Problème hauteur de garde au sol

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BENCATH
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Problème hauteur de garde au sol

Message par BENCATH »

Bonjour,

Futur acquéreur d'une catérham 1700 Super Sprint de 1983, je me permets de prendre contact avec vous pour amples renseignements avant acquisition prévue ce week-end.
En très bon état, le véhicule présente néanmoins un problème de garde au sol. Le propriétaire actuel a fait poser un protège carter (tôle alu renforcée de plus 1 cm). Problème, le protège carter touche la route de manière récurrente. Le véhicule est équipé de jantes 13" avec pneus de 185 - 60 R13.

Ma question est la suivante :

Faut-il mettre des amortisseurs réglables ou mettre des jantes de 14 OU 15" ou encore modifier le carter?
Je conserverai bien les jantes de 13" et changer les pneumatiques pour mettre des 185 70 R13 (monte d'origine) mais je pense que cela ne suffirait pas. Peut être convient-il en plus du changement de pneus d'ajouter des coupelles sur amortisseurs?

Merci de m’aiguiller sur le meilleur choix.
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Lyhno
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Re: Problème hauteur de garde au sol

Message par Lyhno »

:coucou: Bonjour Bencath,

J'ai une caterham 1600 Super Sprint de 1982 et j'ai environ 9 cm de garde au sol. Je passe les ralentisseurs en diagonale je ne touche pas. Je touche exceptionnellement quand j'ai un sac de sable (passager environ 90 KGS)

Effectivement il existe plusieurs solution:
- Regarde sur les amortisseurs si il n'y a pas une solution pour durcir les amortisseurs dans un premier temps
- changer de pneumatique (coût environ 200€)
- changer les amortisseurs pour du sur mesure qui permet d'augmenter la garde au sol et/ou de durcir les amortisseurs http://www.shock-factory.fr/protech-sur-mesure.html (Mike a l'habitude de réaliser des amortisseurs pour nos voitures)
coût environ 150€ par amortisseur
-il est possible de passer en carter sec mais cela est très chère au minimum 1000€ de pièce en neuf.

Attention pour le changement de jantes, l'entraxe doit être du 4X 95.25 et non 4x108 (entraxe ford plus répandu pour le choix des jantes)

J'ai classer les solutions par coût (hormis le changement des jantes et pneumatiques cela varie énormément en fonction de tes choix).
Bonne réflexion :P
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Pascal 71
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Re: Problème hauteur de garde au sol

Message par Pascal 71 »

Je suis vers les 7 cm. Pas de soucis majeur, tant que les ralentisseurs sont long.
Par contre, les espèces de bosse en plastique de presque 10 cm de haut mais qui font 30 ou 40 cm au plus de long, là, je me méfierais grave !!
Ralentisseur qu'on trouve surtout sur les parkings de super marché.
Anonyme_2

Re: Problème hauteur de garde au sol

Message par Anonyme_2 »

Bonjour
avec les 13 pouces j'étais à 5 cm et je frottais tout le temps aux pompages des suspensions ou sur les irrégularités de petites routes, je ne parle pas des ralentisseurs de plus en plus "brutaux" sur lesquels je frottais même en diagonale et au pas :boude:
Le soucis a été réglé en remontant les roues en 14 pouces... Un centimètre de différence de hauteur suffit à rendre le sourire :wink:
:coucou:
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cricrimobile
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Re: Problème hauteur de garde au sol

Message par cricrimobile »

BENCATH a écrit : changer les pneumatiques pour mettre des 185 70 R13 (monte d'origine)
Tu gagneras théoriquement 18.5mm de garde au sol en passant de 185/60 à 185/70

C'est la raison pour laquelle je suis resté en 185/70R13 même si le choix est réduit.
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WASP7
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Re: Problème hauteur de garde au sol

Message par WASP7 »

Quelle est la hauteur actuelle avec protege-carter et sans ce protege-carter ? Faut deja partir de cette mesure....
Tu peux effectivement monter du 14" ou jouer sur le reglage des amortos si tu as des coupelles et s'ils le permettent. Les durcir n'est a mon avis pas la solution.
Pour info je viens de refaire une geometrie et j'ai demande 9 cm sous carter au point le + bas et CC Ales m'a ensuite propose une assiette AV/AR de 30 mm pour une voiture plongeante. Le cote SDS a ete leste a 5 kgs... de quoi ramasser les poubelles lors des sorties :D
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fadoli
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Re: Problème hauteur de garde au sol

Message par fadoli »

Il faut donc relever la voiture en compressant les ressorts des amortisseurs .
Cela ne change pas leur dureté .
- par les coupelles reglables si deja en place .
- ajouter les coupelles reglables .
- aller chez depositaire Bilstein , : qui vont Demonter les ressorts , faire des encoches toriques sur les tubes, environ 1 à 2 cm plus haut et remonter les ressorts .
En meme temps , leur demander de restaurer les amortisseurs : joints , barre , huile , gaz .

