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Re: Autres jantes pour Caterham 160/165

Publié : 26 janv. 2016, 12:59
par Nicolas45
Cataplop a écrit :
3/ Dans le cas où, compte tenu de la trop petite taille des ailes actuelles de la 165, aucune augmentation de taille de pneu et/ou de jantes, ne serait possible, quelles ailes de taille immédiatement supérieures pourraient se monter ?

4/ Quelle budget faudrait-il prévoir pour ces ailes (de base) en taille supérieure (juste au dessus) ?
un seul modèle d'aile AR existe en dehors de celle de la 165. Sur le site de vente en ligne de CC.UK tu trouveras les infos tarifaires.
après, sur l'intérêt d'une telle modif, perso je ne me prononcerai pas, c'est ton auto tu fais ce que tu veux :pamafote: .

Re: Autres jantes pour Caterham 160/165

Publié : 26 janv. 2016, 13:11
par reg
cricrimobile a écrit :c'est les pneus, les jantes et les ailes qui font le charme de la 165... perso, je garderais d'origine et si envie de plus : revente et achat d'une sigma/rover...
+ 1 :coucou:

Re: Autres jantes pour Caterham 160/165

Publié : 26 janv. 2016, 13:38
par Cataplop
Je n'ai pas de 165, mais ces pistes font parties de ces recherches qui finalisent un futur projet. :D

Je relançais le sujet pour essayer de trouver des réponses aux questions du début du topic.
D'où ma 1ère question concernant l'espace restant dans les ailes actuelles. :P

Pour répondre aux personnes qui pensent qu'une 165 doit rester une voiture au look rétro / vintage, je peux comprendre et respecter ce point de vue.
Cependant, quand je vois le nombre d'autres Cat (forts belles) modifiées, plus ou moins en profondeur, je me dis que les modifs sur 165 sont aussi légitimes que sur tous les autres modèles de la marque.
Libre à chacun de donner à sa voiture sa touche personnelle en fonction de ses gouts, moyens et / ou raisonnements . :wink:

Je vais creuser du coté de CC.UK pour me faire 1ère une idée. Merci Nicolas

Re: Autres jantes pour Caterham 160/165

Publié : 26 janv. 2016, 13:54
par cricrimobile
Cataplop a écrit : Libre à chacun de donner à sa voiture sa touche personnelle en fonction de ses gouts, moyens et / ou raisonnements . :wink:
Bien sûr, c'est pour cela que j'ai utilisé le mot "perso". Ce petit mot pourrait aussi se traduire par : "si un sevener se tape de mon point de vue, qu'il passe au commentaire suivant" :roll:

Perso ( :W ), la 165 se prête mal aux upgrades de par sa conception et son positionnement dans la gamme. Maintenant, si un Sevenr veut y coller 30chevaux de plus, un kit gros freins, des ailes larges et des semi-slicks, c'est très bien aussi :fou:

Re: Autres jantes pour Caterham 160/165

Publié : 26 janv. 2016, 20:21
par Cataplop
Perso ( :W ), la 165 se prête mal aux upgrades de par sa conception et son positionnement dans la gamme. Maintenant, si un Sevenr veut y coller 30chevaux de plus, un kit gros freins, des ailes larges et des semi-slicks, c'est très bien aussi :fou:
Hey Cricrimobile, tu as parfaitement raison, la 165 n'est pas la meilleure base d'évolution qui soit! :bien:
Mais un "up perso" sur une 165, quand on a pas besoin d'une bête de course, qu'on a pas un budget d'écurie officielle et qu'on aime avoir les yeux qui brillent en regardant sa belle, ça peut aussi être une paire de rétro qui va bien, des pneus un chouilli plus large sur des jantes "Cat corporate" et un filtre à air pour un peu plus d'air. :)

Donc dans cet optique:
Moustache 7 a écrit :Visuellement, le 175/13 devrait bien rendre ... et ça devrait rentrer sous les ailes, avant comme arrière ... mais peut être que le meilleur compromis serait du 165 ... à essayer
La perte de pêche serait vraiment sensible avec 2 tailles de pneus au dessus?
renito a écrit :A mon avis ça ne rentre pas pour les aile arrière. Les jantes d'origine son en 14x4.5 ET 39 et elles sont au ras de l'aile. J'avais regardé pour des minilites en 13" et en 5" de largueur et je n'avais trouvé que des ET 20 ou 26.
Je pense aussi que du 165 serait un meilleur compromis afin de ne pas trop dégrader la pêche du moteur.
Oui sur les photos vues sur le net, on a vraiment pas l'impression que c'est juste.
Un propriétaire de 165 saurait me dire combien de cm il reste avec la monte d'origine? Ca permettrait de savoir pour de bon. :jap:

