freinage manquant d'attaque

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

veld
Messages : 204
Inscription : 07 nov. 2011, 08:10

Re: freinage manquant d'attaque

Message par veld »

Comme dit Dark c'est vrai que la voiture semble surtout freiner de l'avant, j'ai démonté tout l'avant est tout semblait ok, j'ai suivi vos conseils car ça ne pouvait pas faire de mal, je vais démonter et vérifier l'arrière maintenant.
Pour les s slick les 888 sont toujours dans le coup ? j'ai vu passer un post sur les remplaçants pas forcément plus performants, vu que mes pneus sont neufs je vais essayer de trouver une autre solution pour le moment mais c'est vrai que les T1 R m'ont semblés très durs et peu accrocheurs au freinage .
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: freinage manquant d'attaque

Message par Crocket »

Aussi ça dépend à quelle vitesse tu attaques les freins. Avec des pneus route bien durs, si tu essayes de freiner à faible allure on peine à les charger correctement et ils bloquent très vite. Si tu plantes les freins à 180 là tu as de quoi charger les pneus pour avoir une bonne décélération sans bloquer.

Pareil on dit qu'il faut vraiment cogner la pédale, mais quand même pas trop car il faut donner le temps aux ressorts de charger les roues avant.

Après le fait que ce soit dur normalement c'est le top, il n'y a rien de tel pour doser très précisément ton freinage, mais par contre c'est sûr que par rapport à un déplaçoire il faut réapprendre à freiner....
veld
Messages : 204
Inscription : 07 nov. 2011, 08:10

Re: freinage manquant d'attaque

Message par veld »

C'est vrai que mes tests de freinage ont été fait à 70 km/h le problème pourrait peut être provenir aussi de ma gomme dure alors...
Complexes ces Seven :D
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: freinage manquant d'attaque

Message par Cucho »

perso, en T1-R sur route, même à 130 Kmh ça bloque si je tape fort dès l'attaque (freins d'origine)
J'ai quand même tenté 2 x les T1-R sur piste et j'ai dû rester un peu souple sur les freinages, même si je sentais moins de soucis de blocage.
Donc 1) sur piste, même les T1-R chauffent un peu et 2) quand la vitesse augmente on bloque moins facilement.
Même sur piste, le T1-R reste BOF en freinage et n'offre pas une bonne précision de direction. Par contre, une fois chaud et en appuis, j'ai quand même été agréablement surpris par le grip latéral.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
veld
Messages : 204
Inscription : 07 nov. 2011, 08:10

Re: freinage manquant d'attaque

Message par veld »

Cucho a écrit :perso, en T1-R sur route, même à 130 Kmh ça bloque si je tape fort dès l'attaque (freins d'origine)
J'ai quand même tenté 2 x les T1-R sur piste et j'ai dû rester un peu souple sur les freinages, même si je sentais moins de soucis de blocage.
Donc 1) sur piste, même les T1-R chauffent un peu et 2) quand la vitesse augmente on bloque moins facilement.
Même sur piste, le T1-R reste BOF en freinage et n'offre pas une bonne précision de direction. Par contre, une fois chaud et en appuis, j'ai quand même été agréablement surpris par le grip latéral.
Lorsque tu dis que ça bloque , tu trouves que le freinage est satisfaisant ou est il parasité par la faible adhérence des T1 r ?
Car au lieu de changer mes plaquettes qui sont comme neuves c'est peut être mes pneus que je dois changer même si ils sont neufs ? :|
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: freinage manquant d'attaque

Message par Cucho »

ça dépend du rythme.
Plus tu roules fort et plus tu aimerais un freinage puissants pour pouvoir le retarder au maximum.
Le T1-r est un bon pneu routier mais il ne faut simplement pas trop lui en demander. Si ton soucis vient d'un manque de grip, tu devrais noter une légère amélioration après 1/2h de route sinueuse à rythme soutenu avec de nombreux freinages. Le pneu chauffant un peu, le grip s'améliore.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: freinage manquant d'attaque

Message par darkvador »

Tu parles au depart d attaque. C est different de l adherence des pneus.

