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frein assisté

Publié : 01 oct. 2020, 19:07
par dartagnan1859
Bonjour as toutes et tous
je souhaiterais mettre de l'assistance pour mon freinage sur ma Dax Rush.
mais que faire , quelqu'un a des Idées.
voici quels que photo de ce qui est en place actuellement.
un servo frein a distance ?

Merci
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Re: frein assisté

Publié : 01 oct. 2020, 19:14
par Ch'roul
Un mastervac est trop gros , donc pas possible .
Voir si le ibooster de chez bosch est positionnable

Re: frein assisté

Publié : 01 oct. 2020, 19:16
par Ch'roul
La vraie question est pourquoi veux tu une assistance ?

Re: frein assisté

Publié : 01 oct. 2020, 20:42
par ZRO
Martin utilise celui provenant d’une R5.
Il y aura Pas mal de modification mais l’emplacement doit le permettre

Re: frein assisté

Publié : 02 oct. 2020, 07:44
par dartagnan1859
Bonjour et merci a tous
Déjà pour avoir un meilleur freinage , moi j'avais vu cela
booster frein.JPG

Re: frein assisté

Publié : 02 oct. 2020, 08:10
par Micklin
Bonjour,
Pour avoir un freinage plus court, ou pour avoir un meilleur confort durant le freinage, car l'assistance améliore le confort, pas le freinage.

L'efficacité et le ressenti à la pédale lors du freinage est un rapport complexe qui va dépendre du diamètre d'alésage du/des maître-cylindre(s), du rapport de pédale, de la surface totale de tous les pistons d'étriers et de la pression dans le système de freinage. Le tout influençant l'effort à la pédale.
L'assistance améliore juste l'effort à la pédale, pas le reste.

En regardant tes photos, le palonnier réglable de tes deux maitres cylindres est peut être mal réglé, un équilibrage plus égalitaire entre l'avant et l'arrière corrigerait peut être la situation.

Le maitre-cylindre assisté et déporté que tu regardes ne sera pas compatible avec ton circuit à deux maitres-cylindres, il faudra supprimer le montage d'origine pour le remplacer par un maitre cylindre de pilotage adapté au maitre-cylindre assisté déporté.

Re: frein assisté

Publié : 02 oct. 2020, 08:43
par Galerien
Pas bête
J’ai de moins en moins de force pour taper dans la pedale.
L’autre solution, ce serait de plus grands disques... ou pour ceux qui sont en simple piston de passer en 4 pistons avec le même maître cylindre: moins de pression sur la pédale pour un même freinage

Re: frein assisté

Publié : 02 oct. 2020, 09:39
par darkvador
La place pour des grands disques est assez limitée le design du train avant ayant ete fait pour des jantes de 13. De plus les porte moyeux etant des Triumph, il n y a pas d alternatives de grand diametre.

Less gros freins proposés par Caterham sont ventiles, ils ameliorent l endurance. Ils sont couplés a des etriers quatre pistons. Les plaquettes sont donc plus grandes et le freinage est meilleur.

Ceci etant la taille des pistons des etriers quatre pistons est calculée pour donner le meme deplacement qu avec les simples. Cela ne reduira donc pas l effort a la pedale

Pour la Dax, avec un montage sympa a double maitre cylindres je nettoyerait avec soin et j essayerai differents reglages avant de modofoer beaucoup pour un mastervac ou equivalent

Sur une Cat, demande a Bertrand chez SV, ils ont fait quelques montages avec mastervac a la suite de demande de clients

Re: frein assisté

Publié : 02 oct. 2020, 15:13
par La Gomme
Ça ressemble étrangement au Hydrovac qu’il y avait sur les Triumph.

Le système se trouve encore ou se restaure, voir avec « Freinage 95 », ce n’est pas très cher de mémoire ..

Perso, je conserverais le système d’origine ....

Re: frein assisté

Publié : 02 oct. 2020, 17:28
par Micklin
Oui, c'est un hydrovac, le circuit c'est ça en gros.
hydrovac.jpg

Re: frein assisté

Publié : 02 oct. 2020, 17:32
par Moustache 7
Un hydrovac de Mini, ce modèle est souvent utilisé sur des TR3, MG B etc

Re: frein assisté

Publié : 02 oct. 2020, 17:44
par Micklin
Il existe des supports pour double maitre cylindre et réglage de répartition de freinage à monter sur le mastervac qui est actionné par la pédale de frein, mais autant la dax que les autres ne donnent assez de place, à moins d'exploser le pédalier pour y monter des pédales pendues et changer tout le fond du pédalier.

https://www.oreca-store.com/kit-double- ... ervac.html

Re: frein assisté

Publié : 02 oct. 2020, 18:35
par La Gomme
Micklin a écrit : 02 oct. 2020, 17:28 Oui, c'est un hydrovac, le circuit c'est ça en gros.
hydrovac.jpg
C’est ça, perso, je ne changerai pas, une belle restauration, voilà ...

Re: frein assisté

Publié : 03 oct. 2020, 06:54
par Micklin
Oui, ça suffirait amplement, assorti d'un bon réglage et ça roule :wink:

Re: frein assisté

Publié : 03 oct. 2020, 18:59
par dartagnan1859
Merci a tous de vos bon conseil , je vais donc voir a nettoyer le deux étriers et voir es piston si pas gripper des disque et voir ensuite a les changer.
pour l'instant je doit bien appuyer sur la pédale pour le freinage .
merci encore
:coucou: