoup moins.
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Radius arms

Message par vravolta »

Pour moi, les watt linkages, ca sert surtout à rigidifier le train AR en localisant plus fermement le De Dion (par 2 barres au lieu d'une). Car sinon, pour la géométrie en elle même, j'ai du mal à voir ce que ca change. sur le plan vertical, OK le déplacement du point haut du De Dion sera plus proche d'une droite que d'un arc de cercle (mais ce n'est pas encore une droite, ca ressemble plutot à un S en fait). Mais faut se rappeler que pour les faibles variations d'angle (ce qui est une hypothèse raisonnable sur nos autos), la droite tangente au cercle et encore plus le S induit par le watt et le cercle lui même sont très proches. Donc meilleur guidage, je veux bien y croire, modif de géométrie, j'ai déja plus de mal.
Et après, y'a t il besoin d'un meilleur guidage? J'aurais tendance à répondre comme Kumschick = avec mes 300 CH et 42 de couple sans watt linkage je vis très bien donc ca doit pas être si transcendant comme différence car sinon K l'aurait monté, ne serait ce que pour pouvoir justifier le prix de vente astronomique de l'époque par le coté full options.
Répondre