Si je comprend ce que tu ressens:

La pedale est tres dure
L effort pour freiner est tres consequent
La voiture ne plante pas quand tu freines
Si tu continues et appuies comme un goret, les roues avant finissent par bloquer

Donc, au niveau frein, tu as assez pour bloquer les roues. Donc ca marche au moins a l avant

Je me repete, mais une purge se fait sans frein a main en partant de la roue la plus eloignee du MC, pour se terminer par la plus proche.

Si du liquide sort aux etriers arriere, alors ca marche, sinon le principal suspect est le repartiteur


As tu un ou deux MC? As tu un palonnier si tu en as deux? Si tu n en as qu un, as tu une valve sur le circuit arriere?

La purge faite, si tout marche et que le probleme perdure, fais ce qui est conseillé par quelqu un plus haut:

Desacouple le ou les MC, et manipules la pedae de frein ainsi liberee. Elle peut se gripper ou avoir ete montée trop sérrée ou avec un axe peint qui fait resistance.

Verifies egalement la facon dont la pedale commande le MC, a savoir est ce que la poussee se fait bien dans l axe ou est ce que c est mal monté et que la geometrie de l articulation fait que ca force

Si tout marche, alors le probleme de ressenti vient des plaquettes. Meme si la consistance du MC ne te plait pas, l auto doit piquer au freinage
veld
Messages : 204
Inscription : 07 nov. 2011, 08:10

Re: freinage manquant d'attaque

Message par veld »

darkvador a écrit :Tu parles au depart d attaque. C est different de l adherence des pneus.

Si je comprend ce que tu ressens:

La pedale est tres dure
L effort pour freiner est tres consequent
La voiture ne plante pas quand tu freines
Si tu continues et appuies comme un goret, les roues avant finissent par bloquer

C'est exactement ça, je vais quand même tenter la purge comme indiqué mais vu la dureté de la pédale j'ai un doute .
Par contre comme l'indique Dark c'est un peu comme si il manquait une partie du freinage , au ressenti je dirais que le freinage sur l'arrière est très léger alors qu'à vous lire c'est d'habitude le contraire.
Je n'avais pas pensé au répartiteur
:pamafote:
Cucho a écrit :ça dépend du rythme.
Plus tu roules fort et plus tu aimerais un freinage puissants pour pouvoir le retarder au maximum.
Le T1-r est un bon pneu routier mais il ne faut simplement pas trop lui en demander. Si ton soucis vient d'un manque de grip, tu devrais noter une légère amélioration après 1/2h de route sinueuse à rythme soutenu avec de nombreux freinages. Le pneu chauffant un peu, le grip s'améliore.
Pas plus d'efficacité après une montée de col .
On va trouver et à moi les freinages de trappeurs .... :W
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: freinage manquant d'attaque

Message par Cucho »

Sur nos voitures, les freins chauffent pas à la montée...

c'est ton commentaire en 1e page m'a fait pensé que tu souffres peut-être simplement d'un manque de grip
veld a écrit :En fait lors de freinage appuyés les pneus (Proxes) se bloquent alors que la pression sur les harnais restent vraiment faible et que la distance d'arrêt n'est pas en équation avec une voiture de moins de 600 kg.
En gros pour résumer elle accélère beaucoup plus qu'elle ne freine, je manque certainement d'expérience niveau mais on est loin du freinage d'une voiture de sport.
A toi de voir: si les roues bloquent instantanément quand tu tapes franchement dans les freins, c'est un manque de grip des pneus,
Si comme évoqué par Dark tu peines à bloquer les roues alors c'est un pb de freins.
N'oublies pas que nos Cat n'ont pas d'amplificateur de pression de freinage et que c'est normal de devoir appuyer fort.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
veld
Messages : 204
Inscription : 07 nov. 2011, 08:10

Re: freinage manquant d'attaque

Message par veld »

Cucho a écrit :Sur nos voitures, les freins chauffent pas à la montée...

