Réglage coupelles Bilstein.

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flam56
Messages : 18
Inscription : 20 sept. 2017, 21:09

Réglage coupelles Bilstein.

Message par Flam56 »

Salut à Tous,
suite au récent achat de ma Cat, je suis en phase de démontage.

Aujourd'hui, contrôle des trains roulants arrières, car j'avais bien remarqué que mon Chat penchait d'un côté ! et en démontant les amortisseurs, j'ai bien vu qu'un des deux avait un problème, le ressort flotte ...

En photo :
20170926_165923.jpg
Plus précisément :
20170926_165834.jpg
Donc question pour les pros avant de commettre l'irréparable, comment peut on faire bouger les bagues inférieures puisqu'on voit bien qu'elles ne sont pas à la même hauteur sur le corps d'amortisseur ??

Merci pour vos réponses.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
+++ J'adore quand un plan se déroule sans accrocs !!!! +++
Avatar de l’utilisateur
FredSW
Sevener bienfaiteur
Messages : 322
Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
Localisation : [57]
Seven : 1600K SuperSport

Re: Réglage coupelles Bilstein.

Message par FredSW »

DFR, BFL
Avatar de l’utilisateur
Flam56
Messages : 18
Inscription : 20 sept. 2017, 21:09

Re: Réglage coupelles Bilstein.

Message par Flam56 »

vessisse a écrit : 26 sept. 2017, 22:26 As-tu regardé ici: http://clefde7.free.fr/plateformeajustable.htm ?
Oui, merci, j'ai jeté un œil tout à l'heure sur cet article. Mon problème est que j'ai l'impression que les bagues (ou coupelles) inférieures ne tournent pas, j'ai l'impression qu'elles sont rentrées en force.

Demain matin je démonte et nettoie, j'y verrais surement plus clair !!!
+++ J'adore quand un plan se déroule sans accrocs !!!! +++
Avatar de l’utilisateur
Flam56
Messages : 18
Inscription : 20 sept. 2017, 21:09

Re: Réglage coupelles Bilstein.

Message par Flam56 »

Solution trouvée.

Merci à Sdk :dieu: pour la solution, en effet il y a bien des circlips qui maintiennent les coupelles, et bien les asperger de dégrippant.

Photos à venir !
+++ J'adore quand un plan se déroule sans accrocs !!!! +++
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: Réglage coupelles Bilstein.

Message par Boutzi »

Quand je vois l'état esthétique de tes amortisseurs, et notamment des silent-blocs, je me demande si ça vaut bien le coup de les réanimer :?
Une paire d'amortisseur réglable en hydraulique et en précharge chez Shock Factory c'est 300€ environ :wink:
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
Flam56
Messages : 18
Inscription : 20 sept. 2017, 21:09

Re: Réglage coupelles Bilstein.

Message par Flam56 »

Boutzi a écrit : 28 sept. 2017, 08:56 Quand je vois l'état esthétique de tes amortisseurs, et notamment des silent-blocs, je me demande si ça vaut bien le coup de les réanimer :?
Une paire d'amortisseur réglable en hydraulique et en précharge chez Shock Factory c'est 300€ environ :wink:
Je sais bien qu'ils ne sont pas tout jeune, pour le moment je finis mon check de la voiture et je ferais une grosse commande groupé en fin d'année. Comme la commande ne sera pas passée de suite, je compte quand même rouler un peu avec la voiture, ils tiendront bien encore 2 - 3 mois !!! :W
+++ J'adore quand un plan se déroule sans accrocs !!!! +++
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: Réglage coupelles Bilstein.

Message par Boutzi »

Dans ce cas ils feront encore l'affaire avant de prendre une retraite bien méritée :wink:
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
Miniman81
Messages : 724
Inscription : 09 août 2016, 14:53

Re: Réglage coupelles Bilstein.

Message par Miniman81 »

Il serait bon de pousser la réflexion sur le pourquoi ils sont réglés différemment.

Les coupelles réglables ne servent pas juste à les montrer aux copains le dimanche lors de la balade dominicale. :dents:

L'auto avait été peut être été réglée au poids par roue d ou une différence de hauteur de réglage.

Cela explique pourquoi elle penchait sans personne dedans mais était horizontale avec le pilote au volant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: Réglage coupelles Bilstein.

Message par Onken »

Moi je visualise pas de coupelle réglable, juste des coupelles.
Les coupelles reglables il y a un filetage avec un contre ecrou effectivement ils permettent de faire le poids par roue.

La ce sont des amortisseurs standards complément mort et probablement casser. Je ne m amuserai pas à remettre ça sur la voiture meme pour 2-3mois.
Avatar de l’utilisateur
t0nin0
Messages : 292
Inscription : 23 mai 2013, 16:55
Localisation : [72]
Seven : 1600K 1997 40th Anniversary

Re: Réglage coupelles Bilstein.

Message par t0nin0 »

Onken a écrit : 29 sept. 2017, 14:26 Moi je visualise pas de coupelle réglable, juste des coupelles.
Les coupelles reglables il y a un filetage avec un contre ecrou effectivement ils permettent de faire le poids par roue.

La ce sont des amortisseurs standards complément mort et probablement casser. Je ne m amuserai pas à remettre ça sur la voiture meme pour 2-3mois.

Pas réglable au sens d'un anneau de réglage fileté. Mais il semble y avoir des rondelles de calage et en effet pas le meme nombre à gauche et à droite...

La question, est-ce pour régler le poids par roue ou pour corriger un vrillage du châssis (ou les deux) ?
Ma présentation => ICI
Avatar de l’utilisateur
Miniman81
Messages : 724
Inscription : 09 août 2016, 14:53

Re: Réglage coupelles Bilstein.

Message par Miniman81 »

Onken a écrit : 29 sept. 2017, 14:26 Moi je visualise pas de coupelle réglable, juste des coupelles.
Les coupelles reglables il y a un filetage avec un contre ecrou effectivement ils permettent de faire le poids par roue.
J'ai utilisé coupelles réglables en voulant dire hauteurs règlables.

D une manière ou d'une autre ils sont réglables et ont été règlès différemment pour une raison.
Avatar de l’utilisateur
Flam56
Messages : 18
Inscription : 20 sept. 2017, 21:09

Re: Réglage coupelles Bilstein.

Message par Flam56 »

Miniman81 a écrit : 29 sept. 2017, 15:51
Onken a écrit : 29 sept. 2017, 14:26 Moi je visualise pas de coupelle réglable, juste des coupelles.
Les coupelles reglables il y a un filetage avec un contre ecrou effectivement ils permettent de faire le poids par roue.
J'ai utilisé coupelles réglables en voulant dire hauteurs règlables.

D une manière ou d'une autre ils sont réglables et ont été règlès différemment pour une raison.
Donc pour répondre à tous :
- Les amortisseurs ont été réglé différemment à l'arrière sur cette voiture car elle a un passé en course de côte, elle était donc réglé un peu plus haute du coté conducteur. Il d'agit de coupelles de réglage de hauteur de caisse et aucunement de réglage de contrainte/détente/compression ;
- Le châssis ne semble pas vrillé après plusieurs prises de côtes, c'est dans la norme. Pour en être vraiment sur, il faudrait la mettre sur un marbre, à moins que quelqu'un est une technique infaillible, je suis preneur !
- Pour Onken, ce n'est parce que le coprs d'amortisseur est oxydé qu'il ne remplit pas correctement sont rôle, il ne fuit pas, la compression et la détente sont opérationnelles ! Après pour faire 50 bornes en 3 mois, çà va le faire !
+++ J'adore quand un plan se déroule sans accrocs !!!! +++
Répondre