Controle de la pression des pneus sans fil : avis

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 926
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Controle de la pression des pneus sans fil : avis

Message par Greg GTT »

Bonjour à tous,

la pression des pneus étant l'une des principales choses à surveiller et à régler sur circuit, est ce que certains d'entre vous utilisent des appareils sans fil pour contrôler en permanence la pression ?

Si oui, quel matos utilisez vous ? Il y a de tout sur le marché et peut être que ce genre d'appareil n'est pas assez réactif ou précis pour notre utilisation.

L'objectif est surtout de pouvoir en temps réel, surveiller sa pression pour éventuellement l'ajuster au stand ou s'arrêter à temps avant de détruire ses pneus... Je passe beaucoup de temps à faire des aller et retours aux stands pour vérifier la pression, ça peut éviter de faire des aller et retours pour rien...

Merci :D
Caterham C400 RACECO 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Avatar de l’utilisateur
Cat et rame
Messages : 1327
Inscription : 10 nov. 2014, 21:52

Re: Controle de la pression des pneus sans fil : avis

Message par Cat et rame »

Greg GTT a écrit : 15 août 2017, 14:19 Bonjour à tous,

la pression des pneus étant l'une des principales choses à surveiller et à régler sur circuit, est ce que certains d'entre vous utilisent des appareils sans fil pour contrôler en permanence la pression ?

Si oui, quel matos utilisez vous ? Il y a de tout sur le marché et peut être que ce genre d'appareil n'est pas assez réactif ou précis pour notre utilisation.

L'objectif est surtout de pouvoir en temps réel, surveiller sa pression pour éventuellement l'ajuster au stand ou s'arrêter à temps avant de détruire ses pneus... Je passe beaucoup de temps à faire des aller et retours aux stands pour vérifier la pression, ça peut éviter de faire des aller et retours pour rien...

Merci :D
:coucou:

L'idée est bonne , et surtout sur piste déceler une crevaison lente et éviter la sortie .

:bien:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Controle de la pression des pneus sans fil : avis

Message par darkvador »

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? A la fin de chaque session tu prends deux
Minutes pour vérifier avec un mano et basta. L expérience montre que tu mets à la bonne pression le matin et au pire tu as justes une fois en milieu de matinée et une fois au début de l après midi si ca a chauffé et c est tout
Avatar de l’utilisateur
Olive25
Messages : 100
Inscription : 05 août 2017, 20:29

Re: Controle de la pression des pneus sans fil : avis

Message par Olive25 »

Perso sur piste pour le deux roues, c'est pression à froid (je n'utilise pas de couvertures chauffantes) puis contrôle systématique à chaque fin de sessions soit au compresseur avec mano ou sinon avec un testeur digital.
PS: j'ajuste les pressions casi à chaque sessions mais c'est beaucoup plus sensible sur une moto je pense, quoique
:wink:
Avatar de l’utilisateur
RIGNOS
Sevener bienfaiteur
Messages : 5621
Inscription : 24 oct. 2008, 10:22
Localisation : [92] [13]
Seven : SVR200 et XFlow GTS

Re: Controle de la pression des pneus sans fil : avis

Message par RIGNOS »

darkvador a écrit : 15 août 2017, 18:39 Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? A la fin de chaque session tu prends deux
Minutes pour vérifier avec un mano et basta. L expérience montre que tu mets à la bonne pression le matin et au pire tu as justes une fois en milieu de matinée et une fois au début de l après midi si ca a chauffé et c est tout
Je partage cet avis...en général le problème est plutôt de savoir quelle est le bonne température de fonctionnement...même les conseillers techniques, qui vendent et montent les pneus sur circuit, ne sont pas toujours très clairs sur le sujet...inutile de demander au voisin de paddock ou de grille qui a toujours l'air d'être plus affûté que les autres ...mais qui ne fait pas mieux en piste :wink:

En conclusion c'est l'expérience des tâtonnements au cours de longues séances chronométrés qui peut permettre d'optimiser l'analyse de la bonne pression et des variations de comportement.Une fois la plage acquise, la méthode de Dark me paraît amplement suffisante...
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 926
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Re: Controle de la pression des pneus sans fil : avis

