Quels pneus pour les jantes en 13"

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: Quels pneus pour les jantes en 13"

Message par CATADDICT »

Domcat a raison, tu devrais essayer avec un coussin. :bien:

J'espère que tu trouveras ton bonheur pour pouvoir continuer à prendre plaisir en Cat. :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
Spontuz
Sevener bienfaiteur
Messages : 61
Inscription : 17 janv. 2011, 09:51
Seven : CSR175

Re: Quels pneus pour les jantes en 13"

Message par Spontuz »

Un embrayage hydraulique donc plus doux,évite aussi de se déhancher et donc de rester bien calé dans l'axe(problème que j'ai expérimenté .)
Avatar de l’utilisateur
RedStarr
Messages : 108
Inscription : 12 avr. 2013, 17:49

Re: Quels pneus pour les jantes en 13"

Message par RedStarr »

Je fais un petit retour sur ma nouvelle monte : j'ai remplacé mes Toyo PROXES R888 185/60R13 par des Nexen N'BLUE ECO 185/70R13 86 T (47.9 euros pièce livré (par 5) sans montage).
J'ai fait 500 Km avec depuis 2 mois que je les ai. Temps chaud et sec au début, puis plus frais, sur des routes départementales de moyenne montagne sèches, grasses ou franchement mouillées et aussi en ville. Gonflés à 1.1 bars.

Bon je ne vous cache pas que ce n'est plus du tout la même voiture. Mais j'aime bien la nouvelle aussi. :)

Les pneus, au flanc plus haut et assez souple, rendent la voiture plus confortable. Mais aussi plus instable comme vous pouvez vous en douter.

Les pneus ont une bonne adhérence à froid, sur le sec ou le mouillé et sont donc très sécurisants pour la ballade (= vitesse des autres usagers).
Par contre quand je hausse le rythme les trajectoires sont plus hésitantes même si en chauffant l'adhérence augmente bien aussi. Ce n'est pas trop gênant en dessous de 70. A haute vitesse la voiture devient approximative et donc pas rassurante.
En augmentant encore le rythme, les performances des pneus s'écroulent rapidement : le roulis et l'imprécision augmentent, l'adhérence devient médiocre.
Les changements de rythme n'induisent pas de variation brutale de la performance du pneu. On n'est jamais pris en traitre comme avec un 888 qui aurait perdu son 0,1 degré critique en passant dans une flaque d'eau (mais on tombe de moins haut aussi).

Je n'ai clairement plus des gommes à la hauteur de la voiture mais ce n'est pas si mal vu le prix et cela correspond à mon usage. En tout cas à l'usage plus sage que je veux faire de la voiture. Sur les petites routes de l'arrière-pays vençois que je fréquente en majorité, on est plus souvent en recherche de visibilité qu'en recherche d'adhérence et on atteint rarement les vitesses élevées (plus de 100) qui mettent le pneu en franche difficulté.

Dernier point : j'aime bien aussi le nouvel aspect de la voiture avec ses gros boudins. Et la garde au sol qui me permet maintenant de passer certains dos d'âne sans frotter le carter.
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: Quels pneus pour les jantes en 13"

Message par GanJ »

Essaye différentes pressions ! :wink:
1,1 bar, c'est très peu.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: Quels pneus pour les jantes en 13"

Message par Boutzi »

Sur ma 1600K j'avais des R888 en 13", sur la VVC je suis en 14" avec des Falken FK452, je te rejoins complètement sur les changements de comportement ! Méfiance sur les changements d'appuis, ça décroche instantanément là où les R888 ne bronchaient pas, au freinage ça bloque très facilement... bref c'est confortable et c'est tout :pamafote:

Au printemps j'essaierai les Nankang NS2R (pas dispo en 13", dommage) sur mon 2e jeu de jantes, un semi-slick pour 70€ je suis curieux de voir ça. Sur circuit apparemment ils s'échauffent très vite mais sur route ça devrait être pas mal !
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8387
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Quels pneus pour les jantes en 13"

Message par beagle »

il y a des CR 500 en solde chez ccuk


:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Messages : 1724
Inscription : 17 oct. 2012, 12:09
Localisation : Pays de Gex
Seven : CSR 175

Re: Quels pneus pour les jantes en 13"

Message par Merlin »

beagle a écrit :il y a des CR 500 en solde chez ccuk
:pamafote: pas trouvé :pamafote: :boude:
VIVERE MEMENTO
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8387
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Quels pneus pour les jantes en 13"

Message par beagle »

"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Messages : 1724
Inscription : 17 oct. 2012, 12:09
Localisation : Pays de Gex
Seven : CSR 175

Re: Quels pneus pour les jantes en 13"

Message par Merlin »

:coucou: merci Jean Marc

je cherchais les pneus arrières ... j'ai changé les Av pour le rallye d'Alsace :pamafote:
VIVERE MEMENTO
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8387
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Quels pneus pour les jantes en 13"

Message par beagle »

quel taille il te faut?
:coucou:

sinon un peu plus chere: http://westermann-motorsport.com/index. ... rie&cat=54

téléphone :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Messages : 1724
Inscription : 17 oct. 2012, 12:09
Localisation : Pays de Gex
Seven : CSR 175

Re: Quels pneus pour les jantes en 13"

Message par Merlin »

beagle a écrit :quel taille il te faut?
:coucou:

sinon un peu plus chere: http://westermann-motorsport.com/index. ... rie&cat=54

téléphone :pamafote:
Pour le moment, je suis en 205/55/13 à l'AR.