c'est ton commentaire en 1e page m'a fait pensé que tu souffres peut-être simplement d'un manque de grip
veld a écrit :En fait lors de freinage appuyés les pneus (Proxes) se bloquent alors que la pression sur les harnais restent vraiment faible et que la distance d'arrêt n'est pas en équation avec une voiture de moins de 600 kg.
En gros pour résumer elle accélère beaucoup plus qu'elle ne freine, je manque certainement d'expérience niveau mais on est loin du freinage d'une voiture de sport.
A toi de voir: si les roues bloquent instantanément quand tu tapes franchement dans les freins, c'est un manque de grip des pneus,
Si comme évoqué par Dark tu peines à bloquer les roues alors c'est un pb de freins.
N'oublies pas que nos Cat n'ont pas d'amplificateur de pression de freinage et que c'est normal de devoir appuyer fort.
Il faut que je refasse une grande balade pour vérifier toutes ces infos.
Pour moi le freinage est faiblard et en plus les pneus manquent de Grip, je viens de vérifier la garde du frein est vraiment ultra faible , genre 1 cm avant d'être dans le dur, sur ma nine T et ma Buell j'ai un rcs brembo et malgré ça le freinage me paraît plus évident à doser , vous me direz que les Seven ne sont pas des motos mais c'est probablement les voitures qui s'en rapprochent le plus :D
Merci encore pour tous vos conseils , j'attends de recevoir le Raceco et je remonte tout ça pour un essai.
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: freinage manquant d'attaque

Message par Onken »

Perso j aime avoir la course la plus dur possible.
1cm c est pas mal.
Selon ton MC de frein, tu as plusieurs diamètre possibles pour le piston que tu peux choisir à la commande.
Plus le piston est gros plus la course de la pedale sera faible.
Attention egalement au calcul du bras de levier (longueur de la pedale par rapport à l axe vs longueur de l axe au point de fixation du MC de frein)
veld
Messages : 204
Inscription : 07 nov. 2011, 08:10

Re: freinage manquant d'attaque

Message par veld »

Onken a écrit :Perso j aime avoir la course la plus dur possible.
1cm c est pas mal.
Selon ton MC de frein, tu as plusieurs diamètre possibles pour le piston que tu peux choisir à la commande.
Plus le piston est gros plus la course de la pedale sera faible.
Attention egalement au calcul du bras de levier (longueur de la pedale par rapport à l axe vs longueur de l axe au point de fixation du MC de frein)
Merci je note :D
Avatar de l’utilisateur
allain
Sevener bienfaiteur
Messages : 6530
Inscription : 21 juil. 2008, 17:23
Localisation : 91 Evry
Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS

Re: freinage manquant d'attaque

Message par allain »

:ordi:

Après avoir lu les 3 pages de post ... la solution qui n'a pas été évoquée ... c'est celle là :W












presse.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon 🚚 : https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
veld
Messages : 204
Inscription : 07 nov. 2011, 08:10

Re: freinage manquant d'attaque

Message par veld »

allain a écrit ::ordi:

Après avoir lu les 3 pages de post ... la solution qui n'a pas été évoquée ... c'est celle là :W

C'est pas faux :D













presse.jpg
Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Re: freinage manquant d'attaque

Message par CyG »

Bonjour,

J'avais eu un pb similaire de manque de mordant (mais pas de pédale dure) sur ma SIGMA 120 neuve. Impossible de trouver le pb, à part également des conseils de freinage.
Je finissais toujours pas bloquer une roue AV alors que la décélération était pas au top.
La nuit sur route et sans freiner super fort, je voyais même des étincelles (en fait des bouts de plaquette surchauffées je pense) sortir de la roue AVG. J'étais bien ennuyé avec ce pb.

Au final, c'était un roulement de roue (à l'AVG justement) qui n'était pas suffisamment serré. C'était vraiment de pas grand chose et je ne sentais rien au volant. Je n'ai pas compris pourquoi ça perturbait le freinage, mais le fait est que j'ai instantanément retrouvé un freinage normal. Il m'est arrivé par la suite de ressentir à nouveau le pb, je suis allé direct sur la fameuse roue et c'était corrigé.

Pour contrôler, tu démontes la roue, tu attrapes le disque de part et d'autre et tu secoues, si tu sens le moindre jeu, c'est que ce n'est pas bon.

C'est assez facile à faire, il faut serrer l'écrou central pour que ça tourne librement, juste avant de sentir un petit frein. D'autres pourront l'expliquer mieux que moi.

@+
Cyril
Répondre