Dans l'absolu , il faudrait refaire la geometrie du train avant .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
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Vincent7
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Re: Problème hauteur de garde au sol

Message par Vincent7 »

Sur ma 1600GT 1983, j'ai 51mm sous le protège carter mais je ne touche pas "trop" souvent quand je suis seul.
Mais avec un passager, c'est son et lumière :fou:
:coucou:
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Tchides
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Re: Problème hauteur de garde au sol

Message par Tchides »

Le protège-carter sur les Cat Rover des années 2000 faisait perdre un paquet de cm.
Qu'en est-il sur ce modèle ?
La solution ne serait-elle pas de l'enlever ?
Les Rover étaient quand même assez basses au niveau du carter, et j'ai jamais frité à cet endroit-là sans protège-carter.
Peace and drive.
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Vincent7
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Re: Problème hauteur de garde au sol

Message par Vincent7 »

Mon protége-carter est en tôle d'acier de 4mm et touche presque mon carter en acier, aucun gain possible de ce coté-là dans mon cas.
Les moteurs Kent sont connus pour dépasser beaucoup en dessous, la seule solution serait de monter un carter sec :fou:
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nico 94
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Re: Problème hauteur de garde au sol

Message par nico 94 »

fadoli a écrit :Il faut donc relever la voiture en compressant les ressorts des amortisseurs .
Cela ne change pas leur dureté .
- par les coupelles reglables si deja en place .
- ajouter les coupelles reglables .
- aller chez depositaire Bilstein , : qui vont Demonter les ressorts , faire des encoches toriques sur les tubes, environ 1 à 2 cm plus haut et remonter les ressorts .
En meme temps , leur demander de restaurer les amortisseurs : joints , barre , huile , gaz .

Dans l'absolu , il faudrait refaire la geometrie du train avant .
:coucou: Michel
Ca se fait sur du de dion, mais en live axle, les amortos ne sont pas les Bilstein mais généralement des Spax.
Autre possibilité : un coup de fil à Mike capon pour monter des Protech neufs en combinés filetés réglables :W
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
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fadoli
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Re: Problème hauteur de garde au sol

Message par fadoli »

nico 94 a écrit :
fadoli a écrit :Il faut donc relever la voiture en compressant les ressorts des amortisseurs .
Cela ne change pas leur dureté .
- par les coupelles reglables si deja en place .
- ajouter les coupelles reglables .
- aller chez depositaire Bilstein , : qui vont Demonter les ressorts , faire des encoches toriques sur les tubes, environ 1 à 2 cm plus haut et remonter les ressorts .
En meme temps , leur demander de restaurer les amortisseurs : joints , barre , huile , gaz .

Dans l'absolu , il faudrait refaire la geometrie du train avant .
:coucou: Michel
Ca se fait sur du de dion, mais en live axle, les amortos ne sont pas les Bilstein mais généralement des Spax.
Autre possibilité : un coup de fil à Mike capon pour monter des Protech neufs en combinés filetés réglables :W
SPAX ou bilstein , sans doute un specialiste comme Eurofac à chelles peut faire la modif .
Yaka les contacter et demander gentiment .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
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fgouns
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Re: Problème hauteur de garde au sol

Message par fgouns »

Vincent7 a écrit : Les moteurs Kent sont connus pour dépasser beaucoup en dessous, la seule solution serait de monter un carter sec :fou:
+1, il existe également des trunions qui te permettent d'augmenter ta garde au sol. Tu peux aussi modifier, raccourcir ton carter, certaines versions sont compensées par des "oreilles" .
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P.P.P.
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Re: Problème hauteur de garde au sol

Message par P.P.P. »

nico 94 a écrit : Ca se fait sur du de dion, mais en live axle, les amortos ne sont pas les Bilstein mais généralement des Spax.
Autre possibilité : un coup de fil à Mike capon pour monter des Protech neufs en combinés filetés réglables :W
j'ai un live axle et des bilstein avec plateforme réglables :coucou:

donc ça doit bien être possible :wink:
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WASP7
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Re: Problème hauteur de garde au sol

Message par WASP7 »

Tchides a écrit :Le protège-carter sur les Cat Rover des années 2000 faisait perdre un paquet de cm.
Qu'en est-il sur ce modèle ?
La solution ne serait-elle pas de l'enlever ?
Les Rover étaient quand même assez basses au niveau du carter, et j'ai jamais frité à cet endroit-là sans protège-carter.
:coucou: tu aurais une photo du protege-carter dont tu parles ?
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