Radius arms
Modérateur : Modérateurs
Radius arms
Hello,
question pour des pros...et les poireaux
Les radius arms peuvent se positionner sur 2 positions : parallèle au sol, ou comme d'origine, à 10 H (vers le haut quoi !)
Le fait de les mettre parallèlles durcit la voiture. Mais la hauteur de caisse baisse-t-elle ?
J'ai fait les balances sur ma cat et ne voudrait pas tout gâcher par un geste malheureux !
question pour des pros...et les poireaux
Les radius arms peuvent se positionner sur 2 positions : parallèle au sol, ou comme d'origine, à 10 H (vers le haut quoi !)
Le fait de les mettre parallèlles durcit la voiture. Mais la hauteur de caisse baisse-t-elle ?
J'ai fait les balances sur ma cat et ne voudrait pas tout gâcher par un geste malheureux !
Coco67bis - CSR gentleman driver. Dompteur de Suz' à ses heures perdues.
Je crois que les radius doibent être uniquement à 10 heures
http://clefde7.free.fr/ParalleloWatts.htm
http://clefde7.free.fr/ParalleloWatts.htm
yvan a écrit :Sur le blat, ils disent que le changement est peu sensible, sauf dans les très grands ronds points pris à vive allure, mais que sur les vieux châssis, c'est galère à faire car pas d'écrous soudé en bas.
J'ai un châssis de 1998 avec le watt linkage, donc c'est antérieur à 2001
je ne crois pas ... en fait le chassis de la JPE n'est pas tout à fait standard. Et puis faut la justifier cette barre-à-watts ... c'est pas pour les rover ou les fords atmo, ça
Sinon, pour être sérieux ... même Clatot, qui a fait courrir des HPC en cup, dit que les parallèlogrames de watts n'apportent rien qur une cat bien réglé
Re: Radius arms
Tiens un petit deterrage pour éviter de recreer un topic.
A propos du watt linkage qui serait compatible que sur les chassis après 1999 voir 2001. Est-ce que c'est un problème de dimensions, de point d'ancrage ou autres ?
Sur ma Superlight mise en circulation début 98 mais chassis 97 d'après la lettre du VIN, j'ai bien le point d'ancrage à l'arrière de la roue.
A propos du watt linkage qui serait compatible que sur les chassis après 1999 voir 2001. Est-ce que c'est un problème de dimensions, de point d'ancrage ou autres ?
Sur ma Superlight mise en circulation début 98 mais chassis 97 d'après la lettre du VIN, j'ai bien le point d'ancrage à l'arrière de la roue.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
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- caterhman
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Re:
Et tu as tout dis HPC, soit un des châssis les plus mous (vieille architecture et tube en moins) avec le moteur le plus lourd, donc efficacité des watts...impossible à sentir. D'ailleurs impossible à monter. Attention je ne dis pas que le châssis des HPC ne vaut rien: souplesse ne veut pas dire bon à rien.MC_911 a écrit :même Clatot, qui a fait courrir des HPC en cup, dit que les parallèlogrames de watts n'apportent rien qur une cat bien réglé
Les barres de watts permettent une chose principale:
Eliminer le léger effet directeur (changement de cap) lorsqu'on diminue ou supprime les gaz alors que l'auto est en appuis, c'est à dire posée sur la roue arrière extérieure. C'est beaucoup plus précis dans une grande parabolique rapide. Le déplacement du dedion suit alors une droite et non un arc de cercle ce qui permet de "préserver" la chasse arrière. J'aime beaucoup
Autre élément les contraintes dans les silent blocs sont divisés par deux et c'est bô. Cela demande de l'entretien car les rotules vieillissent vite.
Pour le mono link, la descendre rend l'auto plus sport, Darkvador l'avait sur la sienne, plus "sharp" mais attention quand elle décrochera se sera sans prévenir, enfin beaucoup moins.
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
Re: Radius arms
Pour moi, les watt linkages, ca sert surtout à rigidifier le train AR en localisant plus fermement le De Dion (par 2 barres au lieu d'une). Car sinon, pour la géométrie en elle même, j'ai du mal à voir ce que ca change. sur le plan vertical, OK le déplacement du point haut du De Dion sera plus proche d'une droite que d'un arc de cercle (mais ce n'est pas encore une droite, ca ressemble plutot à un S en fait). Mais faut se rappeler que pour les faibles variations d'angle (ce qui est une hypothèse raisonnable sur nos autos), la droite tangente au cercle et encore plus le S induit par le watt et le cercle lui même sont très proches. Donc meilleur guidage, je veux bien y croire, modif de géométrie, j'ai déja plus de mal.
Et après, y'a t il besoin d'un meilleur guidage? J'aurais tendance à répondre comme Kumschick = avec mes 300 CH et 42 de couple sans watt linkage je vis très bien donc ca doit pas être si transcendant comme différence car sinon K l'aurait monté, ne serait ce que pour pouvoir justifier le prix de vente astronomique de l'époque par le coté full options.
Et après, y'a t il besoin d'un meilleur guidage? J'aurais tendance à répondre comme Kumschick = avec mes 300 CH et 42 de couple sans watt linkage je vis très bien donc ca doit pas être si transcendant comme différence car sinon K l'aurait monté, ne serait ce que pour pouvoir justifier le prix de vente astronomique de l'époque par le coté full options.