Trépidations arrière droit

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bluefrog
Sevener bienfaiteur
Messages : 246
Inscription : 24 nov. 2008, 20:50
Localisation : (42)
Seven : 1600K Bluespark

Trépidations arrière droit

Message par Bluefrog »

Bonjour,

Je vous soumet le problème auquel je suis confronté depuis peu.
Les symptômes sont discrets :
Quand je prend une courbe à gauche avec un appui important je ressens des trépidations ou petits à coups qui semblent provenir de l'arrière droit.
Cela n'existait pas auparavant et n'est pas présent à gauche.
J'ai mis d'autres roues pour vérifier que le problème ne venait pas de la jante.
Cet été il est arrivé que des "couinements" proviennent de la roue mais j'ai pensé que c'était les plaquettes.
Avez vous déjà eu ce problème ?
Qu'en pensez vous?

Merci
Bluefrog
Avatar de l’utilisateur
KAR120C
Messages : 1745
Inscription : 23 juin 2010, 13:14

Re: Trépidations arrière droit

Message par KAR120C »

Salut, :coucou:
Tu as un autobloquant ?
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Trépidations arrière droit

Message par darkvador »

Par securité verifie ton pont de dion

Ton souci ressemble a des roulements fatigués ou mal sérrés
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Trépidations arrière droit

Message par seven3avenger »

Commence par lever l'arrière et vérifie qu'il n'y a aucun jeu dans tes roues. Sinon lève par la caisse et comme dit vérifie que ton pont est bien fixé. Je viens d'exploser il y a 8j un roulement arrière et c'était pas très sympa. Roue bloquée cage du roulement soudée à la noix de cardan. Probablement un roulement fragilisé par un choc pour moi. Ce sont 2 coniques en opposition dans le Hub arrière donc comme dit Dark ca ressemble à un roulement desserré ou usé.
Tu crois aux esprits? Tu crois que 2 blue spark jumelles sont capable d'avoir les mêmes maladie au même moment :W
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
LE CORP BO
Messages : 1970
Inscription : 10 mars 2013, 07:53

Re: Trépidations arrière droit

Message par LE CORP BO »

Oui, oui contrôle ton pont d'urgence au cas ou :?

V'la le mien en mai, j'ai eu de la chance je m'en suis rendu compte avant la catastrophe :?

Effectivement as tu un autobloquant voir un roulement HS, vérifie la fixation de l'amortisseur :shock:

LE CORP BO
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Bluefrog
Sevener bienfaiteur
Messages : 246
Inscription : 24 nov. 2008, 20:50
Localisation : (42)
Seven : 1600K Bluespark

Re: Trépidations arrière droit

Message par Bluefrog »

Merci pour vos réponses qui me font ajouter que je n'ai pas d'autobloquant, que j'ai levé la voiture et n'ai constaté aucun jeu au niveau du moyeu en le manipulant à la main.
Je n'ai pas regardé de près la fixatioin de l'amortisseur, donc je vais relever la voiture ....(la photo fait peur!!!)

par contre que dois je faire pour contrôler le pont De Dion ?
Y a t'il un test pour savoir si c'est un roulement?
Pouvez vous me traduire :"Ce sont 2 coniques en opposition dans le Hub arrière" ?

Merci encore
Bluefrog
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Trépidations arrière droit

Message par darkvador »

Tu leves l auto et tu prends la roue a deux mains a 6H00 tu pousses en haut tires en bas et vice versa, puis meme chose a neuf heures 15. Aucun jeu ne doit etre decelable

Le De Dion tu verifies l absence de corossion et de fissures au niveau des goussets et des points de fixation des amortos ainsi que les oreilles
Avatar de l’utilisateur
Bluefrog
Sevener bienfaiteur
Messages : 246
Inscription : 24 nov. 2008, 20:50
Localisation : (42)
Seven : 1600K Bluespark

Re: Trépidations arrière droit

Message par Bluefrog »

Merci DARK :bien:
Bluefrog
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Trépidations arrière droit

Message par seven3avenger »

Si tu fais ce que dit Dark pas besoin de traduction
Sinon regarde ici comment cest monté
http://clefde7.free.fr/Roulementarriere.htm
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Re: Trépidations arrière droit

Message par CyG »

Bonjour,

J'ai un pb qui ressemble. C'est une vibration similaire à une roue desserrée qui arrive dans les appuis à gauche (donc les virages à droite), et uniquement après un gros appui à droite (virage à gauche). Une fois déclenché, j'ai cette vibration tout le temps dans tous les appuis à gauche.
Je m'arrête, je ne fais rien et je repars, plus de pb ! Jusqu'au prochain gros appui à gauche. A Magny-Cours, par exemple je ne déclenche le pb que dans le 180°.
J'ai essayé déjà pas mal de choses sans grand succès.

J'ai mis un post dans la section transmission (car je pensais initialement que c'était un pb de cardan), mais je ne sais pas comment mettre un lien :honte:

Cyril
Avatar de l’utilisateur
fanch
Messages : 1805
Inscription : 20 déc. 2006, 21:26

Re: Trépidations arrière droit

Message par fanch »

Tu peux aussi vérifier que le support alu entre l'axe DeDion (de Dion ears) et le moyeu n'est pas fissuré. Il sert de fusible en cas de choc latéral sur la roue et protège ainsi le châssis.
Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Re: Trépidations arrière droit

Message par CyG »

Je les ai vérifié, notamment pour voir s'ils étaient droit car j'ai le train arrière un peu en ouverture. Ils n'étaient pas fissurés. En revanche, je ne sais pas si ça peut expliquer le phénomène, car je n'étais pas en ouverture la dernière fois que j'ai vérifié le parallelisme arrière (et l'auto n'avait pas le pb à cette époque).

J'ai essayé de changer de type de pneus pour voir deux raideurs de flancs différentes entre un pneu de route et un A048, mais ça ne change rien.

@+
Cyril
Répondre