Chez west, ça pique un peu.... :shock:
VIVERE MEMENTO
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8387
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Quels pneus pour les jantes en 13"

Message par beagle »

il va falloir passer au ZZS :pamafote:


http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=5247

de toute façon il y a bientôt plus que ça

:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Arnaud7
Messages : 246
Inscription : 09 oct. 2013, 20:31

Re: Quels pneus pour les jantes en 13"

Message par Arnaud7 »

RedStarr a écrit :Je fais un petit retour sur ma nouvelle monte : j'ai remplacé mes Toyo PROXES R888 185/60R13 par des Nexen N'BLUE ECO 185/70R13 86 T (47.9 euros pièce livré (par 5) sans montage).
J'ai fait 500 Km avec depuis 2 mois que je les ai. Temps chaud et sec au début, puis plus frais, sur des routes départementales de moyenne montagne sèches, grasses ou franchement mouillées et aussi en ville. Gonflés à 1.1 bars.

Bon je ne vous cache pas que ce n'est plus du tout la même voiture. Mais j'aime bien la nouvelle aussi. :)

Les pneus, au flanc plus haut et assez souple, rendent la voiture plus confortable. Mais aussi plus instable comme vous pouvez vous en douter.

Les pneus ont une bonne adhérence à froid, sur le sec ou le mouillé et sont donc très sécurisants pour la ballade (= vitesse des autres usagers).
Par contre quand je hausse le rythme les trajectoires sont plus hésitantes même si en chauffant l'adhérence augmente bien aussi. Ce n'est pas trop gênant en dessous de 70. A haute vitesse la voiture devient approximative et donc pas rassurante.
En augmentant encore le rythme, les performances des pneus s'écroulent rapidement : le roulis et l'imprécision augmentent, l'adhérence devient médiocre.
Les changements de rythme n'induisent pas de variation brutale de la performance du pneu. On n'est jamais pris en traitre comme avec un 888 qui aurait perdu son 0,1 degré critique en passant dans une flaque d'eau (mais on tombe de moins haut aussi).

Je n'ai clairement plus des gommes à la hauteur de la voiture mais ce n'est pas si mal vu le prix et cela correspond à mon usage. En tout cas à l'usage plus sage que je veux faire de la voiture. Sur les petites routes de l'arrière-pays vençois que je fréquente en majorité, on est plus souvent en recherche de visibilité qu'en recherche d'adhérence et on atteint rarement les vitesses élevées (plus de 100) qui mettent le pneu en franche difficulté.

Dernier point : j'aime bien aussi le nouvel aspect de la voiture avec ses gros boudins. Et la garde au sol qui me permet maintenant de passer certains dos d'âne sans frotter le carter.
Bonjour,

Je vois plusieurs inconvénients à tes nouveaux pneus :
- le diamètre des roues n'est plus en ligne, mais avec quels pneus était homologuée ta Cat et était étalonné ton compteur ?
- l'indice de vitesse T n'est à ma connaissance préconisé que sur la Cat 165. Baisser l'indice de vitesse est interdit sauf pneus hiver, et c'est surtout dangereux...
- ta pression de 1,1 me semble très basse, d'autant que tu montes en profil. 1,4 serait sans doute mieux, surtout si tu fais peu chauffer tes pneus (entre la saison actuelle et ton usage) certains désagréments que tu cites en comportement routier seraient amoindris.

Bonne route,
Arnaud
Marcher sur l'eau,
Éviter les péages,
Jamais souffrir,
Juste faire hennir
Les chevaux du plaisir...
Avatar de l’utilisateur
Fikcc
Messages : 1779
Inscription : 29 mai 2013, 22:45

Re: Quels pneus pour les jantes en 13"

Message par Fikcc »

beagle a écrit :il va falloir passer au ZZS :pamafote:


http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=5247

de toute façon il y a bientôt plus que ça

:coucou:
Je dis peut-être une connerie mais les yoko en 13 sont vraiment bien en 13 et à 112€ pièce c'est plus que raisonnable
En attente
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21252
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Quels pneus pour les jantes en 13"

Message par Moustache 7 »

Arnaud7 a écrit : - ta pression de 1,1 me semble très basse, d'autant que tu montes en profil. 1,4 serait sans doute mieux
La pression n'a rien à voir avec la grosseur des pneus ... je mets 2.5/2.7 bars dans les pneus de ma moto et 1.4 bar dans ceux da ma Cat :P
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre