Déport de jantes de 13 sur 485S
Publié : 25 juil. 2017, 20:50
Hello
Des question existentielles, qu'on se pose sur l'autoroute parce y a pas de virages...
J'ai actuellement des jantes de 15 sur la 485 et le déport inscrit est de 13mm.
1/ Je vois que beaucoup changent pour du 13 (et le comportement s'améliore grave ) et j'ai l'impression que ces jantes (CC, minilite, demon...) sont en ET 24 (ou 23).
Du coup, si c'est bien ça, les roues vont plus ressortir par rapport à l'auto, ce qui change la géométrie.
Normal ? Voire fait exprès ?
En kart, quand on change les jantes de 5mm sur l'arbre, le comportement est complètement changé.
Me goure-je ?
2/ Ces jantes sont montées en général en asymétrique 185/60 et 205/60. Ce qui veut dire que la hauteur du flanc du pneu est de 111mm à l'avant 121mm à l'arrière, soit une auto qui plonge d'1 cm vers l'avant.
Normal ? Voire fait exprès ?
Sur une 911 3.2 quand l'auto n'est pas parfaitement plane, elle ne tient la route.
Me goure-je ?
Accessoirement, le développement théorique est bien équivalent entre 185/60r13 (13*25,4 + 185*0.6*2 = 552 de diamètre) et 195/45r15 (diamètre 556 mm). Mais le 205/60r13 qui motrice a un diamètre de 576mm. Donc la monte en 13 devrait tirer plus long de 3%.
http://bigtoys.free.fr/PNEU%20EQUIVALEN ... ERSION.htm
Ce qui est contre-intuitif avec la réputation de "la voiture est plus vive grâce à ses petites roues et tire plus court"
3/ Enfin est-ce que les jantes en 13 de R300 sont compatibles d'un 485S ? En gros, quelles sont les cotes des jantes de ces 2 autos quand elles ont livrées par Caterham?
J'imagine que certains parmi vous ne se sont pas contentés de l'empirisme et ont creusé la question et je serais heureux de leurs lumières.
A+
Winni
Des question existentielles, qu'on se pose sur l'autoroute parce y a pas de virages...
J'ai actuellement des jantes de 15 sur la 485 et le déport inscrit est de 13mm.
1/ Je vois que beaucoup changent pour du 13 (et le comportement s'améliore grave ) et j'ai l'impression que ces jantes (CC, minilite, demon...) sont en ET 24 (ou 23).
Du coup, si c'est bien ça, les roues vont plus ressortir par rapport à l'auto, ce qui change la géométrie.
Normal ? Voire fait exprès ?
En kart, quand on change les jantes de 5mm sur l'arbre, le comportement est complètement changé.
Me goure-je ?
2/ Ces jantes sont montées en général en asymétrique 185/60 et 205/60. Ce qui veut dire que la hauteur du flanc du pneu est de 111mm à l'avant 121mm à l'arrière, soit une auto qui plonge d'1 cm vers l'avant.
Normal ? Voire fait exprès ?
Sur une 911 3.2 quand l'auto n'est pas parfaitement plane, elle ne tient la route.
Me goure-je ?
Accessoirement, le développement théorique est bien équivalent entre 185/60r13 (13*25,4 + 185*0.6*2 = 552 de diamètre) et 195/45r15 (diamètre 556 mm). Mais le 205/60r13 qui motrice a un diamètre de 576mm. Donc la monte en 13 devrait tirer plus long de 3%.
http://bigtoys.free.fr/PNEU%20EQUIVALEN ... ERSION.htm
Ce qui est contre-intuitif avec la réputation de "la voiture est plus vive grâce à ses petites roues et tire plus court"
3/ Enfin est-ce que les jantes en 13 de R300 sont compatibles d'un 485S ? En gros, quelles sont les cotes des jantes de ces 2 autos quand elles ont livrées par Caterham?
J'imagine que certains parmi vous ne se sont pas contentés de l'empirisme et ont creusé la question et je serais heureux de leurs lumières.
A+
Winni