Message par Greg GTT »

on a eu une crevaison lente il y a 2 semaines aux écuyers sur l'arrière droit, sans l'intervention d'un commissaire, ça aurait pu sortir... :roll:

C'est surtout pour contrôler dans un premier temps.Ensuite, l'idée d'avoir la pression pendant la session m'intéresse aussi. On ne peut pas toujours sortir à chaud pour faire la pression.
Caterham C400 RACECO 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Avatar de l’utilisateur
JFG
Messages : 785
Inscription : 01 nov. 2012, 18:56

Re: Controle de la pression des pneus sans fil : avis

Message par JFG »

Capteurs TPMS sur internet, des kits à 100€, pourquoi pas...La finesse dans la pression des pneus c est une fois qu on est régulier..., en Caterham c est pas à 50 gr prés...en pilote du dimanche, je trouve l'idée sympa
Avatar de l’utilisateur
atreillou
Messages : 241
Inscription : 04 nov. 2013, 11:40

Re: Controle de la pression des pneus sans fil : avis

Message par atreillou »

C est ce que j'ai installé sur la lotus.
Ça fait le job au démarrage et pour une crevaison lente mais pas pour le circuit, le temps de rafraîchissement des capteurs est trop long. Je ne sais pas si c'est toutes les 10 minutes ou plus mais en tout cas impossible de bien gérer les températures sur piste.
Maintenant pour la pression elle ne varie pas tant que ça donc pour le coup c'est plus intéressant.

Enfin bref pour la vpiture de tous les jours c'est parfait (il y a une alarme paramètrable) mais pour la piste le Mano est mon meilleur ami.
Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 926
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Re: Controle de la pression des pneus sans fil : avis

Message par Greg GTT »

atreillou a écrit : 16 août 2017, 19:20 C est ce que j'ai installé sur la lotus.
Ça fait le job au démarrage et pour une crevaison lente mais pas pour le circuit, le temps de rafraîchissement des capteurs est trop long. Je ne sais pas si c'est toutes les 10 minutes ou plus mais en tout cas impossible de bien gérer les températures sur piste.
Maintenant pour la pression elle ne varie pas tant que ça donc pour le coup c'est plus intéressant.

Enfin bref pour la vpiture de tous les jours c'est parfait (il y a une alarme paramètrable) mais pour la piste le Mano est mon meilleur ami.
Tu as installé lequel comme modèle ?

SI le temps de rafraichissement est toutes les 10min, clair pour que ça n'ira pas pour un usage piste.
Caterham C400 RACECO 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Avatar de l’utilisateur
atreillou
Messages : 241
Inscription : 04 nov. 2013, 11:40

Re: Controle de la pression des pneus sans fil : avis

Message par atreillou »

Greg GTT a écrit : 16 août 2017, 20:40
atreillou a écrit : 16 août 2017, 19:20 C est ce que j'ai installé sur la lotus.
Ça fait le job au démarrage et pour une crevaison lente mais pas pour le circuit, le temps de rafraîchissement des capteurs est trop long. Je ne sais pas si c'est toutes les 10 minutes ou plus mais en tout cas impossible de bien gérer les températures sur piste.
Maintenant pour la pression elle ne varie pas tant que ça donc pour le coup c'est plus intéressant.

Enfin bref pour la vpiture de tous les jours c'est parfait (il y a une alarme paramètrable) mais pour la piste le Mano est mon meilleur ami.
Tu as installé lequel comme modèle ?

SI le temps de rafraichissement est toutes les 10min, clair pour que ça n'ira pas pour un usage piste.
Celui avec le récepteur sur port USB, il y a finalement assez peu de modèles. Il est Bluetooth, j'ai donc l'affichage sur mon autoradio Android.
Les batteries (piles 3v) des capteurs sont censés durer 7 ans donc il est clair qu'ils ne vont pas rafraîchir toutes les 10 sec.
Avatar de l’utilisateur
atreillou
Messages : 241
Inscription : 04 nov. 2013, 11:40

Re: Controle de la pression des pneus sans fil : avis

Message par atreillou »

Ça donne ça
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 926
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Re: Controle de la pression des pneus sans fil : avis

Message par Greg GTT »

Merci du retour.

Vu le temps de rafraîchissement, ce n'est pas utilisable sur piste.
Caterham C400 RACECO 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Répondre