Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Galinette
Sevener
Messages : 257
Inscription : 29 oct. 2023, 18:34
Localisation : [13] Marseille
Seven : 340R en commande

Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par Galinette »

Bonjour à tous.

lorsque j'ai commandé ma 340R, je souhaitais prendre l'option "Gros freins" mais Vincent Beltoise m'a dit que les freins de série étaient suffisants. Du coup, je ne les ai pas pris.

J'ai encore 1 mois pour affiner ma configuration et souhaiterai avoir l'avis des forumeurs sur l'intérêt (ou pas) de les prendre.

Merci pour vos retours.
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par beagle »

R c'est race , t'es sure qu'il n'y a pas les disques ventilés et les étriers 4 pistons de série? je viens de vérifier non

moi je les prendrais, c'est plus endurant
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
zitch
Sevener
Messages : 723
Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
Localisation : [21]
Seven : Superlight 120

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par zitch »

+1

En plus c'est beau :wub:
Superlight is right
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par Cannondale »

Vincent Beltoise ne freine pas :dents:
Avatar de l’utilisateur
jackie
Sevener bienfaiteur
Messages : 545
Inscription : 17 févr. 2015, 20:15
Localisation : Moselle
Seven : CSR 200 double arches

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par jackie »

Entre la piste et la route c'est deux monde différent faut pas tout mélanger
Avoir de bon freins est un gage de sécurité
A ta place je réfléchirai :coucou:
Avatar de l’utilisateur
ahnakyn
Messages : 200
Inscription : 04 mai 2014, 20:42

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par ahnakyn »

Personnellement sur une R je les prendrais.
Light is right !
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 524
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par Cannondale »

OK, plus sérieusement, Vincent freine et très fort même parfois ;)

Je ne sais pas si les petits freins sont suffisants ou pas, je pense que oui. Mais il y a deux choses sur lesquelles je ne transige pas : les freins et les pneus. surtout sur une sportive.

Je n'ai pu me sentir en confiance avec une Cat qu'avec des plaquettes de bons niveaux (celles des 420 R du challenge je crois). Les plaquettes d'origine avec les gros freins manquaient de toucher. Ce n'est pas le fait d'avoir à appuyer fort qui me gênait mais le manque d'attaque et de progressivité plus le fait que je ne parvenais pas à bloquer les roues avant en freinant à fond avec les pneus chauds (ZZS). Or je veux pouvoir bloquer "si je veux", ne serait ce que pour savoir que je suis au max du freinage et du grip.

Bref, pour moi les gros freins sont un must et avec de bonnes plaquettes, ne serait ce que pour le ressenti. J'ai conduit des Lotus avec des petits ou gros freins (les AP racing) et j'ai vraiment préféré le feeling des gros. Outre leur efficacité, leur endurance étaient nettement supérieures.
Avatar de l’utilisateur
Galinette
Sevener
Messages : 257
Inscription : 29 oct. 2023, 18:34
Localisation : [13] Marseille
Seven : 340R en commande

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par Galinette »

Bon, pour l'instant tous vos messages vont dans le même sens donc je m'oriente vers les gros freins. 8)

Sympa d'avoir répondu si vite. :dieu:
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 400
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par Daf »

Pour affiner ton choix, un ingénieur de CC UK m’avait conseillé de changer sur ma 275 les plaquettes des freins avants par un modèle plus mordant (Mintex 1144) car mes roues arrières bloquaient avant les roues avants, donc pour améliorer l’équilibrage. Par contre, avec l’option étriers 4 pistons, il me disait que les plaquettes standards étaient parfaites.
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par Ch'roul »

Pas besoin d’un ingénieur ccuk pour savoir ça !
Qq tours de circuit suffisent…. :wink:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Doudou59
Messages : 87
Inscription : 17 juil. 2023, 10:41
Localisation : Nord
Seven : 485S

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par Doudou59 »

Tant que tu peux encore le configurer avant commande, prends l'option, c'est un gros plus notamment sur piste.

Si tu installes après coup, ça revient beaucoup plus cher :D

Fonce !
En 7, dans le Nord
Avatar de l’utilisateur
FredSW
Sevener bienfaiteur
Messages : 334
Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
Localisation : [57]
Seven : 1600K SuperSport

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par FredSW »

+1
Je suis passé des freins standards Spitfire à un kit gros freins HiSpec 4 pistons à l'avant ventilés et rainurés et conversion des freins arrière en étrier de même série (plus pour le look).
Rassurant en montagne, pas de risque de surchauffe, plus de mordant.
Le choix des plaquettes (Mintex 1144 par exemple) est important pour l'équilibre de freinage.
De mémoire, le kit gros frein est plus léger que les freins standards (c'est le cas pour les HiSpec).
Et comme dit plus haut, niveau look, rien à voir
DFR, BFL
Avatar de l’utilisateur
Galinette
Sevener
Messages : 257
Inscription : 29 oct. 2023, 18:34
Localisation : [13] Marseille
Seven : 340R en commande

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par Galinette »

Ok ok ok les gars, je vais cocher l'option ! :dents:

Merci pour vos retours car je n'ai aucune expérience de conduite de Cat donc je navigue complètement à vue. Ce forum est une mine. :dieu:

Savez-vous quelle est l'origine de ces gros freins ? Marque, modèle, type de plaquettes,... ?

Quelqu'un aurait une photo d'un montage 340 ?
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette
Avatar de l’utilisateur
FredSW
Sevener bienfaiteur
Messages : 334
Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
Localisation : [57]
Seven : 1600K SuperSport

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par FredSW »

Origine AP Racing, version dédiée pour CC mais pièces détachées pour les étriers trouvables.
Pour les plaquettes, je n'ai plus les refs en tête.
DFR, BFL
Avatar de l’utilisateur
Daf
Sevener bienfaiteur
Messages : 400
Inscription : 27 juin 2015, 18:44
Localisation : [BEL]
Seven : 275 S

Re: Option "Gros freins" sur 340. Est-ce un plus ?

Message par Daf »

Caterham branded AP Racing 4 piston calipers
Ferodo DS Performance brake pads
Huge improvement in stopping power

https://www.demon-tweeks.com/eu/caterha ... it-117566/
Choisir le modèle après 2014
Répondre