freinage manquant d'attaque

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

veld
Messages : 204
Inscription : 07 nov. 2011, 08:10

freinage manquant d'attaque

Message par veld »

Bonjour à tous,

n'ayant pas trouvé mon bonheur à un prix raisonnable pour une r 300 Duratec j'ai jeté mon dévolu sur une Gbs zéro pour un usage mixte piste et route, pour l'instant mon assureur accepte de m'assurer en plaque GB.
Bref la voiture est vraiment plaisante , mieux finie que mon ancienne Megabusa, le duratec optimisé fonctionne bien même si on en voudrait plus mais compte tenu de mon niveau de pilotage c'est largement suffisant.
Par contre peut être à cause de la pratique de la moto je trouve le freinage très juste et je n'avais pas eu cette sensation sur la Megabusa.
La pédale est vraiment très dure comme l'embrayage d'ailleurs mais le freinage manque vraiment de mordant ce qui n'est pas très rassurant à l'attaque après une ballade de plus de 50 kms et quelques virages à belle allure les disques sont à peine chaud et aucune odeur de plaquette brulée.
En utilisation ballade il y a ce qu'il faut mais en augmentant le rythme c'est vraiment juste, n'ayant plus trop l'habitude des Seven je crois qu'il faut vraiment taper dans les freins mais dans ce cas les pneus bloquent avant les freins.
Après une première inspection les plaquettes sont en début de vie les disques sont ok , la pédale étant vraiment dure j'ai mis la purge de côté (peut être à tord).
Cette voiture étant très peu diffusée et beaucoup étant montées par les propriétaires la mienne est factory build c'est pas facile de mesurer la qualité des composants (trains de xr4i).
Est ce qu'un mauvais rodage des plaquettes (glaçage) pourrait expliquer cela ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21202
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: freinage manquant d'attaque

Message par Moustache 7 »

Freinage dégressif est la méthode ... tu tapes dedans comme un goret et tu soulages au fur et à mesure :fou: un p'tit coup de papier de verre sur les plaquettes ne peut pas nuire
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7340
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: freinage manquant d'attaque

Message par CATACARBU »

au pire, dans le doute, tu essaies d'autres plaquettes plus mordantes, ça va pas te ruiner
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Avatar de l’utilisateur
WASP7
Messages : 1614
Inscription : 18 mars 2013, 21:23

Re: freinage manquant d'attaque

Message par WASP7 »

et nettoie tes disques avec de l'alcool a bruler, ca ne peut pas nuire
veld
Messages : 204
Inscription : 07 nov. 2011, 08:10

Re: freinage manquant d'attaque

Message par veld »

Merci pour vos réponses, je démontes tout ça ce matin et je vais suivre vos conseils.
Dans le cas où le résultat ne serait pas probant et si j'arrive à trouver un kit gros freins est il préférable de privilégier l'avant ou l'arrière ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21202
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: freinage manquant d'attaque

Message par Moustache 7 »

L'avant, les freins arrières sont toujours trop puissants pour nos autos "light" :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
veld
Messages : 204
Inscription : 07 nov. 2011, 08:10

Re: freinage manquant d'attaque

Message par veld »

Moustache 7 a écrit :L'avant, les freins arrières sont toujours trop puissants pour nos autos "light" :wink:
C'est ce que j'avais cru comprendre :D
Alors j'ai démonté les étriers, je pensais qu'il s'agissait de 4 pistons alors qu'en fait il s'agit de 2 pistons plaquettes larges.
J'ai nettoyé les disques et poncé un peu les plaquettes c'est vrai qu'elles paraissaient un peu glacées , après remontage la pédale est toujours aussi dure aucune garde on est tout de suite dans le dur.
Je vais faire un essai demain mais j'ai un gros doute.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21202
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: freinage manquant d'attaque

Message par Moustache 7 »

C'est peut être à cause du maître cylindre, si ce dernier est un "racing" ... pédale à course très courte et dur, mais normalement ça freine, même avec des étriers deux pistons
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
veld
Messages : 204
Inscription : 07 nov. 2011, 08:10

Re: freinage manquant d'attaque

Message par veld »

