Problème hauteur de garde au sol
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Problème hauteur de garde au sol
Bonjour,
Futur acquéreur d'une catérham 1700 Super Sprint de 1983, je me permets de prendre contact avec vous pour amples renseignements avant acquisition prévue ce week-end.
En très bon état, le véhicule présente néanmoins un problème de garde au sol. Le propriétaire actuel a fait poser un protège carter (tôle alu renforcée de plus 1 cm). Problème, le protège carter touche la route de manière récurrente. Le véhicule est équipé de jantes 13" avec pneus de 185 - 60 R13.
Ma question est la suivante :
Faut-il mettre des amortisseurs réglables ou mettre des jantes de 14 OU 15" ou encore modifier le carter?
Je conserverai bien les jantes de 13" et changer les pneumatiques pour mettre des 185 70 R13 (monte d'origine) mais je pense que cela ne suffirait pas. Peut être convient-il en plus du changement de pneus d'ajouter des coupelles sur amortisseurs?
Merci de m’aiguiller sur le meilleur choix.
Futur acquéreur d'une catérham 1700 Super Sprint de 1983, je me permets de prendre contact avec vous pour amples renseignements avant acquisition prévue ce week-end.
En très bon état, le véhicule présente néanmoins un problème de garde au sol. Le propriétaire actuel a fait poser un protège carter (tôle alu renforcée de plus 1 cm). Problème, le protège carter touche la route de manière récurrente. Le véhicule est équipé de jantes 13" avec pneus de 185 - 60 R13.
Ma question est la suivante :
Faut-il mettre des amortisseurs réglables ou mettre des jantes de 14 OU 15" ou encore modifier le carter?
Je conserverai bien les jantes de 13" et changer les pneumatiques pour mettre des 185 70 R13 (monte d'origine) mais je pense que cela ne suffirait pas. Peut être convient-il en plus du changement de pneus d'ajouter des coupelles sur amortisseurs?
Merci de m’aiguiller sur le meilleur choix.
Re: Problème hauteur de garde au sol
Bonjour Bencath,
J'ai une caterham 1600 Super Sprint de 1982 et j'ai environ 9 cm de garde au sol. Je passe les ralentisseurs en diagonale je ne touche pas. Je touche exceptionnellement quand j'ai un sac de sable (passager environ 90 KGS)
Effectivement il existe plusieurs solution:
- Regarde sur les amortisseurs si il n'y a pas une solution pour durcir les amortisseurs dans un premier temps
- changer de pneumatique (coût environ 200€)
- changer les amortisseurs pour du sur mesure qui permet d'augmenter la garde au sol et/ou de durcir les amortisseurs http://www.shock-factory.fr/protech-sur-mesure.html (Mike a l'habitude de réaliser des amortisseurs pour nos voitures)
coût environ 150€ par amortisseur
-il est possible de passer en carter sec mais cela est très chère au minimum 1000€ de pièce en neuf.
Attention pour le changement de jantes, l'entraxe doit être du 4X 95.25 et non 4x108 (entraxe ford plus répandu pour le choix des jantes)
J'ai classer les solutions par coût (hormis le changement des jantes et pneumatiques cela varie énormément en fonction de tes choix).
Bonne réflexion
J'ai une caterham 1600 Super Sprint de 1982 et j'ai environ 9 cm de garde au sol. Je passe les ralentisseurs en diagonale je ne touche pas. Je touche exceptionnellement quand j'ai un sac de sable (passager environ 90 KGS)
Effectivement il existe plusieurs solution:
- Regarde sur les amortisseurs si il n'y a pas une solution pour durcir les amortisseurs dans un premier temps
- changer de pneumatique (coût environ 200€)
- changer les amortisseurs pour du sur mesure qui permet d'augmenter la garde au sol et/ou de durcir les amortisseurs http://www.shock-factory.fr/protech-sur-mesure.html (Mike a l'habitude de réaliser des amortisseurs pour nos voitures)
coût environ 150€ par amortisseur
-il est possible de passer en carter sec mais cela est très chère au minimum 1000€ de pièce en neuf.
Attention pour le changement de jantes, l'entraxe doit être du 4X 95.25 et non 4x108 (entraxe ford plus répandu pour le choix des jantes)
J'ai classer les solutions par coût (hormis le changement des jantes et pneumatiques cela varie énormément en fonction de tes choix).