Re: Autres jantes pour Caterham 160/165

Publié : 27 janv. 2016, 09:31
par renito
Cataplop a écrit : Oui sur les photos vues sur le net, on a vraiment pas l'impression que c'est juste.
Un propriétaire de 165 saurait me dire combien de cm il reste avec la monte d'origine? Ca permettrait de savoir pour de bon. :jap:
Dans le magazine "British motors" (je ne sais plus si c'est bien le nom exact), il y a un essai d'une 165 de cher marcassus avec leur monte en 175/65 et minilite 13". Sur les photos de face on voit bien le pneu qui dépasse des ailes de quelques cm, je trouve que ça ne fait pas trop bien -> donc passage aux ailes larges (voir pourquoi pas les ailes utilisées pour les restauration de S2).
Après le 175 rend bien visuellement (je n'ai pas lu l'article, donc pour le dynamisme je ne sais pas).

Re: Autres jantes pour Caterham 160/165

Publié : 27 janv. 2016, 13:03
par Cataplop
everlastngo a écrit : perso j'ai changé la monte d'origine pour 4 jantes Mak zenith 14" monté avec des 165/60/r14 et je pense que de passé à du 175 en restant conforme à la spécif d'origine ça serait limite
Donc, sauf incompréhension de ma part tu as des pneus un petit peu plus petits en diamètre (flan de 60 a.l.d 65). Du coup ton 165 passe d'autant mieux.

Du coup si je regarde bien tes photos, en restant sur un flan de 60, le 175 ne semble pas impossible à l'avant et sans que cela ne dépasse. Sur l'arrière, on ne voit pas trop bien. Ton 165 semble déjà vraiment au raz du bord non?
Rester en flan de 65 et passer en 175, cela me parait tendu... :?
renito a écrit : Dans le magazine "British motors" (je ne sais plus si c'est bien le nom exact), il y a un essai d'une 165 de cher marcassus avec leur monte en 175/65 et minilite 13". Sur les photos de face on voit bien le pneu qui dépasse des ailes de quelques cm, je trouve que ça ne fait pas trop bien -> donc passage aux ailes larges (voir pourquoi pas les ailes utilisées pour les restauration de S2).
Après le 175 rend bien visuellement (je n'ai pas lu l'article, donc pour le dynamisme je ne sais pas).
Quelques cm? Là la jante n'a peut-être pas le même déport que celle d'origine? C'est clair qu'une roue qui dépasse de l'aile, c'est pas très esthétique.

Re: Autres jantes pour Caterham 160/165

Publié : 27 janv. 2016, 15:51
par P.P.P.
Cataplop a écrit :
everlastngo a écrit : perso j'ai changé la monte d'origine pour 4 jantes Mak zenith 14" monté avec des 165/60/r14 et je pense que de passé à du 175 en restant conforme à la spécif d'origine ça serait limite
Donc, sauf incompréhension de ma part tu as des pneus un petit peu plus petits en diamètre (flan de 60 a.l.d 65). Du coup ton 165 passe d'autant mieux.

Du coup si je regarde bien tes photos, en restant sur un flan de 60, le 175 ne semble pas impossible à l'avant et sans que cela ne dépasse. Sur l'arrière, on ne voit pas trop bien. Ton 165 semble déjà vraiment au raz du bord non?
Rester en flan de 65 et passer en 175, cela me parait tendu... :?
attention, le "flanc de 60" n'a pas la meme hauteur s'il est appliqué à une pneu de 155 de large ou à un pneu de 175 de large
dans le second cas, il fera 7mm de plus en hauteur, environ (soit 14mm au diamètre) :coucou:

Re: Autres jantes pour Caterham 160/165

Publié : 27 janv. 2016, 22:35
par Cataplop
P.P.P. a écrit :attention, le "flanc de 60" n'a pas la meme hauteur s'il est appliqué à une pneu de 155 de large ou à un pneu de 175 de large
dans le second cas, il fera 7mm de plus en hauteur, environ (soit 14mm au diamètre) :coucou:
Remarque fortement judicieuse ! :D

Je viens de trouver ce site
http://www.toutcalculer.com/automobile/ ... n-pneu.php

Il y a un petit tuto qui donne les dimensions des pneus en fonction des refs marquées sur celui-ci.(Avec la bonne hauteur de flanc) :bien:

J'ai été voir sur le site de British motors http://britishmotors.fr/le-magazine-voi ... sh-motors/
Si, comme ils nous invitent à le faire, vous feuilletez le n° de janvier, vous verrez une photo de la fameuse 165 montée en 175/65 et minilite 13" dont parle Renito... Pour le coup, vu l'espace restant en hauteur sur la photo, la largeur du pneu ne semble pas être un prb...