J'ai vu que vous faites très souvent des purges sur vos Cat je vais en faire une et monter des mintex 1144 pour voir ce que ça donne. :D
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: freinage manquant d'attaque

Message par darkvador »

Un maitre cylindre racing, donne tres peu de course et il faut appuyer fort pour que ca freine. c est un peu perturbant, tu appuies et rien ne se passe, comme si la pedale etait gelee, tu appuies plus et ca freine mais la pedale ne s enfonce presque pas

Si tu avais un souci de purge, ta pedale serait molle, et si tu tapes deux ou trois fois elle a tendance a revenir a une consistance plus normale

Le seul interet d une purge c est que tu vas voir si le liquide circule dans le circuit. Si a l ouverture de la purge ca ne sort pas ou que la pedale ne s enfonce pas tu as un souci. Un maitre cylindre malade peut donner cette impression aussi

Tu as un ou deux maitre cylindres?

L auto semble neuve et factory build donc il est peu probable qu il y ait un montage defectueux mais on ne sait jamais

Apres de nouvelles plaquettes changeront peut etre la donne profites en pour nettoyer les disques a la paille de fer et au nettoyant frein
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: freinage manquant d'attaque

Message par cricrimobile »

veld a écrit :(...) je crois qu'il faut vraiment taper dans les freins mais dans ce cas les pneus bloquent avant les freins.
(...)
??? tes pneus bloquent avant les freins ? Comprend pas...
veld
Messages : 204
Inscription : 07 nov. 2011, 08:10

Re: freinage manquant d'attaque

Message par veld »

En fait lors de freinage appuyés les pneus (Proxes) se bloquent alors que la pression sur les harnais restent vraiment faible et que la distance d'arrêt n'est pas en équation avec une voiture de moins de 600 kg.
En gros pour résumer elle accélère beaucoup plus qu'elle ne freine, je manque certainement d'expérience niveau mais on est loin du freinage d'une voiture de sport.
veld
Messages : 204
Inscription : 07 nov. 2011, 08:10

Re: freinage manquant d'attaque

Message par veld »

darkvador a écrit :Un maitre cylindre racing, donne tres peu de course et il faut appuyer fort pour que ca freine. c est un peu perturbant, tu appuies et rien ne se passe, comme si la pedale etait gelee, tu appuies plus et ca freine mais la pedale ne s enfonce presque pas
Je vais vérifier la ref du maitre cylindre et si c'est un racing peut être repasser sur un MC de touriste afin de comprendre les réactions de l'auto sachant que mon utilisation circuit est limité.

Les disques eux ne sont pas ventilés mais je crois que pour une utilisation route ça n'a pas une grosse incidence.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8357
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: freinage manquant d'attaque

Message par beagle »

si tu bloques les roues c'est ta liaison pneus/routes qui est mauvaise :pamafote:

il faut voir tes pneus (des fois juste la pressions peut jouer) , tes amortisseurs et tes réglages de chassis
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
veld
Messages : 204
Inscription : 07 nov. 2011, 08:10

Re: freinage manquant d'attaque

Message par veld »

beagle a écrit :si tu bloques les roues c'est ta liaison pneus/routes qui est mauvaise :pamafote:

il faut voir tes pneus (des fois juste la pressions peut jouer) , tes amortisseurs et tes réglages de chassis
Vous ne bloquez jamais les roues lors de gros freinages ?
Je vais contrôler la pression comme tu dis, la voiture est particulièrement confortable même sur route dégradée elle ne semble pas avoir de roulis et la garde au sol est vraiment correct j'ai des ATR réglable sur ma voiture, un mauvais carrossage ou une chasse inadaptée ?
Lorsque je regarde vos voitures beaucoup ont des roues qui ont des angles extérieurs alors que les miennes sont parfaitement droites.
Un réglage "tourisme" comme ça a l'air d'être le cas sur ma voiture pourrait accentuer ce manque de mordant ?
Ce que je trouve vraiment curieux c'est le fait soit presque froid après une bonne session on peut les toucher sans vraiment se bruler.
Comme dit Darkvador la voiture étant pratiquement neuve et ayant été montée en usine je ne pense pas qu'il s'agisse d'un gros soucis mais peut être une accumulation de petites choses.
Répondre