Bonne réflexion
Re: Problème hauteur de garde au sol
Je suis vers les 7 cm. Pas de soucis majeur, tant que les ralentisseurs sont long.
Par contre, les espèces de bosse en plastique de presque 10 cm de haut mais qui font 30 ou 40 cm au plus de long, là, je me méfierais grave !!
Ralentisseur qu'on trouve surtout sur les parkings de super marché.
Par contre, les espèces de bosse en plastique de presque 10 cm de haut mais qui font 30 ou 40 cm au plus de long, là, je me méfierais grave !!
Ralentisseur qu'on trouve surtout sur les parkings de super marché.
Re: Problème hauteur de garde au sol
Bonjour
avec les 13 pouces j'étais à 5 cm et je frottais tout le temps aux pompages des suspensions ou sur les irrégularités de petites routes, je ne parle pas des ralentisseurs de plus en plus "brutaux" sur lesquels je frottais même en diagonale et au pas
Le soucis a été réglé en remontant les roues en 14 pouces... Un centimètre de différence de hauteur suffit à rendre le sourire
avec les 13 pouces j'étais à 5 cm et je frottais tout le temps aux pompages des suspensions ou sur les irrégularités de petites routes, je ne parle pas des ralentisseurs de plus en plus "brutaux" sur lesquels je frottais même en diagonale et au pas
Le soucis a été réglé en remontant les roues en 14 pouces... Un centimètre de différence de hauteur suffit à rendre le sourire
- cricrimobile
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Re: Problème hauteur de garde au sol
Tu gagneras théoriquement 18.5mm de garde au sol en passant de 185/60 à 185/70BENCATH a écrit : changer les pneumatiques pour mettre des 185 70 R13 (monte d'origine)
C'est la raison pour laquelle je suis resté en 185/70R13 même si le choix est réduit.
Re: Problème hauteur de garde au sol
Quelle est la hauteur actuelle avec protege-carter et sans ce protege-carter ? Faut deja partir de cette mesure....
Tu peux effectivement monter du 14" ou jouer sur le reglage des amortos si tu as des coupelles et s'ils le permettent. Les durcir n'est a mon avis pas la solution.
Pour info je viens de refaire une geometrie et j'ai demande 9 cm sous carter au point le + bas et CC Ales m'a ensuite propose une assiette AV/AR de 30 mm pour une voiture plongeante. Le cote SDS a ete leste a 5 kgs... de quoi ramasser les poubelles lors des sorties
Tu peux effectivement monter du 14" ou jouer sur le reglage des amortos si tu as des coupelles et s'ils le permettent. Les durcir n'est a mon avis pas la solution.
Pour info je viens de refaire une geometrie et j'ai demande 9 cm sous carter au point le + bas et CC Ales m'a ensuite propose une assiette AV/AR de 30 mm pour une voiture plongeante. Le cote SDS a ete leste a 5 kgs... de quoi ramasser les poubelles lors des sorties
- fadoli
- Sevener
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Re: Problème hauteur de garde au sol
Il faut donc relever la voiture en compressant les ressorts des amortisseurs .
Cela ne change pas leur dureté .
- par les coupelles reglables si deja en place .
- ajouter les coupelles reglables .
- aller chez depositaire Bilstein , : qui vont Demonter les ressorts , faire des encoches toriques sur les tubes, environ 1 à 2 cm plus haut et remonter les ressorts .
En meme temps , leur demander de restaurer les amortisseurs : joints , barre , huile , gaz .
Dans l'absolu , il faudrait refaire la geometrie du train avant .
Cela ne change pas leur dureté .
- par les coupelles reglables si deja en place .
- ajouter les coupelles reglables .
- aller chez depositaire Bilstein , : qui vont Demonter les ressorts , faire des encoches toriques sur les tubes, environ 1 à 2 cm plus haut et remonter les ressorts .
En meme temps , leur demander de restaurer les amortisseurs : joints , barre , huile , gaz .
Dans l'absolu , il faudrait refaire la geometrie du train avant .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
- Vincent7
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Re: Problème hauteur de garde au sol
Sur ma 1600GT 1983, j'ai 51mm sous le protège carter mais je ne touche pas "trop" souvent quand je suis seul.