Et si j'en crois le tuto :
--> 155 / 65 /14 donne 55.7cm de diam
--> 175 / 65 /13 donne 55.8cm de diam
Ca doit donc passer. L'aspect et le déport restent à valider. :crevard:

Re: Autres jantes pour Caterham 160/165

Publié : 30 janv. 2016, 09:30
par AXEL_R
everlastngo a écrit :Salut,

perso j'ai changé la monte d'origine pour 4 jantes Mak zenith 14" monté avec des 165/60/r14 et je pense que de passé à du 175 en restant conforme à la spécif d'origine ça serait limite
IMG_0865.JPG
IMG_0866.JPG
IMG_0867.JPG
IMG_0868.JPG

Salut,

Tu as monté des 165 sur tes jantes Mak mais on peut laisser les dimensions d'origine en 155 ?

Re: Autres jantes pour Caterham 160/165

Publié : 05 févr. 2016, 07:34
par Cataplop
J'ai été voir sur le site de British motors http://britishmotors.fr/le-magazine-voi ... sh-motors/
Si, comme ils nous invitent à le faire, vous feuilletez le n° de janvier, vous verrez une photo de la fameuse 165 montée en 175/65 et minilite 13" dont parle Renito... Pour le coup, vu l'espace restant en hauteur sur la photo, la largeur du pneu ne semble pas être un prb...
"Bristish Motors" acheté. Photos de la 165 essayée et équipée avec les jantes Minilite en 13" avec pneus en 175/65/R13 à 1280€ (option Marcassus), examinées!
Mon humble verdict:
A l'avant --> Ca le fait vraiment bien! Pas de dépassement hors de l'aile.
A l'arrière --> Le doute j'avais. Le doute j'ai levé! Le pneu semble dépasser de 1-2cm, peut-être moins, de l'aile. Avec l'espace important qu'il reste entre le haut du pneu et le départ de l'aile... --> Ca le fait vraiment bien aussi! :bien: l

Re: Autres jantes pour Caterham 160/165

Publié : 12 févr. 2016, 12:18
par WildWest
Sujet intéressant car les Minilite correspondent bien à l'esprit oldschool de la 165 et ça a une autre gueule.

Compte tenu du prix du pack Marcassus (probablement sans modification ou remplacement des ailes arrière) et des remarques de Cataplop, le combo 13x5 - monte 175/65/13, semble le faire.

Reste à connaître le bon ET vis-à-vis du 39 des jantes en 14x4,5, mais c'est au-delà de mes compétences.

On voit aussi que dans le pack en 13" les pneus sont des Yoko et plus des Avon.

Eclairages bienvenus !

Re: Autres jantes pour Caterham 160/165

Publié : 19 févr. 2016, 12:17
par WildWest
WildWest a écrit :Sujet intéressant car les Minilite correspondent bien à l'esprit oldschool de la 165 et ça a une autre gueule.

Compte tenu du prix du pack Marcassus (probablement sans modification ou remplacement des ailes arrière) et des remarques de Cataplop, le combo 13x5 - monte 175/65/13, semble le faire.

Reste à connaître le bon ET vis-à-vis du 39 des jantes en 14x4,5, mais c'est au-delà de mes compétences.

On voit aussi que dans le pack en 13" les pneus sont des Yoko et plus des Avon.

Eclairages bienvenus !
Un update après avoir trouvé des infos :
- en 13x5", pour avoir le même"backspace" que celui des jantes en 14x4,5" il faudrait idéalement que l'ET soit de 30 à 32 mm : or, il semble que ça n'existe pas au-delà de 26;
- ça signifie peut-être que les Minilite sont en largeur 5,5" car elles existent en ET 26, c'est à dire avec le même backspace que les 4,5" en tole;
- à moins de rester en configuration 5" (ça se trouve ailleurs que chez Minilite) avec ajout d'élargisseurs de voies, mais est-ce une solution couramment pratiquée sur les Sevens ???

Re: Autres jantes pour Caterham 160/165

Publié : 08 avr. 2016, 23:25
par Cataplop
Bon, je remets une pièce pour échanger sur ce sujet.
Le but étant de trouver le bon compromis pour le montage de jantes Minilite en remplacement des jantes d'origines sur la 165.Le compromis intègre aussi la conservation d'un diamètre de roue très proche de celui d'origine.

Pour trouver le décalage vers l'extérieur d'un nouveau montage, le raisonnement que j'ai appliqué est le suivant:
1/ Calculer l'écart de largeur entre le pneu d'origine et le nouveau pneu et le diviser par 2
2/ Calculer l'écart d'ET entre la jante d'origine et la nouvelle jante
3/ Additionner 1 et 2 pour avoir l'écart vers l'extérieur

Confirmez-vous ce raisonnement?
Tab pneus.JPG
tab pneu vs jante.JPG
Tab pneus1.JPG
tab analyse.JPG

Re: Autres jantes pour Caterham 160/165

Publié : 09 avr. 2016, 09:07
par seven3avenger
Normalement dans le calcul on ne prend pas la largeur du pneu mais celle de la jante. On monte plus souvent en flanc droit ou tendu.
Un autre site assez complet
http://www.rimsntires.com/specspro.jsp