Mais avec un passager, c'est son et lumière
Mais avec un passager, c'est son et lumière
Re: Problème hauteur de garde au sol
Le protège-carter sur les Cat Rover des années 2000 faisait perdre un paquet de cm.
Qu'en est-il sur ce modèle ?
La solution ne serait-elle pas de l'enlever ?
Les Rover étaient quand même assez basses au niveau du carter, et j'ai jamais frité à cet endroit-là sans protège-carter.
Qu'en est-il sur ce modèle ?
La solution ne serait-elle pas de l'enlever ?
Les Rover étaient quand même assez basses au niveau du carter, et j'ai jamais frité à cet endroit-là sans protège-carter.
Peace and drive.
- Vincent7
- Sevener bienfaiteur
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Re: Problème hauteur de garde au sol
Mon protége-carter est en tôle d'acier de 4mm et touche presque mon carter en acier, aucun gain possible de ce coté-là dans mon cas.
Les moteurs Kent sont connus pour dépasser beaucoup en dessous, la seule solution serait de monter un carter sec
Les moteurs Kent sont connus pour dépasser beaucoup en dessous, la seule solution serait de monter un carter sec
Re: Problème hauteur de garde au sol
Michelfadoli a écrit :Il faut donc relever la voiture en compressant les ressorts des amortisseurs .
Cela ne change pas leur dureté .
- par les coupelles reglables si deja en place .
- ajouter les coupelles reglables .
- aller chez depositaire Bilstein , : qui vont Demonter les ressorts , faire des encoches toriques sur les tubes, environ 1 à 2 cm plus haut et remonter les ressorts .
En meme temps , leur demander de restaurer les amortisseurs : joints , barre , huile , gaz .
Dans l'absolu , il faudrait refaire la geometrie du train avant .
Ca se fait sur du de dion, mais en live axle, les amortos ne sont pas les Bilstein mais généralement des Spax.
Autre possibilité : un coup de fil à Mike capon pour monter des Protech neufs en combinés filetés réglables
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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- fadoli
- Sevener
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Re: Problème hauteur de garde au sol
SPAX ou bilstein , sans doute un specialiste comme Eurofac à chelles peut faire la modif .nico 94 a écrit :Michelfadoli a écrit :Il faut donc relever la voiture en compressant les ressorts des amortisseurs .
Cela ne change pas leur dureté .
- par les coupelles reglables si deja en place .
- ajouter les coupelles reglables .
- aller chez depositaire Bilstein , : qui vont Demonter les ressorts , faire des encoches toriques sur les tubes, environ 1 à 2 cm plus haut et remonter les ressorts .
En meme temps , leur demander de restaurer les amortisseurs : joints , barre , huile , gaz .
Dans l'absolu , il faudrait refaire la geometrie du train avant .
Ca se fait sur du de dion, mais en live axle, les amortos ne sont pas les Bilstein mais généralement des Spax.
Autre possibilité : un coup de fil à Mike capon pour monter des Protech neufs en combinés filetés réglables
Yaka les contacter et demander gentiment .
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Re: Problème hauteur de garde au sol
+1, il existe également des trunions qui te permettent d'augmenter ta garde au sol. Tu peux aussi modifier, raccourcir ton carter, certaines versions sont compensées par des "oreilles" .Vincent7 a écrit : Les moteurs Kent sont connus pour dépasser beaucoup en dessous, la seule solution serait de monter un carter sec
Re: Problème hauteur de garde au sol
j'ai un live axle et des bilstein avec plateforme réglablesnico 94 a écrit : Ca se fait sur du de dion, mais en live axle, les amortos ne sont pas les Bilstein mais généralement des Spax.
Autre possibilité : un coup de fil à Mike capon pour monter des Protech neufs en combinés filetés réglables
donc ça doit bien être possible
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
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Re: Problème hauteur de garde au sol
tu aurais une photo du protege-carter dont tu parles ?Tchides a écrit :Le protège-carter sur les Cat Rover des années 2000 faisait perdre un paquet de cm.
Qu'en est-il sur ce modèle ?
La solution ne serait-elle pas de l'enlever ?
Les Rover étaient quand même assez basses au niveau du carter, et j'ai jamais frité à cet endroit-là sans protège-carter.